Accueil » Histoire » Je souhaiterai obtenir une copie du programme écrit pendant la seconde guerre mondiale sous le nom des jours heureux mis en place après la guerre.

Je souhaiterai obtenir une copie du programme écrit pendant la seconde guerre mondiale sous le nom des jours heureux mis en place après la guerre.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/04/2017.

    Le programme commun de la Résistance : des idées dans la guerre de Claire Andrieu
    Le programme commun de la Résistance : des idées dans la guerre de Claire Andrieu. Ed. de l’Erudit © Bibliothèque publique d’information

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article :

    Andrieu Claire, « Le programme du CNR dans la dynamique de construction de la nation résistante », Histoire@Politique, 2014/3 (n° 24), p. 5-23. DOI : 10.3917/hp.024.0005. URL : http://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2014-3-page-5.htm

    Négocié de l’été 1943 au printemps 1944, le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) a été adopté à l’unanimité dans la clandestinité en mars 1944. La composition pluraliste du CNR et ses méthodes de travail réglées sur la construction du consensus ont contribué à la nationalisation de la Résistance et à la formation d’une nation résistante. La façon dont le contenu du programme a évolué ers la gauche au cours des négociations, et le plébiscite quasi unanime dont il a fait l’objet à la Libération, montrent qu’il était porté par un puissant mouvement social, lui-même en phase avec la modernité internationale. Cet ensemble de facteurs a permis à la Résistance d’imprimer durablement sa marque dans les structures économiques et sociales du pays libéré.

    ainsi que cet ouvrage du même auteur :

    Claire Andrieu, Le programme commun de la Résistance. Des idées dans la guerre, Paris, Les Éditions de l’Érudit, 1984, 212 p.
    A la Bpi, niveau 3 , 944-865 AND


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *