Théâtre : Quels sites internet pour retrouver une pièce de théâtre ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/01/2006. (Actualisée le 27/05/2021) 

© SergeyNivens via DepositPhotos

Que ce soit pour des troupes amateurs, des compagnies professionnelles, des metteurs en scènes, des animateurs de théâtre, des comédiens ou simplement des passionnés, les bases de données sur le théâtre sont des outils indispensables pour répondre aux critères de recherche, parfois précis de ses utilisateurs.
Alors sur quels sites internet faut-il se rendre pour retrouver une pièce de théâtre ?


Bases de données théâtrales

La Chartreuse, le Centre national des écritures du spectacle (CNES) propose le service de répertoire des auteurs de théâtre qui permet de faire des recherches multicritères ou par auteur pour avoir des indications sur les auteurs dramatiques français contemporains ainsi que leurs œuvres.
Présentation :
« Il est conçu comme une base de données multicritères et offre au public, aux professionnels et aux chercheurs la possibilité de faire des recherches d’après : le nom de l’auteur, le genre des pièces, le titre, l’année de mise en scène, la traduction, le nombre d’interprètes, etc. »

L’avant-scène théâtre propose un catalogue en ligne permettant d’effectuer des recherches avancées en fonction de l’année, du genre, de l’auteur, du numéro de parution ou encore du nombre de comédiens dans la pièce.
Le site internet permet également dans la rubrique « auteur » d’effectuer une recherche et propose une liste de nombreux auteurs célèbres.

Le Centre national du théâtre (CNT) devenu le Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA) en 2016 propose un site en ligne permettant de consulter une liste alphabétique d’auteurs dans la rubrique « Grand prix de littérature dramatique ».
Extrait :
« ARTCENA aide les professionnels à mettre en oeuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs. »

Le Théâtre contemporain propose dans la rubrique « biographies » des listes alphabétiques pour consulter des fiches biographiques d’auteurs, d’acteurs, de metteurs en scène, etc.
La rubrique « spectacles » permet également de retrouver des pièces à l’affiche, les prix et les distinctions, etc.
Dans la rubrique « Théâtres & cie », le site offre également la possibilité de chercher des compagnies et des lieux de représentation par le nom, le type de la structure ou bien par la ville.

Proscenium est une bibliothèque de textes français téléchargeables en ligne. Il est possible de rentrer des critères de recherche très précis pour trouver un texte (distribution, durée, thème, etc.). Chacun des texte est décrit par l’auteur et apporte une extrait du texte pour permettre à l’internaute de les découvrir.
Extrait :
« Ce site est dédié à la publication de textes de théâtre d’auteurs contemporains francophones vivants afin que le plus grand nombre puisse en profiter au sein de la Francophonie : les metteurs en scène, les troupes d’amateurs, les compagnies professionnelles et bien entendu le public. »

La Théâtrothèque est une base de données qui répertorie des pièces de théâtre avec des fiches résumées. Un outil de recherche permet de retrouver des textes de théâtre selon plusieurs critères.

Mascarille est une base de connaissance consacrée au théâtre de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle recense plus de 40.000 pièces de théâtre permettant de faire des recherches multicritères (sujet, date, etc.)
(sur abonnement : consultable à la Bibliothèque publique d’information).
Extrait :
« mascarille.fr est née de la passion et du travail d’un metteur en scène, informaticien, photographe, Émile Zeizig. »

Libre Théâtre est une bibliothèque numérique regroupant des pièces de théâtre du domaine public qu’il est possible de télécharger gratuitement. Il est possible de faire une recherche selon des critères tels que le genre, la forme, l’époque ou encore, le nombre de personnage.

Librairie théâtrale qui regroupe les éditions Librairie théâtrale, Art & Comédie et l’Œil du Prince. Il est possible également d’effectuer une recherche selon le nombre de personnages ou la durée dans l’outil de recherche avancée.


Approche théorique sur le théâtre

Dictionnaires

Dictionnaire du théâtre
Albin Michel, 2000.
Résumé :
« Plus de 320 articles concernant l’histoire du théâtre occidental, les metteurs en scène, acteurs, théoriciens ou critiques, ainsi que les écrivains dont l’œuvre est constituée exclusivement ou principalement de pièces de théâtre ou dont l’œuvre théâtrale est particulièrement importante. »

Petit dictionnaire de théâtre : citations
Ed. théâtrales, 2000.
Résumé :
« De Molière à Vitez, en passant par Artaud, Jules Renard, Giraudoux, Pinter, Stanislavski, Sacha Guitry, Koltès, Vilar et tant d’autres, plus de 900 citations… »

Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle
Jeanyves Guérin, H. Champion, 2005.
Extrait :
« Dictionnaire qui présente 670 pièces de 190 auteurs de Claudel à Yasmina Réza avec pour chacune une notice informative apportant des renseignements sur le sujet, le texte et les principales représentations en France et parfois à l’étranger. »

Dictionnaire du théâtre
Patrice Pavis, Armand Colin, 2019.
Résumé :
« Dictionnaire encyclopédique de théorie et esthétique théâtrales. Chaque article est structuré sur le même modèle : définition générale, différentes théories admises ou existantes, précisions techniques ou professionnelles. Dans le classement alphabétique, certaines entrées proposent des analyses argumentées sur des questions ou des courants spécifiques. »

Répertoire

Répertoire du théâtre contemporain de langue française
Claude Confortès, Nathan, 2000.
Cet ouvrage possède de nombreux index notamment l’un par noms de comédiens.


EurêkoiBibliothèque publique d’information