closeCet article a été publié il y a 1 an 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
Illustartion de la Belle au bois dormant de Perrault

La Belle au bois dormant, Domaine public, via Gallica

Notre réponse du 7/12/16
Suite à votre question sur « Qu’est ce qu’aimer ?  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Vous êtes dans la tranche d’age de 0-13 ans et pour répondre au mieux à votre question nous vous proposons une sélection de documentaires albums, romans classés par ages que vous pourrez consulter en bibliothèques : ils abordent le thème de l’Amour d’un point de vue philosophique mais illustrent aussi l’état amoureux, la rencontre amoureuse, le coup de foudre, les manifestations physiques où le corps s’exprime, l’échange épistolaire (les lettres d’amour…), les amoureux célèbres , l’amour déçu.

Aimer un peu, beaucoup… à la folie? / Anissa Castel ; Illustré par Christelle Enault. ed. Gallimard jeunesse-Giboulées, 2013. A partir de 6 ans
Un jour, on rencontre quelqu’un qui nous ravit, qui nous éblouit. Il se passe quelque chose, une chose indéfinissable que l’on éprouve de tout son être. L’amour est là. Mais qu’arrive-t-il vraiment quand on tombe amoureux ? Qu’est-ce qu’aimer avec un grand A ? Et n’est-il pas… fou de tout attendre de la personne que l’on aime, de l’aimer sans conditions ? Si l’amour est fou, il est une folie douce qui nous ouvre d’autres horizons, qui donne une dimension nouvelle à notre existence.

L’amour et l’amitié / O. Brenifier ; Illustrateur : J. Després. ed. Nathan, coll. Philozidées, 2009. Dès 7 ans
Douze idées sur ce qu’est aimer se confrontent dans ce livre qui explore l’amour des amoureux, celui des parents et des enfants, les relations complexes entre frères et sœurs, l’amitié, les passions, l’estime de soi et bien d’autres sujets essentiels.

Aimer / Michel Puech ; Illustrateur : Nathanaël Milkes. ed. Le Pommier ; Coll. Philosopher?, 2010. 7-9 ans
« Dans l’amour, on a accès au vrai soi. Aimer suppose de l’authenticité : on ne peut pas faire le malin, jouer un personnage. Apprendre à aimer, ce sera souvent la première et la plus belle occasion d’apprendre à être authentique et à exister plus intensément. ».
En complément sur cet ouvrage

L’Amour et l’amitié / Jacques Azam, Brigitte Labbé , Michel Puech. Editions Milan, coll. « Goûters Philo » 2005. A partir de 8 ans.
L’Amour et l’amitié, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, l’amour et l’amitié et se rendre compte que les yeux de nos amis(es), les yeux de nos amoureux(ses) sont les meilleurs miroirs du monde : on y découvre quelqu’un que les autres ont envie d’aimer, on y voit quelqu’un que les autres aiment. Qu’est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l’espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte? ? L’amour, l’amitié.

Pactes d’Amour / Aline de Pétigny. ed. Pourpenser, coll. Paroles pour penser-Paroles de fée, 2013 . 10 ans
Et si nous prenions un moment pour parler d’amour ? Le livre se compose de quatre parties : penser à s’aimer soi-même, l’amour des amoureux, l’état d’enfance, l’amour de la vie. Ce nouveau dialogue avec une fée parlera aussi bien aux grands, qu’aux enfants à partir d’une dizaine d’années.

