Société : Quelles sont les conséquences de la société de l’information ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 28/10/2005. (Actualisée le 28/04/2021)


© Deposit Photos

« Ce qui est appelé société de l’information peut être défini comme un environnement dans lequel les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettent la production, la transmission et le stockage d’informations dématérialisées. Son émergence au début des
années 90, notamment grâce à internet a changé le rapport des individus à l’information. »

Quels sont les impacts de la société de l’information sur les rapports de forces économiques ? – EGE


A lire

Ouvrage imprimé

Cybermonde, la politique du pire
Paul Virilio,
textuel, 2010.
Résumé : « Afin de mieux faire comprendre les enjeux du cybermonde qui se prépare, Paul Virilio, urbaniste de formation, réfléchit sur les conséquences morales, politiques et philosophiques de la révolution cybernétique dans le domaine de la ville, dans les conceptions de la guerre et de la vitesse, ainsi que dans la vie quotidienne. »

Technique et civilisation
Lewis Mumford,
Parenthèses, 2016.
Résumé : « Paru en 1934, cet ouvrage offre une analyse du mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique. En visionnaire, l’historien américain présente le développement technique dans le cadre d’une écologie sociale et observe la surenchère technologique à l’aune de ses effets dévastateurs sur l’environnement et sur le rapport de l’homme au travail. ©Electre 2016 »

La société de l’information : entre mythes et réalités
Michel Mathien,
Bruylant, 2005.
Résumé : « Contributions consacrées au fonctionnement de la société de l’information et aux interactions induites d’un point de vue social, politique, économique et culturel. Peut-on parler d’une société de la connaissance ou au contraire du secret organisé ? Qu’en est-il alors de la citoyenneté ? Quels impacts ont les logiques financières dans ce secteur ? Quel bilan pour la régulation de l’information ?».


Article

Les conséquences de la société de l’information par Pierre-Ami Chevalier, communication & langage, 1997.
Présentation : « On a fini par comprendre et admettre que les nouvelles technologies de l’information et de la communication était à l’origine d’un bouleversement du marché du travail. Moins sans doute en abaissant le nombre des emplois qu’en impliquant des compétences et des comportements différents. Ces technologies (essentiellement celles fondées sur l’électronique et la numérisation) exigent plus de flexibilité, laquelle apparaît comme l’ennemie de la sécurité. En fait, c’est le droit du travail qui serait à repenser de façon à ce qu’il assure moins la stabilité d’un emploi que celle du marché des emplois. »

Société de l’information. Promesses et risques par l’Observatoire OCDE, 2003.

Sur le site de l’Etudiant, un article sur « La société de l’information » présente les conséquences de la société de l’information sur nos modes de vie.
Extrait : « Depuis la fin du XXe siècle, les innovations dans les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont permis le développement de nouveaux outils. Leur adoption par un nombre croissant de ménages et d’entreprises bouleverse les modes de vie et l’organisation des tâches productives. »


Etude

Une étude a été menée par Brandy Faustine, Eveillard Hubert, Francez Romain, Laurent Antoine et Marchal Morgan a l’école de guerre économie intitulée « Quels sont les impacts de la société de l’information sur les rapports de forces économiques ? »
Extrait : « Dans ce monde numérique, la notion de frontière, d’aire géographique s’est vue transformée au regard de l’immédiateté de leur transmission et de leur accessibilité accrue. De par le spectre géographique et la population qu’elle recouvre, la société de l’information, est devenue un nouveau lieu d’influence et de pouvoir »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *