1

Je travaille autour de l’oeuvre de Cy Twombly et en particulier ses « gribouillis », auriez-vous des ouvrages à me conseiller ? Merci !

Réponse apportée le 08/22/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici de quelle manière obtenir un aperçu des ouvrages de la Bpi sur Cy Twombly,
consultable grâce au catalogue, à l’adresse :
http://www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire ».

Vous pouvez mener une recherche diligente en sélectionnant les descripteurs matière (Sujets) qui apparaissent dans les notices bibliographiques (il suffit de les saisir dans la barre de recherche, de sélectionner l’index ‘Sujet’ et le type de recherche par mots-clés) avec les termes suivants (expression exacte) :  » Twombly, Cy  » ,  » Twombly, Cy–catalogues  » ,  » Twombly, Cy–expositions  » ,  » Twombly, Cy–oeuvre graphique  » ,  » Twombly, Cy–oeuvres–peinture–catalogues « …

La recherche affiche plus de 70 ressources disponibles à la Bpi autour de l’auteur et de son oeuvre : une soixante d’articles, une quinzaine d’ouvrages, une référence périodique ainsi que l’enregistrement sonore d’une conférence tenue à la Bpi le 16 déc. 2002 et qui laisse entendre son nom :
* Roland Barthes, un regard sur la peinture : introduction
Auteur : Gaillard, Françoise
Durée : 35 minutes
Résumé : Françoise Gaillard introduit cette séance consacrée aux rapports de Barthes et de la peinture en rappelant tout d’abord que le corpus consacré par l’écrivain à ce sujet est relativement mince en quantité.
S’il a consacré quelques articles à des artistes comme Cy Twombly ou Arcimboldo, Barthes n’a curieusement pas accompagné les avant-gardes picturales de son temps.
Ses articles sont pour la plupart de circonstance et la réflexion de Barthes sur la peinture est toujours étroitement liée à ses préoccupations théoriques du moment et aux outils dont il se sert par ailleurs dans ses analyses…

Je vous invite par ailleurs à consulter ces articles qui vous renseigneront sur l’analyse de la question du dessin chez cet artiste :

* Richard Leeman « Roland Barthes et Cy Twombly : le « champ allusif de l’écriture » », Rue Descartes 4/2001 (n° 34), p. 61-70
Url: www.cairn.info/revue-rue-descartes-2001-4-page-61.htm

* « Expositions » : Cy Twombly, le désir de tracer des signes, Études 3/2004 (Tome 400), p. 401-405
Url: www.cairn.info/revue-etudes-2004-3-page-401.htm

Il y a encore plus de 60 articles recensés dans la base Bpi-doc concernant cet artiste, dont les articles de 2004 à propos de l’exposition « 50 ans de dessins »
La base Bpi-Doc est réalisée par le service Public Info.
Elle contient des articles sur l’actualité culturelle et sociale internationale issus du dépouillement sélectif d’une centaine de journaux français.
L’accès aux articles en texte intégral est consultable sur place uniquement.

Liste non exhaustive :
MONDE (LE) : Tracés, gribouillis et graphies dessinent les paysages intérieurs de Cy Twombly/ 25/01/2004 (1 p.)

JOURNAL DES ARTS : Dessins de textes et de peintures/ 20/02/2004 (1 p.)

MAGAZINE LITTERAIRE : Cy Twombly, 50 ans de dessins/ 01/02/2004 (1 p.)

QUOTIDIEN DE PARIS (LE) : Les écritures de Cy Twombly/ 26/08/1993 (1 p.)

***********************************************
La recherche sur cette auteur et son oeuvre par le Sudoc (Catalogue collectif de l’enseignement supérieur) donne 73 résultats :
http://www.sudoc.abes.fr/>
Taper « cy wombly » dans la barre de recherche: sélection par ‘Mots sujet’
Vous pouvez affiner ces résultats en saisissant  » cy twombly ecriture  » : 3 résultats

* Cy Twombly : peindre, dessiner, écrire / Richard Leeman ; sous la dir. de Claude Frontisi
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Leeman, Richard (1970-….) : Auteur
Frontisi, Claude (1955-….) : Directeur de thèse
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Organisme de soutenance (1999)
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/059975784>

* Cy Twombly
Auteur(s) : Schwememer, Oscar ; Damisch, Hubert
Traducteur(s) : Donn, Chiara ; Barbon, Paola
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/144398389>

* Les mots dans l’art : l’utilisation plastique du signe au travers de Ben, Jenny Holzer, Henri Michaux et Cy Twombly/ Alicia Martins ; sous la direction de Valérie Dupont
Mémoire ou thèse (version d’origine)
Martins, Alicia : Auteur
Dupont, Valérie (1962-….) : Directeur de thèse
Université de Bourgogne : Organisme de soutenance (2013)
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/175903646>

Ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « Où trouver ce document ? »), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

***********************************************
Enfin, pour orienter plus précisément vos recherches sur l’oeuvre de Cy Twombly, je vous invite à consulter les bases spécialisées suivantes :

* BSAP : Bulletin signalétique des Arts plastiques (interrogation libre sur le web) de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Plastiques
http://bit.ly/16zIGEV>

Il y 28 références qui concernent Twombly (champs: Artistes et personnalités).
Je vous ai sélectionné les plus pertinentes pour le sujet :

– Cy Twombly : Et in Arcadia Ego ? / SCHWABSKY, Barry
Source : Art Press , 197 , décembre 1994
Collation : pp. 20-23 , 5 ill., (français/anglais).
Notes :
La rétrospective du MOMA relance le débat sur l’interprétation de l’oeuvre : retour à Barthes pour souligner la gestualité de l’oeuvre.

– Le cours de latin / KRAUSS, Rosalind
Source : Les Cahiers du Musée national d’art moderne , 53, automne 1995
Collation : pp. 4-23 , 12 ill.
Résumé :
Par opposition à l’interprétation de Kirk Varnedoe de l’oeuvre de Twombly (graffiti, références antiques) sur le mode analogique, R. Krauss s’inspire du texte de Barthes pour affirmer le caractère performatif de l’inscription dans l’oeuvre (au sens linguistique) et sa fonction scatologique.

– Une écriture sismique / THOMAS, Mona
Source : Beaux Arts magazine , 73, novembre 1989
Collation : p. 124 , 1 ill. en coul.
Résumé :
Cet artiste mélange à sa manière peinture et crayon, matière et couleur.

– Cy Twombly : maculée conception / JOVER, Manuel
Source : Beaux Arts magazine , 237, février 2004
Collation : p. 48-53 , 4 ill. en coul.
Résumé :
Une rétrospective à Beaubourg des oeuvres de Cy Twombly de 1953 à 2003.
Le parcours artistique de l’artiste.

– Cy Twombly, élégance et jubilation / PIGUET, Philippe
Source : L’Oeil , 555, février 2004
Collation : pp. 64-69 , ill. en coul.
Résumé :
Cy Twombly considère le dessin comme un médium de communication.
D’une effervescence de couleurs, de ratures, de taches, ou de signes informes, émergent ici et là, des mots, dont la signification rappelle la matérialité réelle de l’oeuvre.

* BHA : Bibliography of the history of art, 1990-2007 [Bibliographie d’histoire de l’art]
Incluant : IBA : International Bibliography of Art, 2008-2009 [Bibliographie International d’Art] et RILA : Répertoire de la littérature de l’art, 1975-1989 ; Bibliographies analytiques sur l’art de 1975 à 2007.
La « Bibliographie d’histoire de l’art » est une bibliographie analytique sur le monde de l’art occidental recensant articles de périodiques, livres, thèses, conférences, etc. couvrant la période 1990 à 2007. Interrogeable en français et en anglais, cette base est désormais en consultation libre sur le site du Getty Institute.
La BHA est complétée par l’ « International Bibliography of Art » produite par le Getty Institute depuis 2008/ début de 2009.
A partir du 1er mai 2010 a été ajouté le « Répertoire de la littérature de l’art » pour la période 1975-1989. Interrogation commune pour les trois bases en anglais.
Droits : Copie partielle autorisée pour un usage personnel.
Consultation libre sur le web.
< http://www.getty.edu/research/tools/bha/>

Le service est temporairement inaccessible, mais voici les résultats d’une précédente recherche :
198 notices pour Twombly, Cy en Sujet
7 notices en combinant avec Twombly, Cy et « writing »

– Article (acte de congrès)
Titre : Barthes et Cy Twombly : une écriture picturale.
Titre alternatif : Barthes après Barthes : une actualité en questions
Auteur : Bann, Stephen
Editeur : Publications de l’Université de Pau, Pau: 1993
Description :
Barthes a écrit deux courts essais en 1979 sur Cy Twombly.
Il s’agit de deux préfaces de catalogue, l’une pour la galerie Yvon Lambert à Paris, l’autre pour le Whitney Museum à New York.
Barthes était attiré par l’oeuvre de Twombly parce qu’il considérait sa peinture comme une utopie de l’écriture, ce qui le ramenait à son propre travail d’écriture.
C’est cette idée d’utopie de l’écriture que l’auteur analyse en parallèle dans l’oeuvre de Barthes et de Twombly.

– Mönig, Roland [Book review] : 2007

– Butor, Barthes et quelques peintres américains : fins de la peinture et rhétoricité.
Auteur : Bessiere, Jean (1990)

– Cy Twombly : l’écriture en/au miroir.
Auteur : Bernard, Catherine (1990)

– Cy Twombly : peindre, dessiner, écrire.
Auteur : Leeman, Richard (2004)

– Scribbles from Italy : Cy Twombly’s experiment in seeing Goethe see language.
Auteur : Block, Richard (2007)

– Scrittura e la cucina.
Auteur : Trimarco, Angelo (1991)

* AGORHA : Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art (interrogation libre sur le web) de l’Institut National d’Histoire de l’Art
http://agorha.inha.fr/>
AGORHA permet l’interrogation conjointe ou sélective des bases de données en art de l’INHA : bases de données patrimoniales et bases de recherche en histoire de l’art ( répertoires d’oeuvres, bases de données bibliographiques, bases biographiques, inventaires de fonds d’archives, ouvrages numérisés). Le répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) y est désormais consultable dans son intégralité.
Droits : Copie partielle autorisée pour un usage personnel.

Cy Twombly apparaît dans les résultats (fonds d’archives) : Dossiers relatifs aux expositions sur l’artiste, par le Centre d’Arts Plastiques et Contemporains de Bordeaux
Description : Rushes.
Vues de l’exposition Cy Twombly: oeuvres de 1973-1983 (18 mai – 9 septembre 1984).
Les rushes comprennent à la fois des gros plans et des vues d’ensemble des salles.
Par ailleurs, on voit également rapidement l’édition des Essais de Montaigne exposée au même moment lors de l’exposition Les Essais, l’exemplaire de Bordeaux (18 mai – 19 septembre 1984).

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A