Je voudrais savoir ce qu’est l’encre numérique dans le contexte des technologies liées à la lecture numérique. Merci par avance pour votre réponse

TAGS :

Réponse apportée le 11/25/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

L’encre électronique, appelée aussi e-ink (ou papier électronique), a été utilisée pour la première fois dans un e-book (livre électronique) en 2004 (source : Corniou Jean-Pierre, « L’économie numérique, un défi systémique  », Annales des Mines – Réalités industrielles 2/ 2010 (Mai 2010), p. 93-100

Voici une définition tirée du livre Les 100 mots de l’édition, Serge Eyrolles, coll. Que sais-je ?, PUF, 2009 :

« L’encre électronique est un procédé fondé sur l’invention déjà ancienne des cristaux liquides, sous forme de minuscules billes orientées par effet électromagnétique. L’encre électronique se distingue donc principalement de l’affichage sur écran d’ordinateur par sa faible consommation d’énergie, la stabilité et le bon contraste des caractères affichés, ainsi surtout que par son absence de rétro-éclairage, une caractéristique très importante pour assurer un bon confort de lecture, car les écrans informatiques ne sont pas appropriés pour lire des textes longs. »

Ce procédé est utilisé principalement pour les liseuses, aussi appelées e-reader. L’objectif est donc de se rapprocher le plus possible du rendu d’un texte imprimé sur papier. Il permet aussi d’utiliser une liseuse en extérieur, sans reflets gênants.

 Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article en ligne, intitulé « Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique  » issu du site ActuaLitté, les univers du livre, publié en 2013.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home A


http://www.mediatheques-cus.fr

 

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *