Accueil » Enseignement/Formation » Métier : Un spationaute gagne-t-il (beaucoup) d’argent ?

Métier : Un spationaute gagne-t-il (beaucoup) d’argent ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg le 31 mars 2020.

    Image par PIRO4D de Pixabay

    Tout d’abord, un petit rappel des différences d’appellation entre les trois termes synonymes que sont : astronaute, cosmonaute et spationaute.

    Avec cet article : Astronaute, cosmonaute, spationaute : quelle différence ? par Adrian sur laculturegenerale.com, publié 02/09/2017. mis à jour 17/03/2020.

    …Mais qu’est-ce qu’être astronaute ?…
    Explication du métier d’astronaute (terme plus généralement utilisé pour désigner le spationaute).

    Le magazine Phosphore pour les 14-18 ans propose une fiche orientation sur le métier d’astronaute et indique que « la rémunération des astronautes dépend de leur grade. Un astronaute débutant commence à environ 5 000 euros brut par mois.«

    Orientation Éducation, magazine spécialisé dans l’éducation, l’alternance, les métiers et le premier emploi, accompagne lycéens et étudiants dans leurs orientations.
    Une fiche métier concernant le métier d’astronaute est consultable en ligne.
    « Le salaire brut mensuel d’un astronaute débutant s’élève à 4 800 euros. Ce chiffre peut atteindre les 8 000 euros bruts mensuels en fin de carrière.«

    Le salaire d’un spationaute varie, donc, selon plusieurs critères, dont principalement :
    – son pays d’origine. En effet, chaque pays a sa propre échelle de salaire.
    – son expérience et ses fonctions. Comme dans la plupart des métiers, plus on est qualifié, mieux on est payé.

    Selon l’article Corps des astronautes de la NASA, un astronaute de la NASA gagne entre 64.737 dollars et 141.715 dollars par an. (1 euro valant aujourd’hui 1.1045 dollar).
    Ce qui fait un salaire mensuel variant entre 4 883 et 10 698 euros.

    L’article, Ce que gagne un astronaute comme Thomas Pesquet, par Julien Marion, sur le site de BFM Business, le 06 juin 2017, indique qu’en 2017, un astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) gagne « entre 6.600 et 10.200 euros ».
    Ce site donne d’ailleurs des chiffres légèrement différents pour les astronautes de la NASA.

    Par comparaison, le site Russia Beyond nous indique qu’en 2017, le salaire mensuel d’un cosmonaute russe varie entre 1.400 et 2.400 euros par mois. Ils ont également des primes d’ancienneté, des bonus pour le nombre de vols effectués et des décorations, soit entre 40% et 140% de leur salaire mensuel. Le séjour dans l’espace est payé à raison d’environ 23 000 euros par mois.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    www.mediatheques.strasbourg.eu/