Je suis étudiant à l’Université d’Etat de Moscou Lomonossov, au faculté d’histoire. Actuellement j’écrit un travail de diplôme sur le Parti Socialiste dans les années 1988 – 1995. Je voudrais savoir s’il est possible d’accéder aux archives de votre bibliothèque et de faire numériser les documents qui seront indispensable pour ma recherche. Malheureusement, je ne pourrai passer à Paris que quelque journée, c’est pourquoi je suis intéressé dans la possibilité d’acquérir des copies (numérisées si possible) des documents pour ma recherche.

Réponse apportée le 09/24/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Je ne suis pas certaine que vous vous adressiez à la bonne bibliothèque : la Bpi (Bibliothèque publique d’information) ne possède que des collections encyclopédiques d’actualité ; en conséquence, si nous avons bien plusieurs ouvrages sur le parti socialiste français, nous ne possédons pas d’archives.

Je vous recommande de vous adresser à l’OURS (Office universitaire de recherche socialiste) www.lours.org. Voici la présentation de cet organisme, que l’on trouve sur son site : « L’OURS fonctionne comme un centre de recherches théoriques et historiques, non seulement sur le socialisme, mais encore sur tous les problèmes humains de notre temps, s’appuyant sur :
– une bibliothèque et un centre d’archives ;
– des publications régulières ;
– des réunions bimensuelles, à son siège, ouvertes aux membres de l’association ;
– des colloques et manifestations annuels ouverts au public.. »

Vous pouvez trouver sur le site une description des ressources de la bibliothèque et du centre d’archives : . Vous pouvez les joindre à cette adresse : info@lours.org. Ils pourront certainement vous aider dans votre recherche, et peut-être vous orienter également vers d’autres centres d’archives.

A titre d’information, voici un échantillon des ouvrages possédés par la Bpi sur le parti socialiste pour votre période d’après une recherche dans notre catalogue :

Auteur : Binot, Jean-Marc
Titre : 100 ans, 100 socialistes /
Éditeur : Paris : B. Leprince, 2005
Description : 463 p. : ill. ; 24 x 17 cm
Résumé : Dictionnaire biographique de cent acteurs du socialisme qui ont marqué de leur empreinte le siècle écoulé depuis la création de la SFIO en 1905, participant chacun aux luttes et aux combats pour le respect des droits de l’homme, à la conquête des droits politiques et sociaux…

Auteur : Estier, Claude
Titre : Un combat centenaire : 1905-2005 : histoire des socialistes français /
Éditeur : Paris : le Cherche Midi, 2005
Description : 297 p. : ill. ; 24 x 16 cm
Collection :
Résumé : Retrace l’histoire de ces cent ans d’existence des socialistes français, de façon factuelle. Présente les hommes qui l’ont illustrée aux différentes époques ou les débats qui ont marqué la vie de la SFIO depuis 1905 et du parti actuel, issu du congrès d’Epinay en 1971 et devenu depuis la force prépondérante de la gauche française.

Auteur : Mexandeau, Louis
Titre : Histoire du Parti socialiste /
Éditeur : Paris : Tallandier, 2005
Description : 443 p. ; 22 x 15 cm
Résumé : Retrace les cent ans d’histoire du Parti socialiste français : les grandes périodes, les crises internes, l’histoire électorale, etc

Auteur : Portelli, Hugues
Titre : Le Parti socialiste
Édition : 2e éd.
Éditeur : Paris : Montchrestien, 1998
Description : 154 p. ; 20 x 12 cm
Résumé : Analyse l’histoire du Parti socialiste : les facteurs qui expliquent sa relative continuité, ses bouleversements profonds, et présente sa spécificité par rapport aux partis socialistes des autres pays : un parti à la fois militant et d’électeurs mais n’ayant aucun lien organique avec les organisations syndicales ou le mouvement associatif.

Titre : Déclaration de principes socialistes, 1950-2008 /
Éditeur : Paris : B. Leprince, 2008
Description : 63 p. ; 15 x 11 cm
Résumé : Présentation des cinq déclarations de principes adoptées par les formes successives du Parti socialiste en 1905, 1946, 1969, 1990 et 2008. Ces textes montrent quel regard les socialistes français ont sur les fondements de la théorie socialiste et sur la société qu’ils souhaitent bâtir. A. Bergounioux les resitue dans leur contexte et en analyse les évolutions.

Titre : La France socialiste, 1969-2005 /
Éditeur : Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 2006
Description : 1 vol. (345 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm
Résumé : Retrace l’histoire du Parti socialiste à travers les documents qu’il a lui-même produits : statuts, discussions et motions des congrès, articles de journaux, brochures et tracts. Met au jour la grande diversité idéologique, politique, sociale et culturelle qui règne à l’intérieur de ce parti.

Auteur : Heurgon, Marc
Titre : Histoire du PSU /
Éditeur : Paris : la Découverte, 1994
Description : 441 p. ; 25 cm

Auteur : Bezbakh, Pierre
Titre : Histoire et figures du socialisme français /
Éditeur : Paris : Bordas, 1994
Description : 256 p. ; 20 cm
Résumé : Retrace l’idéologie et le parcours politique du Parti socialiste français, ses principaux théoriciens et leaders.

Auteur : Jenson, Jane
Titre : Mitterrand et les Françaises : un rendez-vous manqué /
Éditeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1995
Description : 386 p. : ill. ; 22 cm

Tous ces ouvrages sont librement consultables à la Bpi. il y est possible de faire des photocopies, en revanche nous n’envoyons pas de copies.

J’espère que cette réponse a pu vous aider. n’hésitez pas sinon à nous recontacter.

Cordialement,

Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *