1

Pourriez-vous me dire de quel(s) courant(s) artistique(s) le tableau « Paris par la fenêtre » de M. Chagall fait partie ?

portrait de Chagall

Pierre Choumoff [Public domain], via Wikimedia Commons31


Notre réponse du 31/05/2016 
Marc Chagall mélangeait la culture de l’Europe de l’Est avec celle de l’Europe Occidentale. Il s’inspirait à la fois du cubisme et de l’art folklorique. Il utilise des couleurs très vives, principalement à l’huile. Ses œuvres sont souvent inspirés de la Bible, de ses rêves et du surréalisme. Dans cette toile à l’huile « Paris à travers ma fenêtre« , nous voyons des images qui semblent des images de rêves, produits de l’inconscient mais aussi des représentations comme le chat à tête humaine (souvenir des visites répétées au musée du Louvre ?), la tour Eiffel symbole de Paris, qu’on retrouve chez Delaunay qu’il a fréquenté….On voit aussi une représentation symbolique du peintre lui-même à deux visages… Il a été influencé par le cubisme et l’expressionnisme mais a refusé d’appartenir à ce mouvement. « Il faut que l’œuvre ait un sens second, renvoie à autre chose qu’à elle-même, elle parle du monde ou de l’artiste « ©Jean-Michel Foray (conservateur spécialiste de Chagall)
Voici une présentation intitulée : Tempête de couleurs: Chagall et l’orphisme, qui présente les travaux de Chagall en 1912 et 1912 et ses sources d’inspirations pour cette période :
Pour retrouver une analyse succincte du tableau, voir cet ouvrage disponible à Bibliothèque publique d’information : Chagall : les chefs-d’œuvre Voir aussi cet ouvrage toujours à la Bpi : Miró, Ernst, Chagall : propos sur l’art
Le critique d’art franco-américain transcrit des entretiens qu’il a eus avec ces trois peintres, qui évoquent des épisodes marquants de leur vie, leur oeuvre, les relations avec les autres artistes, leurs sources d’inspiration, etc.

Présentation de cette toile (en anglais) où elle exposée au musée Solomon R. Guggenheim à New-York.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information