Symbole du Bitcoin en jaune sur fond marron

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 14/02/2018
Tout d’abord, je tiens à vous mettre en garde quant à l’utilisation d’un tel actif spéculatif.  En effet, voici ce qu’écrivent l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dans un communiqué qui concerne la hausse excessive du Bitcoin à la fin de l’année 2017.

« Compte tenu de la forte appréciation du Bitcoin ces dernières semaines et de sa volatilité, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution rappellent les risques associés à un investissement sur ces actifs spéculatifs.
Le Bitcoin est l’un des actifs spéculatifs, parfois qualifiés à tort de « monnaies » virtuelles ou «crypto-monnaies », qui existent actuellement dans le monde. Il s’échange en ligne et n’est matérialisé par aucune pièce ou billet. Le Bitcoin, comme les autres actifs de ce type, repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, communément appelé la « Blockchain (Chaînes de blocs » de transactions. ».
Son fonctionnement s’appuie sur un réseau sans intermédiaire et il ne bénéficie pas d’un cours légal contrairement aux monnaies émises par les banques centrales.
Depuis plusieurs semaines, le Bitcoin a vu sa valorisation croître brutalement. Cette valorisation peut aussi bien s’effondrer de la même manière. L’achat/vente et l’investissement en Bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé. Les investisseurs s’exposent par conséquent à des risques de perte très élevés en cas de correction à la baisse et ne bénéficient d’aucune garantie ni protection du capital investi.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce communiqué de l’AMF du 4/12/2017

En outre, j’ai contacté le service de conseils de l’autorité des marché financiers (AMF). On m’a précisé que dans la mesure où ces transactions se faisaient en dehors de tout cadre juridique, les statistiques présentes sur la toile étaient à prendre avec les plus grandes réserves.

Ces précisions étant faites, je vous propose quelques références de sites qui donnent des chiffres sur le Bitcoin :

Un premier site qui a pour nom Crypto-France et qui met en ligne une page intitulée « Les chiffres du Bitcoin » :

Un autre site sur l’usage de la technologie Blockchain « Bitcoin : nombre d’utilisateurs de portefeuilles Blockchain Monde 2017 » :

Je vous renvoie également à un article de capital.fr qui a pour titre « Les 5 chiffres qui illustrent la folie bitcoin » où l’on peut lire ceci comme introduction :
« Bitcoin, ICO, blockchain… difficile de passer à travers le phénomène des cryptomonnaies, ou devises virtuelles, actuellement, que l’on soit en France, en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Ce mouvement dépasse largement le cadre de la communauté libertarienne technophile qui fait la promotion de ces monnaies dématérialisées et échappant au système bancaire classique et centralisé. Elle séduit de nombreux spéculateurs attirés par l’espoir de jackpot et de plus en plus de start-up qui trouvent là un moyen simple et rapide de lever – beaucoup – d’argent, via les levées de fonds en monnaies électroniques (les ICO). »

Enfin, un article de la Tribune : « Bitcoin: 5 millions d’utilisateurs en 2019 mais un usage limité » :
« Les forces du Bitcoin sont également ses faiblesses quand il s’agit de faire adopter en masse la crypto-monnaie. De 1,3 million l’an passé, le nombre d’utilisateurs ne devrait passer qu’à 4,7 millions d’ici fin 2019, d’après un rapport publié mardi 17 mars par le cabinet d’analyse Juniper Research, filiale du spécialiste américain des équipements télécoms.
Faible adoption par les masses
« Alors que les volumes moyens de transactions quotidiennes ont augmenté d’environ 50% depuis mars 2014, les indications montrent que cette croissance résulte davantage d’un plus haut niveau de transaction par les utilisateurs établis » que d’une adoption par le consommateur, observe Windsor Holden, auteur du rapport intitulé « The Future of Cryptocurrency: Bitcoin & Altcoin Impact & Opportunities 2015-2019 » (« Le futur de la crypto-monnaie: impacts et opportunités des bitcoin et altcoin 2015-2019 »). »

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION