1

Ma fille qui est étudiante cherche un studio, elle en a trouvé un qui lui plait au-dessus d’un pressing. Or, j’ai lu qu’il était dangereux d’habiter à proximité d’un pressing. Ma fille me dit que si l’on écoute les journaux, tout est dangereux. Qu’en penser ? Est-il réellement dangereux pour la santé d’habiter au dessus d’un pressing à cause de la présence de produits chimiques un peu partout dans l’immeuble ? Le pressing est au RDC et le studio est au 2ème (et dernier) étage. Cordialement

Réponse apportée le 09/12/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous sommes désolés mais notre service de questions/réponses n’est pas habilité à donner des avis médicaux ou à fournir une expertise directe.
Nous avons effectué des recherches sur le sujet et avons essayé de vous fournir des liens vers des sites officiels INRS, OMS afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la question.

L’article du site d’information Rue 89 donne des liens intéressants mais ceux de l’OMS ne fonctionnent pas
http://www.rue89.com/2007/05/22/les-risques-de-cancer-du-pressing-sous-evalues-en-france>

pour l’OMS, voir http://monographs.iarc.fr/cgi-bin/htsearch?config=htdig_monographs&restrict=&exclude=&method=and&format=builtin-long&sort=score&words=tetrachloroethylene>

L’article Perchloroéthylène de l’encyclopédie wikipedia donne des indications sur votre problème et contient pleins de liens et de reférences
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perchloro%C3%A9thyl%C3%A8ne>
« Lors de l’ouverture du hublot d’une machine de nettoyage à sec, les vapeurs de perchloroéthylène s’échappent de la machine. Les personnes travaillant ou habitant au-dessus d’un pressing sont exposées à ces vapeurs. Les vapeurs de perchlorethylène peuvent traverser le béton et les planchers jusqu’à trois étages au-dessus du rez de chaussée. Les alentours des pressings au Perchlorethylène sont aussi très souvent contaminés et sont dangereux pour les passants, clients et voisins des pressings au perchloréthylène. »

« L’observatoire de la qualité de l’air intérieur signalait en 2006 que le taux habituel dans l’air intérieur était de quelques μg.m-3, mais que des taux de plusieurs milliers de µg.m-3 ont été mesurées dans certains logements situés au dessus de pressings [18]. »

Dossier Les solvants sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier%20Solvants/$File/Visu.html#risquesexpositionreguliere>

Evolution de la classification du perchloroéthylène
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/5A744763537CFB53C1256D55002FAEEA/$FILE/visu.html?>

Evolution de la classification du perchloroéthylène
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2029/$File/Visu.html
Document original : Brochure de 8 pages
Référence INRS : Fiche toxicologique FT 29
Edition : 2004
Accès au Lien pour Télécharger le texte intégral de ce document
Format PDF – 170 ko

Fiches Internationales de Sécurité Chimique
TETRACHLOROETHYLENE
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0076.html

Pour un avis plus spécialisé, nous vous conseillons le service de questions-réponses de la Cité de la Santé, de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
citedelasante@cite-sciences.fr

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org