Le processus de la CNV (schéma)

Le processus de la CNV /IsabellePadovani ; illustré par Célia Portail. Date 23 November 2017 domaine public [CC-BY-NC-2.0]

Notre réponse du 29/11/2018 par Marseille BMVR de l’Alcazar  

Nous vous proposons dans cette bibliographie des documents qui aborde ce concept dans le domaine de la psychologie et la communication de l’individu mais aussi son utilisation dans le cadre de l’entreprise ou du groupe (technique et outil) 

Ainsi  vous trouverez un ensemble de ressources sur cette thématique si vous vous déplacez à la Bibliothèque de l’Alcazar plus particulièrement au 2° étage en Sciences et Techniques, Psychologie  à consulter sur place sans carte de lecteur ou les emprunter si vous êtes abonné. 

Pour une initiation à la Communication Non Violente (CNV) les documents qui peuvent être intéressants abordent  le concept dans sa définition, son historique, les pionniers, la PNL etc….

Elle a été mise au point aux États Unis par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs». Voir le site de Association Française des Formateurs certifiés en Communication NonViolente (AFFCNV).

Des ouvrages :

Être vraiment soi-même : l’approche centrée sur la personne 
Carl Rogers. Odier, Geneviève. Éditeur Eyrolles, 2012

Pratiquer la CNV au travail : la communication non violente, passeport pour réconcilier bien-être et performance  
Keller, Françoise . Éditeur Inter Éditions, 2018 

l’auteur Françoise Keller est Ingénieur de l’École Centrale, Paris, coach et formatrice, certifiée en Communication Non Violente, elle forme et accompagne des personnes et des équipes à mieux coopérer. (http://www.concertience.fr)

Elle a publié plusieurs ouvrages dont chez le même éditeur : Découvrir la CNV et Pratiquer la communication Non Violente.

La communication non Violente 
Weckert, Al . Éditeur First éditions, 2017
Al Weckert est consultant et formateur en Communication Non Violente. Il développe des systèmes pour gérer durablement les conflits et les fait connaître en entreprises.

Dénouer les conflits par la communication non violente [i.e. non violente] :entretiens avec Gabriele Seils
Rosenberg, Marshall B. (1934-2015) . Éditeur Jouvence éditions, 2017
Marshall B. Rosenberg (1934-2015) a été le fondateur et le directeur des services éducatifs du Centre pour la Communication Non Violente. Il a parcouru le monde pour promouvoir la paix et proposer des moyens d’entente pacifique. 

Il est notamment l’auteur des :
Les mots sont des fenêtres (ou des murs), 
Nous arriverons à nous entendre !
Les bases spirituelles de la Communication Non Violente 
et Enseigner avec bienveillance tous parus aux Éditions Jouvence.

Liste des ressources documentaires sur la CNV dans les bibliothèques de Marseille : https://www.bmvr.marseille.fr/permalink/P-3178532c-3e24-4f2d-9512-ed24d5f62ba6

Voici également le lien vers une vidéos issue d’une conférence sur la Communication non violente avec Marshall Rosenberg (traduite en français), durée 3h

Vous pouvez élargir le sujet à : 
la PNL (Programmation neuro linguistique)« La PNL ou programmation neuro-linguistique » Par Florence Servan-Schreiber In Psychologie, publié le 25 Avril 2019.

et aussi à l’Approche Centrée sur la Personne (ACP)
ACP Pratique et recherche

Eurêkoi – BMVR Marseille 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION