Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/13/2005.
Utopie sociale
Ouvrage
Les quatre évangiles : travail par Emile Zola, Paris, 1901 est un ouvrage essentiel sur le sujet de l’utopie social.
Résumé : « Après les Rougon-Macquart et la série les Trois villes, Emile Zola (1840-1902) se lance dans une œuvre plus ambitieuse; les Quatre Evangiles. Il ne s’agit plus de faire le procès d’une société ou d’en examiner les mœurs, mais de fonder une « religion nouvelle » reposant sur la Fécondité, le Travail, La Vérité et la Justice (ce dernier roman reste à l’état de notes…). Les Quatre évangiles sont volontiers lyriques, mais toujours soucieux d’honorer un point de vue moral sur les relations humaines. Longtemps « introuvables », il était urgent de les rééditer afin de connaître le Zola de la maturité et de l’espérance. »
Œuvres complètes. Tome 19 , L’utopie sociale, Les quatre Evangiles, 2 : 1901 par, Emile Zola, Nouveaux mondes éditions, 2009.
Résumé : « Ce roman du cycle « Les quatre Evangiles », « Travail », est le dernier roman d’E. Zola publié de son vivant. Il met en scène une cité ouvrière de la fin du XIXe siècle, travaillée par les violences de la lutte des classes. Ce volume contient également des livrets écrits par l’écrivain et mis en musique par A. Bruneau, des interventions diverses et une partie de sa correspondance. »
Les Utopies sociales ou la tentation des possibles par Myriam Monla, , Sciences de la société, 2017, mis en ligne le 02 mai 2019.
Extrait : « Mais au XIXe, dans une atmosphère positiviste jusqu’à l’emphase, les utopies sociales se trouvent prises dans une configuration inédite : le capitalisme prétend démontrer, jour après jour, la puissance créatrice d’une libéralisation généralisée des flux. Le développement continuel du progrès scientifique, technique, industriel, la tendance inexorable à l’universalité d’un ordre nouveau qui code et décode les flux selon ses intérêts du moment : c’est l’œuvre de la grande Industrie et d’un Capital mobile, libérés des entraves de l’Ancien Régime. »
Condition ouvrière
Les Classiques
Les Misérables par Victor Hugo, Gallimard, 2017.
Résumé : « 1815, Jean Valjean, libéré du bagne, est accueilli par Mgr Myriel. L’évêque de Digne l’engage sur la voie du bien. Sous le nom de monsieur Madeleine, il s’établit à Montreuil-sur-Mer. Fantine travaille dans ses ateliers pour nourrir Cosette, restée en pension à Montfermeil, chez les Thénardier. Mais Valjean n’est pas quitte envers la justice, qui le traque en la personne de Javert. »
Germinal par Emile Zola, Gallimard, 1999.
Résumé : « Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable «J’accuse» contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l’espoir d’un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine «en soldat raisonneur de la révolution», sent naître autour de lui une «armée noire, vengeresse… dont la germination allait bientôt faire éclater la terre». Germinal marque l’éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c’est au cri sans cesse repris de «Germinal ! Germinal !» que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris. »
Dictionnaire des oeuvres et des thèmes de la littérature française par Michel Bouty, Ed. Classique Hachette, 1985.
Exposition
Sur le thème de l’utopie, la Bibliothèque Nationale de France avait organisé l’exposition « Utopie ». Vous pourrez notamment consulter la bibliographie contenant de nombreux documents sur le sujet.
La rubrique « Dans le temps » traite des utopies sociales et de la question ouvrière.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information