1

Je recherche des documents (ouvrage, thèse, documentaire…) traitant des enfants adultérins

Cosette, illustration pour Les Misérables par Émile Bayard, 1886

Cosette, illustration pour Les Misérables par Émile Bayard, 1886 Domaine public

Je recherche des documents (ouvrage, thèse, documentaire…) traitant des enfants adultérins dans les sciences sociales et humaines.
L ‘idée étant pour moi d’obtenir des informations réelles et contemporaines sur le vécu de ces enfants illégitimes : témoignages, enquêtes sociologique et psychologique… Je suis curieuse de savoir si des spécialistes se sont penchés sur la question et si l’étendue de ce phénomène est estimée aujourd’hui en France. Je cherche par ailleurs des informations concernant les « enfants murés » (enfants naturels que l’on faisait disparaître dès leur naissance en les murant dans les campagnes françaises au début du XXe siècle).

Notre réponse du 09/09/2017

Suite à votre question sur « des documents (ouvrage, thèse, documentaire…) traitant des enfants adultérins dans les sciences sociales et humaines, témoignages, enquêtes sociologiques et psychologiques  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Des sites spécialisés

Enjeux Enfance & Jeunesse
Un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin.. Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.
Un consortium complet, de la recherche au monde socio-économique : EnJeu[x] regroupe tous les laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, mais aussi des laboratoires des domaines de la santé, de la nutrition et des sciences de l’ingénieur, soit 130 enseignants-chercheurs et 17 laboratoires. Nova Child, seul réseau français d’entreprises au service de l’innovation pour le bien-être de l’enfant, complète ce consortium en tant que partenaire socio-économique principal.
http://enfance-jeunesse.fr/publications/

Le Conseil national d’accès aux origines personnelles / CNAOP
En effet, dans chaque département, il existe au moins deux correspondants de ce conseil, placés auprès du département, qui doivent intervenir dans les maternités en cas de demande d’accouchement dans le secret.
http://www.cnaop.gouv.fr/

Des articles en ligne ou références

Voir Persée – Portail des revues scientifiques en SHS et Revues.org http://www.revues.org/
et recherchez dans tout OpendEdition avec différentes occurrences (enfants adultérins, enfants illégitimes, bâtards, bâtardise, etc.)
https://www.openedition.org/

Les enfants illégitimes [1ère partie] / Sayad Abdelmalek. In : Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 25, janvier 1979. Le pouvoir des mots. pp. 61-81.
http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1979_num_25_1_2623

Les enfants illégitimes [2ème partie]
 / Sayad Abdelmalek. In : Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 26-27, mars-avril 1979. Classes d’âge et classes sociales. pp. 117-132.
http://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1979_num_26_1_2633

Enfants trouvés, reconnus, légitimés, Les statistiques de la filiation en France, aux XIXe et XXe siècles . In Population Année 1977 Volume 32 Numéro 6 pp. 1159-1220
http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1977_num_32_6_16655

Les enfants nés hors mariage et leurs parents. Reconnaissances et légitimations depuis 1965 / Francisco Munoz-Pérez ; France Prioux. In Population (Vol. 54, No. 3 (May – Jun., 1999), pp. 481-508). ed. Institut National d’Études Démographiques http://www.jstor.org/stable/1534987

Les enfants nés sans filiation en France, 1965-1994 / F. Munoz-Pérez. In: Population, 55ᵉ année, n°4-5, 2000. pp. 663-690.
http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_2000_num_55_4_7139

Comment l’enfant fait-il la famille / N. Diasio. (2009). in Revue des sciences sociales n°41 http://www.revue-des-sciences-sociales.com/pdf/rss41-presentation.pdf

Vichy et la famille. Réalités et faux-semblants d’une politique publique / Capuano, C. (2009). Editeur PUR (Rennes )
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/100/PSF100-3-Christophe%20Capuano.pdf

Ouvrages détenus par la BNF sur le sujet 
http://data.bnf.fr/13774173/enfants_naturels/

Thèses

De la condition des enfants adultérins et incestueux / Roger Poudès. 1905. Université de Bordeaux. Faculté de droit. Organisme de soutenance. Editeur(s) : Bordeaux, 1905
Localiser les 10 bibliothèques la détiennent
http://www.sudoc.fr/084256850

Le mariage en Savoie au XVIIIe siècle : les contraintes du choix, les difficultés conjugales, les déordres sexuels / Monique Courier-Christophe ; sous la dir. de J.P. Gutton
http://www.sudoc.fr/043791352 
CH.IV Les Enfants Illegitimes. p. 499
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1988/courier-christophe_m/pdfAmont/courier-christophe_m_partie3_chap4.pdf

Ouvrages

Des ouvrages plutôt en histoire mais les chercheurs et écrivains pourront vous orienter ainsi nous citons :

Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne / sous la direction de Carole Avignon. Éditeur Presses universitaires de Rennes, 2016
Textes issus de tables rondes tenues en 2012, de 2 journées d’études tenues le 21 janvier 2013 et le 10 juin 2013, d’un colloque international tenu du 10 au 12 octobre 2013, d’une journée de conférences tenue le 17 novembre 2014, à l’Université d’Angers
Des repères pour une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Age et de l’époque moderne. L’approche pluridisciplinaire (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature et démographie historique) met en lumière une réalité complexe dont la réception par l’Église et la société alterne entre stigmatisation et intégration. pp.12-32 jalons chronologique : reconnaissance des enfants adultérins (héritiers) aux XX° ET XXI ° siècles

La tache au front : la Bâtardise aux XVI° et XVIII° siècles / Sylvie Steinberg. 2016 Albin Michel, L’évolution de l’humanité.
De nos jours, le vieux mot « bâtard » reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu’il y a d’essentiel dans l’appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d’histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre de façon saisissante qu’elle fut paradoxalement un pivot de l’ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l’institution familiale, à des individus dont l’identité témoignait de l’inconduite de leurs géniteurs ?
http://crh.ehess.fr/index.php?5280

Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939) / Ivan Joblonka. Le Seuil. 1987
Les orphelins de saint Vincent de Paul, les pupilles de l’Assistance publique et les enfants de la DDASS incarnent le dénuement des petites victimes face à la dureté des hommes. Les figures du Petit Poucet et de Cosette, délaissés tout jeunes par leurs parents, peuplent notre imaginaire. Aujourd’hui, l’abandon d’enfants n’existe quasiment plus en France ; pourtant, au début du XIXe siècle, ce sont 30 000 nouveau-nés qui étaient recueillis chaque année par les hospices. Dans les villages où ils étaient placés, le quotidien des « bâtards » était bien souvent marqué par le froid, la faim, la maladie et la honte. Renouant avec l’optimisme de la Révolution française, la Troisième République a eu la volonté de mettre un terme à cette situation ; mais l’égalité des chances est restée un mirage. Cette ambition manquée engage l’historien à ressusciter un univers de filles-mères, de meneurs, de nourrices, de gratte-papier, qui tous vivaient de la circulation des enfants sans famille, cette industrie à la fois humanitaire et cruelle. En faisant entendre les voix qui vibrent dans les archives, Ni père mère tente de comprendre l’expérience du vivre-sans-parents, où se mêlent sentiment d’humiliation, solitude et liberté.

L’enfant abandonné : résoudre l’énigme / Myriam Provence. Éditeur Autrement, 2010 . Collection Généalogies
Guide illustré d’exemples concrets de recherches réussies donnant les clés pour rechercher les filiations autour d’un enfant abandonné : identifier un père, une mère, compléter sa généalogie… Il reprend les différentes archives et sources à consulter, récapitule les démarches à entreprendre pour entamer les recherches et donne des adresses.

Naître ennemi : les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale / Fabrice Virgili. Éditeur Payot , 2009
Entre 1941 et 1949, des dizaines de milliers d’enfants sont nés, en France, de père allemand soldat, puis prisonnier de guerre, ou en Allemagne, de père français prisonnier, puis soldat de la zone française d’occupation. Une histoire de ces pères, mères et enfants combinant l’histoire intime et l’histoire politique, entre secret et quête des origines, entre rejet et réconciliation entre pays.

Enfants maudits : ils sont 200.000, on les appelait les enfants de Boches / Jean-Paul Picaper, Ludwig Norz. Ed. des Syrtes, 2004
Des témoignages rappellent que 200.000 enfants français sont nés de soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Une quinzaine de ces enfants sont en quête d’identité et recherchent leur famille allemande pour effacer le traumatisme de leur naissance maudite. Les archives de la Wehrmacht à Berlin ont ouvert, à l’occasion de ce livre, vingt millions de dossiers de soldats répertoriés.

Adoptions. Ethnologie des parentés choisies/ Agnès Fine (dir.). Ethnologie de la France
Professeur d’anthropologie historique, Université de Toulouse-Le Mirail, Centre d’anthropologie, UMR 150, Toulouse.
http://books.openedition.org/editionsmsh/615?lang=fr

Quelques références supplémentaires trouvées sur le net et sur le Cleo :
https://www.cairn.info
« La société n’a pas intérêt à ce que des bâtards soient reconnus » (Napoléon)
Recherches familiales – 2010/1 (n° 7) – « La réforme de la filiation »
La légitimation et l’adoption de l’enfant hors du mariage – Viateur Bergeron

Sur la plateforme Erudit qui regroupe 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales. https://www.erudit.org
De la condition des enfants naturels en droit français et en droit québécois – Louis LeBel
Autres sites
Mères sans mari. Filles-mères et abandons d’enfants (Paris, 1870-1920) 
https://genrehistoire.revues.org/2292
« Nouveaux pères » et « dernières épouses » : Les formes de la parenté en France à travers le droit de la famille (1999-2003) / Valérie Feschet. p. 33-52
http://terrain.revues.org/1714

Pour la recherche sur les enfants murés nous n’avons trouvé que des documents orientés sur l’abandon d’enfants dont les enfants adultérins, illégitimes….
L’avenir de l’accouchement dans le secret en France / Florence Lianos. In Droit et société,
2012/3 (n° 82), p. 643-658.
http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-3-page-643.htm
contact de l’auteur
florence.lianos@social.gouv.fr
Ministère des Affaires sociales, Direction générale de la Cohésion sociale, Sous-direction de l’Enfance et de la Famille, 14 avenue Duquesne, F-75350 Paris 07 SP

Rapport d’étape de Catherine Villeneuve-Gokalp en juin 2010, ainsi que d’une parution dans la revue Population par Catherine Villeneuve-Gokalp, « Les femmes qui accouchent sous le secret en France, 2007-2009 » in Population, 66 (1), 2011, p. 135-170.

L’enfance abandonnée au cœur des interrogations sociales / Jean-Pierre Bardet. In: Histoire, économie et société, 1987, 6ᵉ année, n°3. L’enfant abandonné. pp. 291-299.
http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1987_num_6_3_1451
page 294/295 : Le massacre des innocents

Abandon des enfants nés hors mariage, symptôme du patriarcat : bâtards illégitimes sans père, enfants trouvés…
https://matricien.org/patriarcat/sociologie/abandon/

Enfance abandonnée et société en Europe, XIVe-XXe siècle. Actes du colloque international de Rome (30 et 31 janvier 1987). Ed. École Française de Rome, 1991. 1244 p. (Publications de l’École française de Rome, 140) ISBN : 2-7283-0217-0
http://www.persee.fr/issue/efr_0000-0000_1991_act_140_1

Enfants abandonnés et enfants naturels au début du XIXe siècle 
http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch29/r29d2enf.htm

Le site de la librairie généalogique
http://www.librairie-genealogique.com/fr/48-enfants-abandonnes

Ouvrages
Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe siècle)
 / Céline Guilleux. In Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière ». La revue paraîtra en novembre 2017.
Responsables scientifiques Le comité de rédaction de la RHEI ; Coline Cardi, sociologue, MCF à l’Université Paris 8, et Antoine Rivière, historien, MCF à l’Université Paris 8 (co-directeurs du numéro)
Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.
http://calenda.org/368312

Guide des recherches sur les enfants naturels et abandonnés / Myriam Provence. Ed. Brocéliande, 2001

Les enfants trouvés et Les enfants naturels / Jean Delorme. Coll. Guide de Recherche.
Editions Généalogiques de la Voûte, 2011
http://www.sudoc.fr/181807548

Les recherches sur les enfants enfermés ont abouties à des ouvrages ou des références liées aux Enfants juifs cachés pendant la guerre ainsi :
Qui sont les enfants cachés ? : penser avec les grands témoins / sous la direction de Nathalie Zajde. Éditeur O. Jacob, 2014

Le traumatisme de l’enfant caché : répercussions psychologiques à court et à long termes / Marcel Frydman ; préf. Serge Klarsfeld. Éditeur L’Harmattan, 2002

Cordialement,
Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.