Littérature : Où retrouver la citation de Georges Bernanos dans un journal qui parle de grâce ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/04/2006. (Actualisée le 20/07/2021)

« Qu’est-ce que cela peut faire ? Tout est grâce. »
Georges Bernanos
Où peut-on retrouver la citation complète de Georges Bernanos ?
Le Journal d’un curé de campagne par Georges Bernanos
À lire
Le Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos est disponible sur la plateforme Gallica de la BnF.
Tout est grâce ? par Matthieu Rougé, Aleteia, 2020.
Extrait :
« C’est en général à Georges Bernanos qu’on attribue la paternité de cette formule. De fait, le Journal d’un curé de campagne s’achève par l’évocation bouleversante — et pacifiante — de la mort du curé d’Ambricourt, le héros du roman : « Il a prononcé alors distinctement, bien qu’avec une extrême lenteur, ces mots que je suis sûr de rapporter très exactement : “Qu’est-ce que cela peut faire ? Tout est grâce.” »
Thérèse de Lisieux et Georges Bernanos : prophètes du « Tout est grâce », Famille chrétienne, 2009.
L’intégralité de l’article est réservé aux abonnés.
Extrait :
« Le Journal d’un curé de campagne marque pour la vie. « Tout est grâce », dit le curé d’Ambricourt, mourant de son cancer dans un décor sordide. Ces mots ultimes du roman m’ont saisi ! Or, lorsque les prédicateurs de l’après-guerre lançaient en chaire : « comme l’a écrit le grand écrivain catholique Bernanos : “Tout est grâce”», celui-ci rétorquait : « Les imbéciles, c’est pas de moi : c’est de Thérèse ! » »
Tout est grâce : retraite avec Georges Bernanos
Guy Gaucher, Éditions du Cerf, 2009.
Résumé :
« Huit méditations consacrées à Georges Bernanos et à sa spiritualité chrétienne, suivies de paroles de la Bible les illustrant. Elles mettent en lumière les affinités de l’écrivain avec la pensée thérésienne à travers certains de ses personnages de roman, mais aussi dans sa réflexion sur l’Evangile ou la sainteté. »
À voir
Georges Bernanos – Journal d’un curé de campagne
Des Paluches et des Bouquins
26/04/2020
Présentation :
« Présentation du roman de Georges Bernanos « Journal d’un curé de campagne ». Quelques mots de l’auteur ainsi qu’une brève biographie. »
En savoir plus sur Georges Bernanos
Bernanos, histoire d’un homme libre sur le site de la BnF
Extrait :
« Cette année 2019 voit Georges Bernanos entrer dans le domaine public. Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, permet d’ailleurs déjà d’accéder à un certain nombre de ses œuvres ou à des documents se rapportant à ce géant des Lettres françaises. »
Bernanos
Philippe Dufay, Perrin, 2013.
Résumé :
« Bagarres au Quartier latin, nuits passées à la prison de la Santé, vie dans les tranchées de la Grande Guerre, accidents de moto, périple sur les traces des missions jésuites au Paraguay, la vie de Georges Bernanos est un roman. »
Georges Bernanos
Dominique De Roux, Fayard, 1998.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information