Je travaille actuellement sur le rock entre musique savante et musique populaire et analyse un article prenant pour exemple le groupe Sonic Youth qui est le groupe le plus représentatif de cette interstice entre ces deux genres de musique. Pouvez-vous me conseiller des ouvrages et / ou articles ? Merci beaucoup,

Réponse apportée le 04/26/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

L’article que vous mentionnez est probablement celui de Marie-Pierre Bonniol paru dans la revue des musiques populaires Volume!, n°1, 2002 (disponible à la Bpi, au niveau 3, Espaces musique, cote 78(0) VOL).
A toutes fins utiles, vous trouverez le texte intégral à l’adresse : http://volume.revues.org/2509>

Sur la question musiques populaires/musiques savantes, la même revue (Volume!) a consacré un dossier à ce sujet : http://volume.revues.org/2035>

Par ailleurs, de nombreux ouvrages traitent cette question. Citons par exemple (dans le champ français), Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions? par Bruno Mantovani, Philippe Hurel, Michaël Lévinas (Bpi, 780.6 MUS).

Dans une perspective moins « académique », le livre de Clément Tuffaut, Melting pop : de Britney Spears à Keiji Haino, la pop music et son contraire, où plusieurs pages (pp. 235) sont consacrées à Sonic Youth (780.65 TUF)

Sur Sonic Youth, la Bpi dispose de nombreux documents attestant l’importance du lien unissant le quatuor new-yorkais aux avant-gardes artistiques et musicales :

– vous trouverez notamment le catalogue de l’exposition « Sonic Youth : Sensational Fix » (720 p.), avec de nombreuses contributions de compositeurs comme Rhys Chatam, Alan Licht ou Glenn Branca, à la cote 780.65 SONI

– parmi les documents sonores, deux albums devraient vous intéresser : From the Kitchen Archives. Vol. 3 : Amplified : new music meets rock, 1981-1986 / Sonic Youth, Swans, Rhys Chatham, Christian Marclay, Elliott Sharp … (Bpi, 78(082) FRO) ; Goodbye 20th Century / Sonic Youth interprète Christian Wolff, John Cage, Pauline Oliveiros, James Tenney, Steve Reich … (Bpi 78(082) GOO)

De même que des compositeurs « classiques » comme Wolff ou Oliveiros ont écrit pour Sonic Youth, des ensembles classiques contemporains comme Bang-on-a-can ont interprété des pièces de Thurston Moore ou Lee Ranaldo.

La critique musicale a souvent mis ce « cross-over » en avant :

– Richard Robert, Post punk, no wave, indus & noise : chronologie et chassés-croisés, Le Mot & Le Reste, 2011 (Bpi 780.65 ROB) p. 176
– Simon Reynolds, Retromania, Le Mot & le Reste, 2012 (780.65 REY) pp. 179-186
– Alex Ross, Listen to this, Picador, 2011 (Bpi 780.44 ROS). « Sonic Youth & Cecil Taylor » (pp.217-220). Le critique au New York Times y écrit notamment : « Sonic Youth are now writing, in the best sense, classical music. »

Sur le contexte new-yorkais dans lequel est apparu Sonic Youth au début des années 80, lire également :

– Thurston Moore, Byron Colley, No-wave, post punk, underground New-York 1976-1980 / (Bpi 780.65 MOO)
– Rick Moody, « The New-York Underground 1965-1988 », in On Celestial Music and other adventures in listening / (Bpi 780.65 MOO) pp. 301-352
– Simon Reynolds, « La no-wave », « Punk progressif », in Rip it up & start again (Bpi 780.65 REY) pp. 85-112 ; 552-575

Enfin, sur Sonic Youth « en général », la littérature abonde, dans les revues (trois numéros spéciaux de The Wire :http://thewire.co.uk/archive/artists/sonic-youth>), les encyclopédies (Great Indie Rock discography ; The A to X of alternative music ; Michka Assayas, Dictionnaire du rock …).

En espérant ne pas avoir été trop prolixe sur ce groupe passionnant,

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

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