1

Je souhaiterai obtenir une copie du programme écrit pendant la seconde guerre mondiale sous le nom des jours heureux mis en place après la guerre.

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/04/2017.

Le programme commun de la Résistance : des idées dans la guerre de Claire Andrieu
Le programme commun de la Résistance : des idées dans la guerre de Claire Andrieu.
Ed. de l’Erudit © Bibliothèque publique d’information

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article :

Andrieu Claire, « Le programme du CNR dans la dynamique de construction de la nation résistante », Histoire@Politique, 2014/3 (n° 24), p. 5-23. DOI : 10.3917/hp.024.0005. URL : http://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2014-3-page-5.htm

Négocié de l’été 1943 au printemps 1944, le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) a été adopté à l’unanimité dans la clandestinité en mars 1944. La composition pluraliste du CNR et ses méthodes de travail réglées sur la construction du consensus ont contribué à la nationalisation de la Résistance et à la formation d’une nation résistante. La façon dont le contenu du programme a évolué ers la gauche au cours des négociations, et le plébiscite quasi unanime dont il a fait l’objet à la Libération, montrent qu’il était porté par un puissant mouvement social, lui-même en phase avec la modernité internationale. Cet ensemble de facteurs a permis à la Résistance d’imprimer durablement sa marque dans les structures économiques et sociales du pays libéré.

ainsi que cet ouvrage du même auteur :

Claire Andrieu, Le programme commun de la Résistance. Des idées dans la guerre, Paris, Les Éditions de l’Érudit, 1984, 212 p.
A la Bpi, niveau 3 , 944-865 AND


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information