Médias : comment identifier les « fake news », fausses informations ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 05/08/2021. 

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Quel est le lien entre la naissance d’Obama au Kenya, Alain Juppé et les salafistes ou encore le Pizzagate ? Ce sont toutes des « fake news », des informations crédibles mais fausses qui sont publiées sur des sites d’informations et diffusées de manière virale sur les réseaux sociaux, pouvant ainsi toucher un grand nombre de personnes. Se posent alors 3 questions essentielles : pourquoi et comment existent-elles ? Mais surtout comment les repérer ?

Historique des fake news en 10 dates

Pour accompagner l’ exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et le réseau Canopé ont conçu un dossier pluridisciplinaire.
Au sein de celui-ci 10 dates clés sont reprises pour comprendre l’historique des fake news :
Fake news, infox, en 10 dates clés par Isabelle Martin
Extrait :
« Les dates choisies dans cette chronologie couvrent donc ce qui relève de l’évolution du lexique relatif au faux mais aussi ce qui relève des remèdes apportés à sa diffusion, qu’il s’agisse de textes de loi ou de texte philosophique…»


Fake news, hoax, rumeur : de quoi s’agit-il ?

À l’heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples.
Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné par un terme différent.
Pour mieux connaître et mieux comprendre les fausses nouvelles qui circulent, 
Balises, le webmagazine de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) vous propose un Glossaire des fausses nouvelles : Complots, intox, fake news, etc.

Le terme fake news désigne également des informations présentes sur des sites d’ information qui copient des sites satiriques tels que le Goraf en France ou Nordpresse en Belgique.
Gorafi, Francheinfo… Où se situe la frontière entre satire et fake news ? par David-julien Rahmil, ladn.eu, le 12/12/2019.
Extrait :
« Le site FrancheInfo flirte dangereusement avec les codes des fake news. Non seulement le titre et le logo du média qu’il est censé parodier sont très ressemblants, mais quand on se rend sur le site, on y trouve une copie très poussée de la home page. »


Qu’en est-il de la fake news par l’image ?

Grand entretien avec Laurent Bigot, chercheur en sciences de l’information et de la communication :
Une fake news peut conduire à des affrontements mortels, propos recueillis par Laurent Greilsamer et Manon Paulic, Journal L’Hebdo-le1, n°349-1, juin 2021.
Extrait :

Extrait de l'entretien avec Laurent Bigot, issu du journal le 1, n°349, juin 2021
Extrait de l’entretien avec Laurent Bigot, Journal L’Hebdo-le1, n°349-1, juin 2021


Des fake-news ? Pourquoi ?

La diffusion de fausses informations peut s’expliquer par plusieurs raisons :
-des motifs idéologiques : pour les personnes sensibles aux théories complotistes.
-des motifs politiques : pour déstabiliser un adversaire lors d’une campagne électorale.
-des motifs financiers : le trafic généré par ces fausses informations entraîne des revenus grâce à la publicité présente sur ces sites.
Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice souvent complexe.


Comment repérer les fake news ?

En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, Balises, le webmagazine de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) vous propose une série de films sur les fake news.

Comment repérer une fake news ? un film de Garance Bigo
Chaîne YouTube de la Bibliothèque publique d’information
le 24/05/2018.


Contre les fake news : des sites pour vérifier une information

Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice parfois complexe. 
Des sites de vérification de l’information existent en France et rencontrent un certain succès :
– Les Décodeurs du journal Le Monde propose le moteur de recherche Décodex pour savoir si la source de l’information (c’est-à-dire celui ou celle qui la diffuse) est plutôt fiable ou non.
Désintox sur Arte.tv, passe l’actu, au radar, et démêle le vrai du faux.
Ckeknews du journal Libération : pour mieux comprendre l’actualité, posez vos questions aux journalistes de CheckNews. L’équipe prend le temps d’enquêter avant de vous répondre.
– L’émission de radio Le Vrai du faux via Francetvinfo.fr est un rendez-vous d’actualité et de « fact-checking » qui passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites.


Contre les fake news : prendre le temps d’analyser

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges vous propose également un dossier thématique : Fake news : démêler le vrai du faux.
« Vous trouverez dans ce dossier des conseils pour les adultes mais aussi pour aborder la question avec les enfants. […]
Enfin, nous vous glisserons quelques sites web d’information à privilégier pour s’informer en tout tranquillité. »

Contre les fake news : plusieurs conseils essentiels

Repérez les signes d’un article faux : un titre exclamatif annonçant un contenu scandaleux ? des photos licencieuses ?
– Assurez-vous de la qualité du site : est-ce que le sérieux du site est reconnu ? Qui en sont les auteurs / éditeurs ?
La partie « Qui sommes nous ? » vous renseignera sur sa ligne éditoriale et de son fonctionnement.
Une recherche sur Internet vous permettra d’en savoir plus sur sa réputation et sur les éventuelles critiques dont il a fait l’objet.
– Prêtez attention aux URL : si ABC.com est le site du média américain reconnu, ABC.com.co est un site parodique.
Comparez les informations : est-ce que d’autres médias dont le sérieux est reconnu diffusent ces mêmes informations ? Si c’est le cas, les versions sont-elles semblables ? 
Vérifiez les sources citées : qu’elles sont-elles ? Qui en est l’auteur ? Sont-elles semblables dans d’ autres articles publiés sur le sujet ?


Contre les fake news : le partenariat avec les réseaux sociaux

L’AFP (Agence France-Presse) et Facebook poursuivent leur partenariat, initié en 2020 avec une campagne vidéo pédagogique auprès du public qui avait été visionnée par plus de neuf millions de personnes, en offrant aux internautes l’opportunité d’apprendre à développer les bons réflexes de fact-checking.
Dans ces vidéos thématiques d’une durée de quatre à six minutes, les internautes pourront retrouver des outils, astuces et méthodes pour vérifier une information, mener une recherche en ligne et utiliser des applications pour vérifier une image ou une vidéo.


Pour aller plus loin …

Page de couverture du Journal L’Hebdo-le1
n°349-1, juin 2021


Fake news : l’info qui ne tourne pas rond
Doan Bui, Éditions Delcourt, 2021.
Résumé
La journaliste décrypte les informations truquées qui sévissent sur Internet, des climatosceptiques aux platistes, en passant par les Illuminati. ©Electre 2021.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information