Le marché de l’art: Comment l’art est-il présent dans les entreprises, sous quelles formes ? Exemples : le mécénat ? Quelles autres types d’initiatives en dehors du mécénat : expositions en entreprises, opérations de communication faisant intervenir des artistes, présentations de conférenciers d’Art, par l’intermédiaire des Comités d’entreprises ? Où peut-on trouver des chiffres sur les différents types d’initiatives autour de l’Art dans les entreprises : budgets dépensés par les entreprises ? Croissance ou régression ? A l’étranger comment cela se passe-t-il ? Quel secteur d’entreprise le marché de l’art touche-t-il le plus ? Quelles actions de communication interne/externe/événementielle sont réalisées ? Quel est le marché de la location d’œuvres d’art en entreprises ? Les chiffres et évolution ? Quels types d’entreprises font appel à de la location d’œuvre d’art ? Quel est en le pourcentage ? Quelles sont les tendances et évolutions des consommateurs ? Quels sont les facteurs incitatifs et les freins?

Réponse apportée le 03/08/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous possédons plusieurs ouvrages qui traitent de votre sujet, par exemple :

* Titre : Art et Cie : l’art est indispensable à l’entreprise /
Éditeur : Paris : Dunod, 2005
Description : 208 p. ; 24 cm
Collection : Stratégies et management
Résumé : L’art investit l’entreprise qui elle-même pénètre le monde de l’art. Cet ouvrage montre les dynamiques qui lient ces deux univers, mais aussi les limites de leurs interactions. Il met l’accent sur ce que l’art apporte à l’entreprise d’un point de vue classique (image, communication, marketing ou publicité) mais aussi en termes de valeurs, de management, de ressources humaines et de formation.
Sujets : Art–Commerce
Art publicitaire
Design
Produits de luxe
Entreprises–Activités culturelles
Mécénat
Autre auteur : Frèches, José
Exemplaire : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Cote : 655 ART – Disponible

* Auteur : Leterrier, Jean-Michel
Titre : Métro, boulot, expo : les comités d’entreprise et les arts plastiques / Jean-Michel Leterrier
Éditeur : Paris : La dispute,1997
Description : 249 p. : ill. ; 23 cm
Notes : Texte remanié de Thèse de doctorat, esthétique, Paris 8, 1995
ISBN : 2-84303-003-X
Sujets : Entreprises–Activités culturelles
Art et industrie–France
Exemplaire : Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote : 301.4 LET – Disponible

Vous trouverez également des références d’articles sur des bases de données comme Delphes (niveau 2, espace droit-économie), par exemple :

* Le ministère privé de la culture.
MANAGEMENT n° 120, mai 2005, pp 27-28 (2p).
(Localisation à la Bpi : Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Cote : 65(0) ESS )
Stratégie des entreprises françaises en matière d’investissement dans l’art. Les mécènes occupent une position particulière au sein des entreprises, et tiennent donc souvent leur budget confidentiel. Prévision d’un développement du mécénat, les grands groupes comprenant le bénéfice moral retiré du soutien à une exposition. Donation de 200 millions d’euros par an par les entreprises. Exemple des actions menées par la Fondation Gan pour le cinéma et de la fondation CCF pour la photographie. Pour l’assureur Axa, don d’une statue au musée du Louvre. Données chiffrées.
En Français
Auteurs Physiques : BOUCHARA (Olivier)

* L’art moderne fait les yeux doux à l’entreprise.
LES ECHOS n° 19271, 22 – 23 octobre 2004, p 10 (1p).
(Localisation à la Bpi : postes multimédias du secteur droit-économie, niveau 2)
Stratégie marketing des entreprises françaises en matière de mécénat, à l’occasion de l’édition 2004 de la Fiac, qui a décidé de parrainer le mariage de l’art et de l’entreprise. Cette décision a été prise alors que les nouvelles dispositions de la loi sur le mécénat culturel sont largement incitatives sur le plan fiscal (doublement du plafond d’investissement et réduction d’impôt). Elaboration d’une charte pour rapprocher galeristes et entreprises. La France s’inspire des modèles étrangers, notamment allemand et anglo-saxon, où l’art imprègne l’entreprise au quotidien. Exemple du groupe allemand Würth qui a intégré un musée dans son siège social. A Marseille, multiplication des initiatives de la part de Vacances Bleues (spécialiste des vacances pour les seniors) pour maintenir le lien entre les générations. Quelques données chiffrées.
En Français
Auteurs Physiques : ABOUT (Oriane)

* Art business. Professions et marchés.
LE NOUVEL ECONOMISTE supplément au n° 1276, 22 – 28 octobre 2004, pp 1-8 (8p).
(Localisation à la Bpi : Niveau 2 – Bureau Presse – Microfilms – 0(44) NOU 11)
Document de fond, sous forme de dossier avec données chiffrées, sur le marché de l’art et le mécénat en France. Ouverture des ventes publiques à la concurrence depuis la fin du monopole des commissaires-priseurs. Pour les entreprises, possibilité d’opérer des déductions pour l’achat d’oeuvres d’artistes vivants (loi Aillagon du 1er août 2003). Entretien avec Gérard Champin, président du Conseil des ventes. Les handicaps du marché français en matière de fiscalité. Point sur le marché parisien. Bilan de l’activité des galeries françaises. Présentation des principales foires européennes d’art contemporain qui se tiennent en automne 2004, et en particulier de la Fiac. Portrait de dirigeants de galeries.
En Français
Auteurs Physiques : TARIANT (Eric) – ODILLE (Pascal)

La Bpi étant uniquement en consultation sur place, il vous faudra vous déplacer afin d’avoir accès à nos collections.

Cordialement,

Eurêkoi /
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

Informations pratiques :
Organisme associé du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d’information est, depuis son ouverture en 1977, une bibliothèque multimédia, encyclopédique, d’actualité, ouverte à tous gratuitement, sans formalités, pour la consultation sur place. Elle met à la disposition d’un large public adulte des collections de référence.
Entrée : Rue du Renard (au dos du Centre Pompidou), Paris 4ème.
Métro : Châtelet, Les Halles, Rambuteau, Hôtel de Ville.
Horaires d’ouverture : 12h à 22h en semaine, de 11h à 22h le week-end et les jours fériés.
Fermeture hebdomadaire le mardi, fermeture annuelle le 1er mai.
Catalogue sur Internet : http://www.bpi.fr/
Adresse postale : Bpi 75197 Paris cedex 04
Tél. : 01 44 78 12 75
Fax : 01 44 78 12 15

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *