Quel est le lien entre le niveau culturel des parents et la réussite scolaire des élèves ?

couverture du livre Les héritiersNotre réponse du 15/02/2017

La relation entre niveau culturel et réussite scolaire fait partie des sujets étudiés par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les Héritiers : les étudiants et la culture (disponible à la Bpi, à la cote 30 BOUR 1 : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201).

Dans cet ouvrage, Bourdieu et Passeron dévoilent « les mécanismes d’un fait empirique que tout le monde constatait plus ou moins secrètement : à l’école, les bons élèves se recrutaient dans les milieux aisés et cultivés (l’un allant souvent avec l’autre), alors que les enfants d’ouvriers attestaient de parcours scolaires médiocres. A l’université ne se retrouvaient plus guère alors que les enfants de la bourgeoisie » (pour reprendre les mots de Martine Fournier dans un texte de présentation de l’ouvrage publié dans le hors-série « La bibliothèque idéale de sciences humaines » du magazine Sciences Humaines .
Selon Bourdieu et Passeron, la réussite scolaire des enfants issues des classes supérieures tient plus à des facteurs culturels et sociaux qu’économiques. Les enfants de la bourgeoisie bénéficieront d’un capital culturel (une notion mise au point par les deux sociologues) plus important que ceux des couches populaires, imprégnés des pratiques culturelles de leur famille : fréquentation des musées et des bibliothèques, valorisation de la lecture et des pratiques artistiques… Ces différents éléments permettent aux enfants de répondre aux attentes de l’école. Du côté des enfants issus des classes populaires, ils devront réaliser un effort supplémentaire afin de répondre à ces mêmes attentes, leur environnement proche ne leur ayant pas transmis le même bagage culturel et social.

Hormis l’ouvrage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, je vous recommande la lecture de
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : les hériters, les étudiants et la culture : un renouveau de la sociologie de l’éducation
Alain Bruno
Ellipses, 2009
Présentation de l’ouvrage : « En 1964 est publié l’essai Les héritiers : les étudiants et la culture. P. Bourdieu et J.-C. Passeron y analysent les inégalités des chances à partir d’une problématique : le rapport des étudiants à la culture. A. Bruno présente les sources et les influences de cet ouvrage, ses principaux arguments et ses prolongements théoriques et institutionnels. Contexte, étude et apport d’une oeuvre essentielle en sociologie de l’éducation, parue en 1964, Les héritiers : les étudiants et la culture »
Disponible à la Bpi :https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

La distinction : critique sociale du jugement
Pierre Bourdieu
Editions de Minuit
Disponible à la Bpi :https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires
Bernard Lahire
Editions Points, 2016
Présentation de l’ouvrage : « A partir d’une enquête menée auprès de 27 élèves et leur famille, une analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire montrant comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission, et comment, en l’absence de ce capital, les enfants s’approprient les savoirs scolaires »
Disponible à la Bpi : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

L’excellence scolaire : une affaire famille : le cas des normaliennes et normaliens scientifiques
Catherine Marry, Françoise Imbert et Michèle Ferrand
Edition L’Harmattan, 1999
Présentation de l’ouvrage : « Cet ouvrage tente de percer le secret de fabrication des représentants les plus emblématiques de l’excellence scolaire à la française : les élèves scientifiques de l’ENS. L’analyse des récits des normaliens et de leurs parents permet d’entrevoir, selon les types d’héritages familiaux, l’intensité et les formes variées du travail nécessaire pour « produire » un normalien »
Disponible à la Bpi : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

Les classes populaires à l’école : la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
Presses universitaires de Rennes, 2011
Présentation de l’ouvrage : « La relation complexe et ambivalente entre l’institution scolaire et la classe appelée populaire par les sciences sociales. Cette étude se base sur un travail ethnographique dans une école d’un quartier genevois et s’efforce de montrer la persistance de l’inégale réussite scolaire des élèves d’origine populaire »
Disponible à la Bpi : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1035860%3B5%3B0

Revue
Sciences Humaines, numéro hors-série n°15 : « L’oeuvre de Pierre Bourdieu »
2012
Disponible dans plusieurs bibliothèques universitaires parisiennes : http://www.sudoc.fr/17692924X

Livres et articles en ligne
– Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, Paris, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2014, 128 pages.
ISBN : 9782130619789
Lien : http://www.cairn.info/les-inegalites-scolaires–9782130619789.htm
(notamment le chapitre 4)

– Jourdain Anne, Naulin Sidonie, « Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu », Idées économiques et sociales, 4/2011 (N° 166), p. 6-14.
URL : http://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2011-4-page-6.htm

Cordialement,

EurêkoiBibliothèque Publique d’Information