main tenant un smartphone

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 09/02/2017

Par réseaux multimédia convergents, on évoque les réseaux informatiques utilisés pour diffuser des flux d’une grande variété et ainsi élargir la palette des fonctionnalités des appareils connectés. L’adjectif de convergent indique que l’ensemble des informations est diffusé par un seul réseau.
La notion de convergence numérique vous éclairera sur la fonction est employé dans le cadre de la convergence numérique. Voici celle apportée par la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de leur exposition Convergence : au-delà de l’imagination, organisée en 2008 (http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/affiche/convergence/convergence.htm) :

« Le terme de « convergence numérique » désigne généralement le fait que, grâce à la numérisation, des contenus (films, images, musique, voix, textes) dont la diffusion et la production nécessitaient autrefois des appareils et des réseaux séparés, circulent de plus en plus sur les mêmes réseaux et sont stockés, lus, vus, écoutés avec les mêmes appareils.
Réseaux, technologies, contenus convergent, fusionnent, se mélangent, favorisant ainsi de nouveaux usages et l’apparition de nouveaux équipements.
Par exemple, pour regarder la télévision il fallait autrefois disposer d’un poste et d’un raccordement au réseau hertzien, au câble ou à un réseau satellite. Aujourd’hui vous pouvez regarder la télévision sur votre ordinateur via le réseau ADSL par lequel transitent également vos communications téléphoniques et vos connexions internet.
Autre exemple : le téléphone portable permet de téléphoner mais aussi de faire et d’envoyer des photos. L’image emprunte le même réseau que votre voix. »

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 9 fois dont 1 fois aujourd'hui