Accueil » Économie/finance » Quel est le poids du secteur Business to Business (échanges interentreprises) en France …

Quel est le poids du secteur Business to Business (échanges interentreprises) en France …

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Quel est le poids du secteur Business to Business (échanges interentreprises) en France ( éventuellement le nombre d’entreprises…Valeur ajoutée, Chiffres d’Affaires,…) et 2 – Quel est le poids de l’économie française en Europe et dans le monde

    poignée de main d'hommes d'affaires

    By Onyxxo [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    (statistique la plus récente). Merci

    Notre réponse du 25/01/2017

    Les données les plus récentes que je suis en mesure de vous proposer émanent essentiellement de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

    Le premier document est une étude portant sur les entreprises françaises en 2016 ; ce document offre une vision structurelle complète du système productif français.
    Je vous communique le lien qui vous permettra d’accéder à cette étude.
    Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2497179

    L’Insee s’est également intéressé aux catégories d’entreprises en France. L’étude que je vous propose a été publiée en 2014. Les caractéristiques des entreprises en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent (grande entreprise, micro entreprise…) sont très finement analysées.
    Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379705

    Je vous transmets également les données produites par le site officiel économie.gouv.fr, portail des ministères économiques et financiers. Ces données permettent d’avoir un panorama des entreprises françaises, et bien que plus succinctes que les données produites par l’Insee elles sont beaucoup plus récentes car elles datent de 2016.
    Voici le lien grâce auquel vous accéderez à ces informations.
    Lien : http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/entreprise/panorama-entreprises-francaises-2016

    Sachez enfin que le Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) a produit en 2013 un fichier portant sur le potentiel et les perspectives de développement des plateformes d’échanges interentreprises avec une partie consacrée au cas des entreprises françaises (p 43 à 52).
    Pour répondre à l’autre partie de votre question, à savoir la place de l’économie française en Europe et dans le monde, je vous transmets le lien vers le tableau de l’économie française produit par l’Insee pour 2016. Ce document vous livrera un aperçu rapide et actuel sur la situation de la France dans son ensemble, avec une partie plus directement liée à l’économie.
    Ces 13 fiches thématiques produites par l’Insee vous apporteront aussi un éclairage sur la vie économique des entreprises françaises en 2016.

    Enfin, je vous invite à lire l’article publié par lefigaro.fr le 12/04/2016 La France, 9e puissance économique mondiale, selon le FMI

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *