Pourquoi avoir choisi la date du 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 15/04/2025.

Le 28 février 1909 au États-Unis naissait la première Journée nationale de la femme (« National Woman’s Day »), afin de célébrer l’égalité des droits civiques (source : vie-publique.fr).
En France, cette journée se précise en 1982 (source : sgae.gouv.fr) sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux Droits de la femme.
Les bibliothécaires du réseau Eurêkoi reviennent sur les différentes étapes de l’instauration de cette journée à travers le monde.
Une mobilisation outre-Atlantique
Avant de devenir une journée internationale, la lutte pour les droits des femmes a tout d’abord vu le jour aux États-Unis au début du XXe siècle, où les premières voix se sont élevées pour dénoncer les inégalités et défendre les ouvrières.
Quelle est l’histoire de la Journée internationale des droits des femmes ? de Esther Buitekant, geo.fr, 22/02/2023.
Extrait :
New-York, 1909 : la naissance d’un mouvement
Pour comprendre comment est née cette journée, il est nécessaire de remonter au tout début du XXème siècle aux États-Unis. C’est le 28 février 1909 qu’est célébré pour la première fois le “National Woman’s Day” à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique et de l’activiste et militante Theresa Malkiel. Née en Ukraine en 1874, Theresa Malkiel consacra sa vie à la défense des droits des femmes et œuvra pour améliorer les conditions de travail des ouvrières dans les usines. Lors de cette première “Journée des femmes”, plusieurs réunions publiques et manifestations eurent lieu dans toute la ville.
Dans un second temps, du côté de la Russie
Peu après les premières mobilisations féminines, d’autres soulèvements prennent forme, et notamment en Russie. Là-bas, le mouvement pour les droits des femmes s’inscrit dans un contexte politique bouleversé.
Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars par La Rédaction de Vie Publique, vie-publique.fr, 01/03/2025.
Extrait :
En Russie, une « Journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.
Le 08 mars 1982 en France
En France, c’est tout d’abord en 1981 que la volonté d’une journée nationale des femmes est évoquée, grâce à Antoinette Fouque, membre du Mouvement de libération des femmes (MLF).
Antoinette Fouque, pionnière de la journée des femmes en France en 1981 de Florence Dartois, ina.fr, 07.03.2024.
Extrait :
Derrière son adoption en France en 1982 se cache l’action du Mouvement de libération des femmes (MLF) auprès du président de la République de l’époque. C’est aussi le combat d’une femme en particulier, Antoinette Fouque, figure historique du mouvement féministe. Dans l’archive disponible en tête de cet article, elle raconte comment elle parvint à convaincre François Mitterrand d’instituer cette journée dédiée aux femmes en France.
Puis en 1982 se déroule le 08 mars la première journée internationale des droits des femmes en France. Ce moment historique est marqué par un discours de François Mitterrand, président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
À cette occasion, 450 femmes étaient conviées au Palais de l’Élysée le lundi 8 mars 1982.
Mitterrand : journée de la femme via L’INA éclaire l’actu, ina.fr, 08/03/1982.
Résumé :
Pour la première Journée internationale de la femme en France, François MITTERRAND a reçu 400 femmes à l’Elysée, ouvrières, employées, mères de famille. Aux exigences des femmes, autonomie, dignité, égalité, il assure qu’une étude sera faite pour réviser le code civil sur le mariage. Une loi est en préparation pour donner aux femmes d’artisans et de commerçants un statut de collaborateur, d’associé salarié. Divers plans de la réception et discours de François MITTERRAND.
Discours de M. François Mitterrand, Président de la République, à l’occasion de la journée internationale des femmes, Paris Palais de l’Élysée, lundi 8 mars 1982 via le Palais de l’Élysée, elysee.fr, 08/03/1982.
Extrait :
Mesdames, messieurs,
– Je suis heureux de vous recevoir en cette fin de matinée au Palais de l’Elysée pour cette cérémonie assez nouvelle dans ces lieux.
– Pour la première fois la nation française commémore officiellement, avec tout l’éclat qu’elle mérite, la date du 8 mars `1857`, que les femmes du monde entier ont choisi pour illustrer leur combat.
– Cela n’aurait pas été possible non plus sans l’action des mouvements féminins qui ont forcé la reconnaissance des droits des femmes et mis en route d’importants changements sociaux. Je voudrais ici rendre hommage à celles, les plus connues comme les plus obscures, qui ont permis cette avancée. C’est à elles que l’on doit l’impressionnante évolution qui, en l’espace d’une génération, a commencé d’infléchir les comportements et arraché les premières réformes.
Pour aller plus loin…
Chronologie : les droits des femmes en France de france.tv, lumni.fr, le 11/03/2024.
Extrait :
Quelles sont les grandes dates qui ont marqué l’histoire des droits des femmes ? Lumni te liste les grandes avancées sur l’égalité salariale, la contraception, la parité…
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.»
Simone de Beauvoir
« Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes par Marie Slavicek, lemonde.fr, le 08/03/2023.
Extrait :
Mais tous les ans, certaines personnes parlent de « fête de la femme ». Avec, en prime, les sempiternelles opérations marketing et sexistes vantant vernis à ongles, « chocolats réservés aux femmes » ou bouquets de fleurs. Or, cette journée a été créée dans une perspective militante. Elle est l’occasion de réaffirmer l’importance de la lutte pour les droits des femmes et de rendre hommage aux combats, passés et présents, menés en faveur de l’égalité femmes-hommes. « Le 8 mars n’est pas la Journée internationale de la femme, celle où on offre des soutiens-gorge, mais la Journée internationale des droits des femmes. Le droit de ne pas mourir sous les coups de son conjoint par exemple », rappelait en 2019 le collectif féministe #Noustoutes.
Sur le même sujet :
D’autres questions/réponses en rapport avec le féminisme ont déjà été posées à Eurêkoi, découvrez leur réponse !