« Philéas & Autobule », revue belge de philosophie pour les enfants de 8 à 13 ans. ed. Paul Knudsen. Belgique
La revue, le dossier pédagogique et et la bibliographie du n°46, avril 2015 abordent « Est-ce que tu t’aimes? » le thème de l’estime de soin.
La revue
le dossier pédagogique

la bibliographie :
Celle ci regroupe des ressources autour du thème « Est-ce que tu t’aimes ? » sélection pour enfants (livres illustrés et romans)

Le mythe d’Aristophane ou Au commencement de l’amour : adapté de l’oeuvre de Platon, « Le banquet », 189c-193a : l’amour ? La sexualité ? / [texte adapté par] Bruno Jay et Smaranda Lupu ; [illustrations de] Clémentine Barthélémy. les Éd. Éveil & découvertes, coll.Mythes philosophiques, 2012. A partir de 13 ans
Lors d’un banquet, Aristophane évoque la fable du commencement de l’amour : comment Zeus, outré par le fol orgueil des hommes, les coupa en deux et comment les hommes parvinrent à se réunir.

Pour compléter voici une sélection d’albums et de romans sur :
la rencontre amoureuse, le coup de foudre :
Sur l’île des Zertes / Claude Ponti. ed. L’École des loisirs, coll. Lutin, 2003. 5-7 ans
Qui est Jules? C’est un Zerte. Il vit sur une île. Il a un ami, Diouc. Des ennemis, comme le Martabaff, qui tape sur tout ce qu’il trouve. Et une étrange passion pour une brique à qui il offre beaucoup de fleurs. Heureusement, il finira par rencontrer avec Roméotte le véritable amour…

Mésaventures d’Emilien (Les) 7. Nos amours ne vont pas si mal / Marie-Aude Murail. ed. L’École des loisirs, coll. Médium poche. 9-12 ans
Les choses pourraient être pires. Émilien pourrait être père à dix-sept ans pisque sa petite amie, Martine-Marie, pense être enceinte de lui. Sylvie, sa mère, pourrait être au chômage, plaquer Valentin et abandonner ses enfants puisqu’elle est au bord de l’implosion. Justine, sa petite sœur prématurée, ballottée de fille au pair en halte-garderie, pourrait y laisser sa peau. Émilien pourrait se décourager et renoncer à son rêve : devenir dessinateur de BD. Mais non, tout ça, ce serait à la télé, dans Santa Barbara. Dans la réalité, les choses ne vont pas si mal que ça. Allez, courage, Émilien, et venge-toi de la vie… en la dessinant !

Marie est amoureuse / Brigitte Smadja ; Serge Bloch (Illustrateur). ed. L’École des Loisirs, coll. Mouche , 1995. 7 – 10 ans
Pour l’anniversaire de Marie, Maman a prévu une surprise extraordinaire. Plein de beignets, plein de Coca, et tous les gens de sa classe. Tous, Clara et Madeleine, qu’elle connaît depuis la crèche, Frank Gaillon qui sent une odeur atroce, Jonas, Ève, Arthur, et Karim, Dolores et même Samuel Pichet, dont Marie est amoureuse, mais personne ne le sait. Cet anniversaire, c’est pas son idée. Il est déjà cinq heures. Tous les idiots sont là, avec leurs cadeaux à la gomme. Tous. Sauf Samuel.

Je n’aimerai que toi / Bertrand Ferrier . ed. Flammarion, 2002. A partir de 12 ans.
Dès son arrivée au collège, Maurine est victime de la terrible catastrophe : elle tombe follement amoureuse du plus BEAU garçon de tous les temps, Benoît. Maurine se dit que ce n’est vraiment pas de chance : être amoureuse de l’Adonis du collège lorsqu’on a 11 ans, qu’on porte des lunettes et un terrible appareil dentaire… Ce n’est pas gagné. Et pourtant… Benoît, le jour de la rentrée de l’année suivante, se dirige vers elle et c’est le début de leur histoire. Elle est la chérie de Benoît : c’est le bonheur absolu. Mais voilà …

Mon premier jour d’amour / Sophie Tasma . ed. L’Ecole des loisirs, coll. Médium, 1999. 12-16 ans
Que faire quand on a quatorze ans et un père qui vous interdit tout, dont les ordres tombent comme des couperets ? Jusqu’à présent, Paul pensait avoir trouvé une parade: il avait décidé qu’il n’aimait pas les fêtes, que les expéditions en bande le laissaient froid et que les filles ne l’intéressaient pas non plus. Mais on ne peut pas toujours se faire croire ce genre de chose. Cet été-là, alors que ses relations avec son père sont plus tendues que jamais, Paul fait la connaissance de Fanny, une fille incroyablement culottée, très séduisante, et un peu dangereuse. À cause d’elle, pour la première fois, Paul va désobéir à son père. Ensuite, il faudra qu’il apprenne à ne pas se laisser mener par le bout du nez…

Comment tomber amoureux… sans tomber / Susie Morgenstern. ed. École des Loisirs, coll. Medium, 2014. 12-16 ans
Annabelle a décidé que son cœur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu’elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d’accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu’il ne la ralentisse pas dans sa course vers l’excellence…

la déclaration d’amour :
Cyrano / Le Thanh, Taï-Marc / Dautremer, Rebecca. ed. Gauthier- Languereau, 2005. 3 – 5 ans
Cyrano avait un gros nez. Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne. Mais il n’osait le lui dire (à cause de son gros nez). Heureusement, Cyrano était poète. Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière), d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Voir aussi Cyrano illustré par Philippe Masson

Je suis amoureux d’un tigre / Paul Thiès, Julia Wauters (Illustrations). ed. Syros jeunesse 2008. 9-11 ans
Amoureux d’un tigre ! C’est pour ça que je me suis transformé en lion. On gambade ensemble sur les toits de Paris. L’amour vous fait faire des choses folles…

les manifestations physiques où le corps s’exprime :
Ben est amoureux d’Anna / Peter Hartling.ed. Pocket jeunesse, 1999. 6-8 ans.
Rien ne distingue Benjamin d’un petit garçon de neuf ans comme les autres. Jusqu’au jour où Anna franchit la porte de la classe. Alors, plus rien ne va, un étrange sentiment s’empare de Benjamin et lui noue le ventre, l’empêche de penser à autre chose qu’à cette étrange fille. Il faut bien se l’avouer : Ben découvre qu’il est amoureux d’Anna.

Bizarre, bizarre : Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle/ Claude Ponti. L’école des loisirs, Coll.Mouche, 2008 . 7-10 ans.
Monsieur Monsieur tombe amoureux de Mademoiselle Moiselle sous une branche de Charmilla Moremilla, prend toutes sortes de formes face aux montres molles, mais redevient lui-même en pensant à sa chérie. Et il s’achète des chaussures neuves pour lui plaire… La belle vie !

Les romans d’Agnès Desarthe : « Je ne t’aime pas Paulus » et « Je ne t’aime toujours pas Paulus ». dès 13 ans.

les échanges épistolaires (les lettres, …)
Je vous aime tant /Alain Serres; ill. Olivier Tallec . ed. Rue du Monde, 2006. 5 ans
Gaétan habite juste en face de la fenêtre bleue de Laura. Tous les jours, il la voit. Mais pour lui faire parvenir un message, c’est toute une histoire ! Une histoire d’amour qui fait le tour du monde…

Lettres d’amour de 0 à 10 / Susie Morgenstern. ed. L’École des loisirs, coll. Neuf, 2015. 8 ans
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d’ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n’a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d’Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu’au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué…

Je t’écris, j’écris / Geva Caban, illustrations de Zina Modiano. ed. Gallimard Jeunesse, 2002. 9-11 ans.
Comme chaque été, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Elle écrit tous les jours une lettre à l’élu de son cœur, elle le lui a promis. Mais il prend la chose avec désinvolture. Chaque jour, elle espère, en vain, recevoir de ses nouvelles… Nous sommes en août. La petite fille n’écrit plus à X des lettres sans réponses. Elle écrit son journal intime.

Les amoureux célèbres :
Roméo et Juliette / Piquemal, Michel. Albin Michel Jeunesse, 2006. Album à partir de 8 ans
Dans la ville de Vérone, en Italie, il y avait autrefois deux familles ennemies : les Capulet et les Montaigu. Un soir de grand bal, Juliette, héritière des Capulet, et Roméo, fils du vieux Montaigu, tombèrent éperdument amoureux l’un de l’autre…

Orphée et Eurydice avec :
Orphée l’enchanteur / G. Jimenes, Ill. E. Usdin. ed. Nathan, coll . Histoires noires de la mythologie, 2004. dés 11 ans
Orphée reçoit un jour d’Hermès, le messager des dieux, une magnifique lyre et devient un musicien au talent exceptionnel. Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d’elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d’aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.

Tristan et Iseut / De Béroul. Dès 12 ans.
Tristan a vaincu le géant Morholt en combat singulier! Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher en Irlande la princesse Iseut qu’il a décidé d’épouser. Mais dans le bateau qui les ramène en Cornouailles, les deux jeunes gens boivent par mégarde un breuvage magique : ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. …

L’amour à travers les contes :
La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Milan Jeunesse
Le petit soldat de plomb, Andersen, Marlellino, Gallimard Jeunesse

L’amour déçu, amour contrarié, rupture
Une histoire d’amour à crrroquer ! / Emmanuelle Eeckhout. ed. Pastel, 2003 . dès 6 ans.
Bouclette n’est pas très heureuse. Elle a pourtant un petit ami qui semble parfait. mais, en réalité, il n’est pas très raffiné. ni très galant, ni très courageux ! et puis surtout, il est trèèès ennuyeux. un jour, bouclette en a assez.

Sarah de Cordoue / Rolande Causse. ed. Syros jeunesse, 1997 (2009 ed. Belin, coll. Charivari ). 11-12 ans.
Au XIIe siècle, Cordoue est une cité prospère, où les trois religions du Livre, musulmane, juive et chrétienne, coexistent dans un respect mutuel. Sarah, jeune fille juive, voit sa condition se transformer lorsque son père, un célèbre savant, devient aveugle. Par le biais de destins singuliers, ce roman aborde des sujets toujours d’actualité: la coexistence des religions, le fanatisme et l’accès des femmes au savoir.

Faits d’hiver / Arnaud Cathrine. ed. L’École des Loisirs, coll. Medium, 2004. 12-13 ans
Jakob vit seul, à Berlin, avec sa mère depuis que son père est parti chercher fortune à Francfort. Anna, elle, revient à Berlin, après un an passé à Paris. Elle espère retrouver Bastian et voir s’ils peuvent toujours s’aimer. Anna et Jakob se rencontrent lors d’une grève contre le système éducatif allemand. Une nouvelle histoire va naître dans cette capitale toute neuve qui se croyait perdue.

Star-crossed lovers / Mikaël Ollivier, ill. Claude Cachin. ed. Thierry Magnier, 2002. à partir de 13 ans.
Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s’embrase, et deux adolescents qui s’aiment d’autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer. Ce n’est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l’usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des  » star-crossed lovers « , des amants maudits par les étoiles.

Et pour finir cette sélection de films sur le thème de l’Amour :
La colline aux Coquelicots un film réalisé par GORO MIYAZAKI, d’après le manga de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama

Ma vie de Courgette / Claude Barras. 2016 . 1h 06min
Libre adaptation du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris

Et sur le site des Studios Disney : sélectionner le thème ou les films suivants
Cendrillon
Les aristochats
Le roi lion
Le bossu de Notre-Dame
Le monde de Nemo
La petite sirène

Moonrise Kingdom / Wes Anderson. 2012 . 1h 34min

Benshi.fr un moteur de recherche pour sélectionner avec le thème de l’Amour des films. Benshi nécessite une inscription de l’enfant avec les parents, pour un parcours guidé dans le choix et la découverte des films.

Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 07/12/2016 08:19     Mis à jour: 07/12/2016 14:25
 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 92 fois dont 1 fois aujourd'hui