Le Journal Officiel de l’Etat Francais du 22 avril 1941 a publie, p. 1723, un décret portant, entre autres, sur la division du territoire. Selon ce décret, le Tarn fait partie de la nouvelle region administrative de Montpellier. Existe-t-il un décret postérieur (mais avant janvier 1942) selon lequel ce département devient part de la région administrative de Toulouse? A défaut d’un décret, ou puis-je trouver une carte des régions administratives de la zone libre en janvier 1942 et particulièrement de celle de Toulouse ?

Réponse apportée le 10/21/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous avons en vain cherché dans divers livres concernant la période disponibles dans le fonds de la Bpi comme le suivant

Auteur : Rémy, Dominique
Titre : Les lois de Vichy : actes dits « lois » de l’autorité de fait se prétendant « gouvernement de l’Etat français » /
Éditeur : Paris : Romillat, 1992
Description : 255 p. ; 19 cm
Collection : Retour au texte ; 1
Sujets : France–Politique et gouvernement–1940-1945–Sources [*6 doc.]

En recherchant via un moteur de recherche, j’ai trouvé la carte suivante mais qui correspond au décret de 41 pour ce que j’arrive à en lire

La France de Vichy
Institut géographique national
Carte administrative de la France : régions 1:1 400 000
Carte imprimée en couleurs ; 74 x 84 cm
http//www.bnf.fr/visiterichelieu/grand/cp22.htm
Paris : IGN, 1941
BnF, département des Cartes et plans, Ge B 6190

Peu de temps après l’armistice de 1940, lors de son allocution radiodiffusée du 11 juillet, le maréchal Pétain annonçait que la France allait être divisée en provinces à la tête desquelles seraient placés des gouverneurs. La création de grandes circonscriptions englobant plusieurs départements vit pour la première fois le jour, au cours de l’année 1941, capitale pour la géographie administrative française. La loi du 19 avril 1941 aboutit à la désignation de préfets régionaux pour la police et les affaires économiques, rouage essentiel qui permettait au Gouvernement de Vichy de diriger son action et de faire exécuter les directives gouvernementales. Le même mois, fut nommée la commission du Conseil National chargée d’établir les délimitations des futures régions, en tenant compte de la mise en place de la ligne de démarcation qui séparait, depuis le 22 juin 1940, la zone libre, de la zone occupée. Le Service géographique de l’armée, devenu le 1er juillet 1940, Institut géographique national, publie cette carte qui montre la nouvelle organisation régionale, cadre administratif de la France de 1941 à 1944.

J’ai transmis votre question aux Archives du Tarn, voici la copie de la réponse des services d’ Archives du Tarn:

« J’ai bien pris note de votre demande, relative au rattachement administratif du département du Tarn, lors de la seconde guerre mondiale.

En réponse à votre demande, je vous précise que, conformément au décret n° 1769 du 19 avril 1941, le département du Tarn (en même temps que : l’Hérault, le Gard, la Lozère, l’Aveyron, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales), a d’abord été rattaché (entre le 19 avril, et le 23 septembre 1941, donc) à la région administrative de Montpellier, puis, en vertu des dispositions du décret n° 4084 du 24 septembre 1941, à celle de Toulouse (en compagnie de : la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Basses-Pyrénées – pour la partie non occupée-, et la Gironde – pour la partie non occupée).

La loi du 19 avril 1941, à l’origine de ces deux décrets (attribuant aux Préfets de Montpellier, puis de Toulouse, en l’occurrence, les mêmes pouvoirs –notamment de police- que les Préfets régionaux), avait avant tout comme objectif, d’encadrer la production alimentaire et la fixation des prix, dans le cadre du ravitaillement.

Telles sont les informations que nous sommes en mesure de vous apporter sur le rattachement administratif du Tarn, lors de la seconde guerre mondiale (en revanche, je ne puis vous dire, s’il existe une carte des régions administratives de la zone libre en 1942, et précisément de celle de Toulouse ; aussi, je vous suggère de contacter les Archives départementales de la Haute-Garonne : 11, Boulevard Griffoul Dorval, 31400 – Toulouse – tél : 05 34 31 19 70- (http//www.archives.cg31.fr->), qui seront, je l’espère, à même de vous répondre sur ce point.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Le Directeur des Archives départementales du Tarn

Archives départementales du Tarn
– 1, Avenue de la Verrerie –
– 81013 ALBI CEDEX 9 – ( 05.63.36.21.00
– Fax 05.63.36.21.10

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *