La Mecque  existe t-elle avant Abraham ?

TAGS :

Réponse apportée le 03/15/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Sur l’histoire de La Mecque avant l’Islam, voici ce que dit l’article « Makka » rédigé par W. Montgomery Watt dans l’Encyclopédie de l’islam » (tome VI, pp. 142 et suiv). :
« le site de La Mekke a revêtu un caractère sacré depuis les temps les plus anciens ; il était apparemment connu de Ptolémée qui l’appelle Macoraba. Le Kuran parle de Makka (…) et attribue la construction de la Ka’aba à Abraham et à Ismael, mais cette hypothèse n’est généralement pas admise par les savants occidentaux, car elle ne cadre pas avec ce que l’on sait par ailleurs d’Abraham. (…) »
L’article renvoie sur ce point précis aux sources historiques, notamment en arabe.

Une autre source sur l’histoire de La Mecque précise :
« On retrouve des traces de la ville de La Mecque dans les écrits de Ptolémée dès le IIème siècle de l’ère christique. Ce dernier la nomme Makoraba.
Avant la période islamique, La Mecque est déjà considérée comme un haut lieu de vénération, d’ailleurs selon les musulmans, le culte autour de Ka’ba remonterait à Adam qui l’aurait bâtie avant qu’elle ne soit détruite par le déluge au temps de Noé. Il est dit que Dieu aurait alors demandé à Ibrahim (Abraham) de la reconstruire avec son fils Ismaël. A cette occasion, Jibril (l’ange Gabriel) aurait offert à Ibrahim la pierre Noire enchâssée dans un des anges de la Kaaba.
A l’avènement de l’Islam, il semblerait que la Kaaba contenait près de 360 asnam (statues idoles) et semblait accueillir des croyants de confessions diverses : juifs, chrétiens, polythéistes, mazdéens …
Aux VIème et VIIème siècles de l’ère chrétienne, La Mecque était une grand place marchande dominée par la tribu du prophète Mahomet : les Quraych (Koresh), descendants d’Ismaël par Adnan. »
Source : Site consacrée au pélerinage de La Mecque
< http://www.lamecque.fr/pelerinage-de-la-mecque.php >

A noter que l’Encyclopedia Universalis consacre également un long article sur l’histoire de La Mecque.

Voici quelques références d’ouvrages, disponibles dans les collections de la Bibliothèque, pour approfondir cette question :

– La Mecque, ville bénie ; Médine, ville radieuse / par Emel Esin ; photographies de Haluk Doganbey ; trad. de Catherine Grégoire .- Paris : Albin Michel , 1963 .- 223 p. : tout en ill. ; 28 cm
> Le prologue relate, d’après le Coran, la fondation de La Mecque par Adam. « Adam mourut à La Mecque, après une longue existence. Son fils, le pieux Seth, l’enterra dans une grotte au pied de l’Abou Qoubais, la plus haute montagne de la région de La Mecque » (pp. 14 et 15). Puis évoque le déluge qui emporta l’arche de Noé jusqu’au cirque de La Mecque ; 2000 ans plus tard Abraham aurait construit la Kaaba sur ce même site. (pp. 16 et suivantes).

– L’ Arabie avant l’ islam / Bruno Chiesa, Valentina Colombo, Gabriele Crespi, Giovanni Garbini… ; sous la dir. de Sergio Noja ; préf. de Mounir Arbach ; introd. de Francesco Gabrieli .- Aix- en- Provence : Edisud , 1994 .- 270 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
2-85744-736-1
> voir notamment les pp. 11 et suivantes sur la la préhistoire de l’Arabie (peuplement, processus de sédentarisation et donc création de sites « urbains » dont La Mecque, carrefour des caravanes bédouines de toute la péninsule arabique.

– The Arabs and Arabia on the eve of Islam / ed. by F. E. Peters ; G. E. von Grunebaum, Fred M. Donner, Werner Caskel, Daniel T. Potts,… .- Aldershot : Ashgate variorum , 1999 .- LXIX-387 p. ; 25 cm .- (The formation of the classical Islamic world : 3)
Bibliogr. Index .- 0-86078-702-8
> l’entrée Mecca dans l’index thématique revoie à plusieurs pages concernant notamment Abraham et La Mecque.

> Autres Ressources sur le web :

– Article sur La Mecque avant l’islam par Dalil Boubakeur, ancien recteur de la mosquée de Paris :
< http://www.mosquee-de-paris.org/Conf/Theologie/II0202.pdf >

– Mémo sur l’histoire de La Mecque :
< http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_MOY_010 >

– Jacqueline Chabbi : aux origines de La Mecque :
< http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/aux_origines_de_la_mecque_le_regard_de_l_historien.asp >

Merci de votre confiance.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *