Texte en braille

By Ralph Aichinger [CC BY 2.0], via Flickr

Réponse apportée le 08/29/2011  par PARIS Bpi – révisée le 28/06/2017

Nos recherches sur différents sites en lien avec le handicap visuel et/ou les statistiques ne nous ont pas permis de trouver des données fiables et indiscutables. Il semblerait que ce pourcentage ne fasse pas partie des indicateurs des enquêtes statistiques. Voici néanmoins quelques citations émanant des différents sites consultés :

Voici un dossier datant de 2005 sur La population en situation de handicap visuel en France : on ne trouve aucun chiffre mais quelques informations sur les personnes aveugles de naissance.

Chapitre II : Comparaison avec d’autres sources de données (p. 24)
« Les estimations de prévalence de la déficience visuelle dans l’enquête
HID sont cohérentes avec celles issues d’autres études pour différents
âges.
Chez l’enfant, le Registre des handicaps de l’enfant permet d’estimer la prévalence des déficiences visuelles sévères
Chez l’enfant de 9 ans, la prévalence des déficiences visuelles sévères est estimée à 0,59 pour 1 000 par le Registre des handicaps de l’enfant de l’Isère19. Selon l’enquête HID, la prévalence des déficiences visuelles incluant aveugles, malvoyants profonds et malvoyants moyens est estimée à 0,6 pour 1 000 chez les enfants âgés de 5 à 9 ans.
Les estimations issues de ces deux sources sont donc comparables. Dans l’enquête HID, leur précision est cependant limitée par la faiblesse des effectifs enquêtés chez l’enfant ».

Vous pouvez également consulter le tableau sur la « Répartition des déficients visuels âgés de 60 ans ou plus selon la période de survenue des premières manifestations » (p. 29).

« La déficience visuelle peut affecter toutes les étapes de la vie, mais les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés. Chez l’enfant, elle est le plus souvent d’origine prénatale
(INSERM expertise collective, 2002) et pose le problème du développement et de l’éducation. Mais elle reste relativement rare, sa prévalence variant selon les auteurs entre 0,5 et 2 pour 1000. » (p. 1)

Selon la fédération Aveugles de France, il y a 207 000 aveugles de nos jours en France mais ils ne précisent pas le nombre d’aveugles de naissance.
Je vous conseille de les contacter directement, ils peuvent peut-être recueillir ce type d’information.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 1 200 fois dont 6 fois aujourd'hui