Accueil » Techniques/technologies » Que pouvez vous me dire de la méthode AMDEC ?

Que pouvez vous me dire de la méthode AMDEC ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Couverture du livre AMDEC : guide pratiqueNotre réponse du 15/05/2017
    Petite présentation de ce concept : La méthode AMDEC est l’Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. L’AMDEC est un outil utilisé dans la démarche qualité et dans le cadre de la sûreté de fonctionnement. https://qualite.ooreka.fr/comprendre/amdec

    Tout d’abord, voici la référence d’un manuel :

    Notice et localisation : http://www.sudoc.fr/112343643
    AMDEC : guide pratique / Gérard Landy. – [2e édition]
    Landy, Gérard. Auteur
    La Plaine Saint-Denis : AFNOR, impr. 2007, cop. 2007

    Quelques articles sur ce sujet, issus d’une base de données en économie bibliographique Delphes

    Sécurité à la conception : l’enjeu de l’usine 4.0, in : Comment bien conduire un projet de conception ?
    Source :
    Travail et changement, avril – mai – juin 2016 – n° 363 – p 13
    Retour, en 2016, sur l’Intégration du volet « sécurité » dès la phase de conception de sa nouvelle usine dans le Puy-de-Dôme par le métallurgiste de pointe Aubert & Duval (filiale d’Eramet, active auprès des marchés de l’aéronautique, de l’énergie, du nucléaire et du secteur de la défense). La maîtrise d’œuvre a intégré dans les cahiers des charges des hypothèses de base HSE (hygiène, sécurité, environnement), et les fournisseurs et constructeurs se sont vus imposer une analyse de risques selon la méthode AMDEC (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité). Des précisions. Pas de chiffres.

    Utilisation intégrée des méthodes AMDEC et KC comme outil de formalisation des connaissances pour la gestion de la qualité en conception et en industrialisation
    Source :
    Revue française de gestion industrielle, septembre 2007 – n° 3, vol. 26 – pp 19-27
    Document de fond sur la question de la formalisation des connaissances pour la gestion de la qualité en conception et en industrialisation, par l’association de deux méthodes : l’AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités) et l’approche des paramètres-clé à surveiller lors de la conception (« Key Caracteristics »). Présence d’une étude de cas. Schémas. Bibliographie.

    Les Bonnes pratiques de la qualité, numéro 16 : l’AMDEC.
    Source :
    Qualité en mouvement, n° 45, juillet – août 2000, pp 59-62 (encart 4p) (4p).
    Description de la méthode AMDEC – Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (= en anglais FMEA – Failure Mode & Effects Analysis). Cet outil de sécurité et de fiabilité, créé dans les années 60 pour l’industrie spatiale et la défense américaine, permet de prévenir et corriger les défaillances éventuelles à partir d’une analyse fonctionnelle. Mise en place et expérience de terrain basée sur l’interview de Jean-Marie Cloarec, consultant de la société Ligeron SA. Références, normes.

    Dossier : les méthodes et outils de la maintenance.
    Source :
    Maintenance et entreprise, n° 519, avril 1999, pp 14-23 (10p).
    Les méthodes et outils de la maintenance pp 14-20 : exposé de méthodes et d’outils permettant d’améliorer l’efficacité de la maintenance : méthodes APTE, SADT, Reyasep, AMDEC, MBF. Beautor SA, mieux gérer les équipements pour améliorer les performances pp 21-23 : réorganisation d’une entreprise de laminage à froid et d’électrozingage destiné à augmenter la flexibilité et le volume de production tout en réduisant les coûts de maintenance. Encadrés : Beautour SA p 22 et Muta Consultants p 23.

    Sur le web

    La méthode AMDEC [analyse des risques]  Jean-Pierre Leac · Les cahiers de l’innovation,  24/01/2016
    https://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/01/la-methode-amdec-analyse-des-risques/

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *