Quels sont les risques Seveso ?

Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg – notre réponse actualisée le 22/10/2024.

Visuel bleu et rouge représentant une Carte des sites SEVESO, en France en 2024
Ministère de la transition écologique, de la biodiversité… licence etalab-2.0

À l’origine nom du lieu d’un terrible accident industriel lié à la fuite de dioxines dans une usine chimique, SEVESO est devenu un terme générique désignant les risques majeurs pour la santé publique et l’environnement impliquant des substances dangereuses. Les installations qui manipulent ces substances doivent respecter des réglementations strictes en matière de sécurité, d’évaluation des risques et d’information des populations environnantes. Focus sur une sélection de ressources.

Origines de la dénomination

La dénomination Seveso fait référence à une commune dans le Nord de l’Italie. Le 10 juillet 1976, une explosion s’est produite dans une usine chimique à proximité de cette commune. Cet accident a donné son nom à une directive européenne ayant pour objet de réduire le risque des accidents industriels. Les entreprises Seveso sont des entreprises qui produisent, transforment, traitent, utilisent ou stockent des substances dangereuses, par exemple des raffineries, des usines pétrochimiques, des usines chimiques, des dépôts de pétrole ou des sites de stockage de substances explosives.
La directive SEVESO a depuis été révisée deux fois, et la dernière version (SEVESO3) date du 4 juillet 2012. De plus, une réglementation propre à la France, la loi « Risques », a été adoptée le 30 juillet 2003 consécutivement à la catastrophe du site AZF de Toulouse le 21 septembre 2001. Cette loi a mis en place les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) et la maîtrise de l’urbanisation aux abords de certaines installations industrielles.

Le risque SEVESO

Le risque Seveso désigne la probabilité d’un accident majeur dans une entreprise Seveso.
Un accident majeur :
– peut avoir différentes causes, par exemple, une défaillance du système, une erreur humaine, une réaction en chaîne.
– a des conséquences graves sur l’environnement, les personnes présentes dans l’entreprise ou résidant à proximité de cette dernière. Ces conséquences peuvent être immédiatement visibles ou ne se manifester qu’ultérieurement.

La typologie des risques SEVESO

On dénombre quatre types de risques différents dans une entreprise Seveso

Risque d’incendie : un incendie peut se déclarer si des produits s’enflamment. Cela peut engendrer des variations de température importantes et provoquer des risques supplémentaires. Un incendie peut également causer des brûlures ou asphyxier des personnes.
Risque d’explosion : une explosion peut résulter du mélange de certains produits, par exemple quand des gaz se dégagent ou lors de l’utilisation de produits explosifs. Une telle explosion peut causer des brûlures ou des blessures infligées par les éclats qui sont projetés.
Risque d’émissions toxiques : lors d’une émission toxique, des substances dangereuses se propagent dans l’air, l’eau ou dans le sol. Elles peuvent causer des nausées ou des empoisonnements. Vous pouvez être contaminé si vous respirez, touchez ou avalez ces substances, par exemple après avoir mangé des légumes contaminés du jardin. Une émission toxique peut également engendrer d’autres conséquences, telles que des odeurs nauséabondes perceptibles à longue distance.
Risque écotoxique : un risque écotoxique désigne l’émission de substances toxiques néfastes pour l’environnement, par exemple, la pollution de l’eau et des sols.
Chaque type de risque peut résulter de substances solides, de liquides ou de gaz et peut engendrer des effets différents.
Ces risques et leurs effets sur l’homme sont détaillés sur le Site officiel du gouvernement belge détaillant le risque Seveso et les dispositifs de prévention.

Seveso seuil bas, Seveso seuil haut

Le classement « Seveso » des établissements industriels est fait selon leur aléa technologique en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu’ils accueillent. Ainsi, il existe deux seuils différents classant les établissements en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut ».
En France, le recensement 2023 des sites Seveso présente 1300 établissements dont 700 Seveso seuil haut et 605 Seveso seuil bas.

Sélection de lectures sur les accidents industriels

Livres que vous pourrez trouver au sein du réseau des médiathèques de Strasbourg

Tout peut exploser : enquête sur les risques et les impacts industriels, de Paul Poulain. Fayard, 2021.
Résumé :
Spécialiste des risques industriels, l’auteur pointe la fragilité et la vétusté de certains équipements tout en déplorant l’inaction des dirigeants politiques devant leur dégradation progressive et l’impréparation des entreprises industrielles pour y faire face. Son enquête offre un panorama des installations industrielles dangereuses en France.

Risques et périls : 50 catastrophes qui ont bouleversé l’histoire, de Florian Guillemin. First Editions, 2021.
Résumé :
Le créateur de la chaîne YouTube Questions d’histoire propose une sélection de cinquante événements dramatiques qui ont changé le cours de l’histoire : l’éruption du Vésuve, la peste noire, le crash du Concorde, le naufrage du Titanic, les catastrophes Seveso, entre autres.

Incident à Seveso : docu-roman, de Jörg Sambeth. Editions H. d’Ormesson, 2006.
Résumé :
Les agissements du groupe chimique Icmesa, dont l’usine de Seveso en Italie a été à l’origine d’une pollution à la dioxine en 1976. Le lecteur est entraîné dans les coulisses de cette multinationale par Anton, un jeune chimiste allemand recruté par le groupe suisse. L’auteur était directeur de l’usine lors de l’accident industriel et donne sa version des faits romancée.

Atlas des risques et des crises dans le monde et en France, sous la direction de Richard Laganier et Yvette Veyret. Editions Autrement, 2023.
Résumé :
Après un état des lieux des risques de catastrophes, qui s’amplifient avec le réchauffement climatique, cet atlas fait le point sur les réponses apportées, tant à l’échelle mondiale que nationale, et montre les différentes façons d’appréhender et de gérer ces aléas.

Le récit de deux catastrophes industrielles en podcast

10 juillet 1976 – la catastrophe de SEVESO, par Fabrice Drouelle, Affaires sensibles, France inter, 2019.
Invité : Patrick Lagadec, chercheur spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise.

SEVESO, jusque-là tout va bien, Nicolas Martin, La Méthode scientifique, France culture, 2019. 
Présentation :
Que s’est-il passé à Rouen ? Depuis quand la France est-elle dotée de dispositifs de prévention des risques industriels ? Qu’est-ce que la classification Seveso ? La sécurité des sites industriels est-elle à revoir ? Invité : Alain Dorison Président du conseil d’administration de l’Ineris, ingénieur général des Mines, co-auteur du rapport commandé à la suite de l’incident survenu en janvier 2013 à l’usine chimique LUBRIZOL à Rouen.


EurêkoiMédiathèques de Strasbourg