Langues : Quelles définitions du mot « luxe » ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 24/04/2006. (Actualisée le 26/07/2021)

© Image par sara graves via Pixabay

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. »
Charles Baudelaire dans Les fleurs du mal, 1857.
Comment définir la notion du luxe ?


Qu’est-ce que le luxe ?

Le Trésor de la langue française informatisé propose une définition selon plusieurs sens du mot « luxe ».
Extrait :
« Pratique sociale caractérisée par des dépenses somptuaires, la recherche de commodités coûteuses ou de biens raffinés et superflus, souvent par goût du faste ou désir d’ostentation. »

Les 100 mots du luxe
Christian Blanckaert, Presses universitaires de France, 2012.
Résumé :
« Le luxe dans toutes ses dimensions, de ses enjeux économiques à sa définition, en passant par ses secteurs d’activité (hôtels, cuir, soie, parfums, voitures, spas, grands restaurants, etc.). »


Une notion subjective

Produit de luxe par B. Bathelot, Définitions Marketing, 2019.
Extrait :
« Le concept de produit de luxe est particulièrement difficile à définir car la notion est relative et subjective et, par ailleurs, de nombreuses marques se revendiquent probablement abusivement comme appartenant au domaine du luxe. Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d’art et / ou d’artisanat. »

Chapitre 1. La notion de luxe par Michel Chevalier et Gérald Mazzalovo, Management et Marketing de luxe, p.11-40, 2015.
Extrait :
« Qu’est-ce que le luxe ? De prime abord, il semble que l’on puisse répondre en termes simples, et faire la part entre ce qui relève du luxe et ce qui n’en relève pas. Mais on pressent, à la réflexion, que tout le monde ne sera pas d’accord sur ce partage : le luxe de l’un n’est pas forcément celui de l’autre. »

Le luxe
Jean Castarède, Presses universitaires de France, 2008.
Résumé :
« Pour certains, est luxueux ce qui est rare donc cher, ce qui constitue une valeur sûre, presque un objet de placement. Pour d’autres, le luxe est le superflu, l’élégance, non pas un objet mais un signe. Entre l’être et le paraître, si le luxe est une valeur subjective, c’est aussi un secteur économique où la France occupe la première position et qui va de la mode à l’horlogerie-joaillerie, de l’automobile aux œuvres d’art. »


Une notion qui tend à évoluer ?

À lire

Pourquoi il faut repenser la définition du luxe par Laura Perrard, Forbes.
Extrait :
« Le luxe, un mot de quatre lettres à l’origine de bien des débats. De nombreux auteurs en font l’éloge, reviennent sur son histoire ou se questionnent à son sujet quant à son appropriation par de nouvelles cibles. »

À voir

Qu’est-ce que le luxe ?

Qu’est-ce que le luxe ?
Museum TV
27.12.2020

Présentation :
« Dans ce reportage, découvrez comment la notion de luxe a évolué au fil du temps. Enquête sur cette transformations dans l’exposition « Luxes » (au pluriel !) au Musée des Arts Décoratifs, à visiter du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *