1

Je suis à la recherche de la citation exacte de Marcel Duchamp à propos de l’artiste qui se coupe les mains et ne trouve pas les références malheureusement. Pouvez-vous m’aider?Cordialement.

Réponse apportée le 03/13/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Vous avez sans doute lu cette citation secondaire dans ce livre.

L’art, miroir de vies et créateurs de mondes: Essai sur la peinture (Livre numérique Google)
Michel Ribon
Editions L’Harmattan, 1 janv. 2011 -page 79

« Marcel Duchamp pousse la provocation jusqu’à réclamer de l’artiste qu’il se coupe la main – instrument ou organe d’un art qui ne sait que trop bien dessiner – car le cerveau est seul à pouvoir concevoir ce que peut être une oeuvre digne de ce nom. »

Duchamp parle de la main de l’artiste dans cette interview écoutable sur le site de l’INA, je vous ai retranscrit le passage :

Vidéo de 15′ Emission
Archives du XXème siècle
producteur ou co-producteur : Office national de radiodiffusion télévision française
http://www.ina.fr/video/CPD07011070/marcel-duchamp-video.html
Entretien avec l’artiste Marcel DUCHAMP (1887-1968), fait en juin 1967, portant uniquement sur les « ready-made » inventés à New York. L’interview est faite à Paris à la galerie GIVAUDAN.Le « ready made » est né d’un ensemble de conclusions : de nombreux éléments d’un tableau sont achetés tout faits, la toile, les pinceaux… en poussant le raisonnement jusqu’au bout on arrive au « ready made ». Lui, l’artiste ne fait que signer.

« Ready made, cela veut dire tout fait…, alors je suis simplement arrivé à une conclusion il y a assez longtemps, puisqu’on diminue, il y a toujours quelque chose de tout fait dans un tableau, vous ne faites pas les brosses, vous ne faites pas les couleurs, vous ne faites pas la toile alors, en allant plus loin, en enlevant tout, même la main, n’est ce pas, on arrive aux ready made(s), vous comprenez, il n’y a plus rien qui soit fait, c’est tout fait, ce qu’on fait simplement, c’est que je signe, simplement pour que ce soit moi qui les aie faits. »

J’ai consulté attentivement les quatre ouvrages suivants et en particulier ce qui concerne les ready made(s) et la conception de l’artiste mais sans succès :

Duchamp, Marcel
Titre : Duchamp du signe : écrits /
Édition : nouv. éd. rev. et augm. avec la collab. de Elmer Peterson
Éditeur : Paris : Flammarion, 1991

Auteur : Duchamp, Marcel
Titre : Marcel Duchamp : entretiens avec Pierre Cabanne
Éditeur : Paris : Somogy, 1995

L’art d’écrire de Marcel Duchamp de F. Le Penven

« Entretiens avec Marcel Duchamp » de Georges Charbonnier offre plusieurs passages où une telle phrase serait à sa place, en particulier le chapitre intitulé « Le choix des mots et des objets » dans lequel Marcel Duchamp explique les circonstances de ses premiers ready mades.

Nous ne pouvons affirmer avec certitude que cette citation ne figure pas dans les écrits de Duchamp car nous ne les avons pas lus in extenso…
Peut-être pourriez vous contacter la bibliothèque Kandinsky à cette adresse : bibliothèque.kandinsky@centrepompidou.fr

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A