Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la mafia italienne au cinéma et dans la littérature ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la mafia italienne au cinéma et dans la littérature ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici les ouvrages en français à la Bpi sur la mafia en Italie en général :

    1. Anti-racket : une ville sicilienne contre la mafia / Angelo Tanese ; préf. de Werner Ackermann et Erhard Friedberg. – Tanese, Angelo . – 1995 cote 309 (459) TAN
    2. L’enfer : l’enquête au pays de la mafia / Giorgio Bocca ; trad. de l’italien par Chantal Moiroud. – Bocca, Giorgio . – 1992 cote : 343.99 (45) BOC
    3. Enquête sur la Camorra : Naples et ses réseaux mafieux / Tom Behan ; trad. de l’anglais Geneviève Brzustowski ; préf. Fabrizio Calvi. – Behan, Tom . – 2004 cote 343.94 BEH
    4. Les hommes du déshonneur : la stupéfiante confession du repenti Antonino Calderone / Pino Arlacchi ; trad. de l’italien par Françoise Brun. – Arlacchi, Pino . – 1992 cote : 343.94 ARL
    5. L’infiltration mafieuse dans l’économie légale / Clotilde Champeyrache. – Champeyrache, Clotilde . – 2005 cote : 339.3 CHA
    6. Les scandales politiques : l’opération Mains propres en Italie / Hervé Rayner. – Rayner, Hervé . – 2005 cote: 328 (45) RAY
    7. Seul le sang lave le sang : enquête sur un meurtre familial à la sicilienne / Frank Viviano ; trad. de l’anglais… par Alain Deschamps. – Viviano, Frank . – 2001 cote : 343.94 VIV
    8. Terres de mafia : essai / Henri-Christian Giraud. – Giraud, Henri-Christian . – 1993 cote : 343.99 (45) GIR
    9. Histoire de la mafia des origines à nos jours / Salvatore Lupo ; ; trad.de l’italien par Jean-Claude Zancarini. – Lupo, Salvatore . – 1999 cote :343.94 LUP
    10. Les scandales politiques : l’opération Mains propres en Italie / Hervé Rayner. – Rayner, Hervé . – 2005 cote : 328(45) RAY
    11. Les sociétés secrètes italiennes : les Carbonari. La Camorra. La Mafia / Albert Falcionelli. – Falcionelli, Albert . – 1936 cote : 192 FAL

    Il y a d’autres ouvrages bien sûr en italien sur la question.
    Je vous engage, si vous voulez également consulter les notices en italien, à vous connecter au site de la Bpi : www.bpi.fr et à consulter le catalogue général dans le portail documentaire

    sur la mafia dans la littérature :
    1. Sciascia : le donne, la mafia / Nunziatina Spatafora ; nota di Francesco Parisi ; intervento di Adriana Laudani ; intervista a Maria Maniscalco. – Spatafora, Nunziatina . – 2000 cote: 850″19″ SCIA 5 SP
    2. Fils de personne : roman / Roberto Alajmo ; trad. de l’italien par Danièle Valin. – Alajmo, Roberto . – 2007 cote : 850″20″ ALAJ 4 ES
    3. Romanzo criminale = = Roman criminel / Giancarlo De Cataldo ; trad. de l’italien Catherine Siné et Serge Quadruppani. – De Cataldo, Giancarlo . – 2006 cote : 850″20″ DECA 4 RO

    sur la mafia au cinéma :
    1. Dino : la belle vie dans la sale industrie du rêve / Nick Tosches ; trad. de l’anglais, États-Unis, par Jean Esch. – Tosches, Nick . – 2003 cote :782.8(73) MART 2
    2. Sinatra / Anthony Summers et Robbyn Swan ; trad. de l’américain Bernard Cohen. – Summers, Anthony . – 2006 cote: 782.8(73) SINA 2

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr