1

Quelles encres choisir pour vos tatouages ?

Bibliothèque de Mouscron – notre réponse du 27/10/2023.

Vue d'un avant-bras tatoué avec des traits noirs par deux mains gantées de noir
Quelle est l’importance du choix des encres dans les tatouages . ©Isabella Mendes

Phénomène de mode ou véritable marqueur symbolique, le tatouage marque les peaux et les esprits depuis longtemps. Qu’ils soient en couleurs, symboliques ou graphiques, les tatouages utilisent diverses techniques pour s’inscrire dans la chair. Quelles encres employer pour ancrer les corps ?  

Tatoo-âges : une pratique corporelle ancrée dans l’Histoire

Le tatouage a longtemps été considéré comme un signe, une marque corporelle qui signale, par exemple, une condition judiciaire ou d’esclavage. Il est désormais interprété comme un véritable langage, avec ses propres codes qui se traduisent sur la peau par des illustrations et symboles inscrits dans le corps à l’aide d’encres.

William Caruchet a publié deux enquêtes intéressantes sur le sujet. La première, Tatouage et tatoués (Paris : Tchou, 1976), propose un panorama du tatouage comme langage à travers le monde (mais le livre devient rare en bibliothèque). Le second, beaucoup plus récent, est disponible, en partie et gratuitement, en ligne sur Gallica : Le tatouage ou le corps sans honte (Paris : Séguier, 1995).

Les plus jeunes pourront se tourner vers l’Égypte antique avec cet article « Quand les Égyptiens se tatouaient ! » proposé par Arkéo junior 284 (mai 2020, p. 11).

Pour dépasser la sémiologie du tatouage, Sébastien Lo Sardo a réalisé une enquête de terrain sur les pratiques corporelles du tatouage (entre conception, incorporation et pratiques identitaires). L’article est illustré et disponible en ligne : « De chair, d’encre et de quotidien », Techniques & culture 52-53 (2009, p. 282-305).

« Je t’ai dans la peau » : les techniques de tatouage

Le tatouage s’inscrit dans un rapport plus large au corps avec le maquillage ou les scarifications. La peinture du corps de Karl Groning (Paris : Arthaud, 1998) aborde la fabrication des couleurs et des encres pour décorer le corps.

Comment marquer sa peau de manière moins pérenne ? Grâce aux Tatouages éphémères (Paris : Marie-Claire, 2017). Meyline et Aurélie Laurent vous proposent de réaliser les vôtres en un tour de main grâce à différentes techniques expliquées pas à pas : pochoirs, décalcomanie, avec de l’encre ou des paillettes…

Qui dit encres dit couleurs. Prenez-en plein les yeux avec Tatouages colorés de Maria Kellig (Paris : Place des Victoires, 2012). Couleurs criardes, dessins sauvages, styles innombrables… véritable pavé de 576 pages, ce livre, entièrement consacré à l’expressionnisme du tatouage, montre les créations des meilleurs tatoueurs au monde.

Encres et santé, quand les couleurs s’attaquent au corps

Lorsque des aiguilles encrées pénètrent notre peau, notre système immunitaire se met en branle. Les scientifiques ne savent pas exactement si ce qui se joue alors est bénéfique ou pas pour notre organisme. Découvrez des éléments mis en évidence par la science grâce à cet article de Katherine J. Wu : « Biologie. Ce que les tatouages font à notre système immunitaire », Courrier international (19 avril 2023, p. 30-31).

Fleur Brosseau pose la question pour Science&Vie : « Les encres de tatouage présentent-elles des risques à long terme ? » (09/04/2023).

Certaines personnes souhaitent parfois effacer d’anciens tatouages. Il s’agit alors de supprimer l’encre figée dans la peau. Dans cet article de Clara Ousset Masquelier, dermatologues et tatoueurs expliquent « Comment effacer un tatouage ? » (Santé magazine, 16/05/2023).

Parmi les encres employées par les tatoueurs, il existe des produits qui peuvent avoir des conséquences sur la santé comme le souligne une association de défense des consommateurs :  « “75 % des encres de tatouage contiennent des « produits cancérigènes, neurotoxiques ou hautement allergisants”, alerte l’UFC-Que choisir » (Le Monde, 18/02/2021).

En Belgique, le Centre antipoisons avertit la population sur la toxicité de certaines encres utilisées pour les tatouages. Il explique leur degré de toxicité, prévient des risques encourus et propose quelques conseils de prévention : « Les tatouages à l’encre peuvent contenir des substances toxiques ».  

Des médecins dermatologues de l’Université de Liège analysent les réactions dermatologiques possibles après l’emploi de certaines encres. Photos à l’appui, ils reviennent sur les réactions allergiques et inflammatoires : C. Piérard-Franchimont, J.-F. Hermans et G. E. Piérard, « Réactions cutanées à l’encre de tatouage », Revue médicale de Liège 66 (2011, p. 7-8).   

Quels produits utiliser ? Les avancées de la législation

Les pigments, couleurs et encres que l’on peut utiliser dans les tatouages sont plus réglementés depuis le changement de législation européenne de 2022. L’article d’Alice Dulczewski part à la rencontre des tatoueurs de terrain et explique les conséquences de cette nouvelle législation sur le quotidien des tatoueurs. Quelles encres employer aujourd’hui ? La journaliste de la RTBF apporte quelques éléments de réponse : « Pigments interdits, nouvelles encres… : pour l’instant certains tatoueurs sont “dans l’impossibilité de travailler légalement” » (04/01/2022).

En France, le Syndicat national des artistes tatoueurs et des professionnels du tatouage explique son point de vue sur la gestion des couleurs et des encres face aux réglementations française et européenne : « Noir, rouge, bleu, vert, jaune… Le SNAT saisit la justice européenne pour les encres de tatouage ».

L’univers du tatouage, un monde en couleurs

Le compte rendu du Premier Congrès Européen sur la recherche dédiée au Tatouage et aux Produits de tatouage (2013) consacre un de ses chapitres aux encres : « Composition physique et chimique des encres de tatouage » (p. 9-11).

Enfin, on peut aussi consulter les sites du Syndicat National des Artistes Tatoueurs de France (SNAT) ainsi que celui de l’association Tatouage & partage pour découvrir leurs conférences.


Pour en savoir plus…

Des bibliothèques du réseau Eurêkoi ont déjà traité des demandes liées au tatouage.


EurêkoiBibliothèques de Mouscron