Je recherche des informations sur Gazbia Sirry et notamment le catalogue d’une exposition qui a eu lieu à l’Institut du monde arabe en 1999
cette exposition concernait l’art contemporain égyptien, et l’une des artistes participantes était Gazbia Sirry. Je recherche également des infos sur Inji Efflatoun.
Notre réponse du 23/03/2016
Selon le département du Musée et des Expositions de l’Institut du monde arabe, Il y a eu effectivement en 1999 une exposition intitulée « Artistes contemporains égyptiens », présentée du 5 juillet au 15 août, mais qui n’a pas donné lieu à la publication d’un catalogue. Les artistes exposés étaient, entre autres, Inji Efflatoun et Gazbia Sirry.
Sur Inji Efflatoun, vous pouvez consulter notre réponse donnée en 2015 à une question similaire.
Concernant Gazbia Sirry (1925- ), pionnière, comme sa consoeur Inji Efflatoun, du mouvement d’art moderne en Egypte, voici une sélection de quelques ressources :
- Catalogue mondial WorldCat : plusieurs références d’articles ou d’ouvrages sur G. Sirry (une recherche dans les catalogues français n’a rien donné).
- En complément de cette bibliographie vous pouvez consulter le résultat de recherche sur cette artiste dans Google Scholar
- Sur le site de la Zamalek Art Gallery vous trouverez des éléments biographiques, des articles et des images de ses oeuvres.
- Site de G. Sirry sur Facebook
- Vidéo conférence d’Alexandra Dika Seggerman : « Gazbia Sirry and the Fading Figure. »
- Article de Mariam Hemdy (PDF) sur la place de Gazbia Sirry dans l’art contemporain arabe
- Le journal Huffington Post lui a consacré un article (en anglais) le 27/01/2016
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe