Réponse apportée le 08/21/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je vous propose quelques monographies trouvées à partir d’une recherche dont l’intitulé du sujet est plus large, par exemple : « Collectivités locales et électricité ».
Et malheureusement en terme de pertinence, il est possible que les éléments de ma recherche répondent partiellement à votre demande.

J’ai utilisé deux bases de données bibliographiques pour la recherche de monographies : Electre.com et le Sudoc-Abes

(1) A partir de la base Electre.com :
(solution bibliographiques professionnelle)
Voici trois ouvrages :

Auteur :Le Gall, Arnaud
Titre : L’électricité et les collectivités locales
Paru le 7 octobre 2004
1 vol. (157 p.) ; 22 x 14 cm
Support Livre
ISBN 10 2-281-12451-7
EAN : 9782281124514
Editeur : Moniteur, Paris
Collection Les guides juridiques de la Gazette, n° 9

Auteur : Poupeau, François-Mathieu
Titre : Le service public à la française face aux pouvoirs locaux : les métamorphoses de l’État jacobin
Paru le 8 juillet 2004
1 vol. (246 p.)
ISBN 10 2-271-06233-0
EAN 9782271062338
Editeur : CNRS Editions, Paris
Collection : CNRS-science politique

Titre : Les collectivités locales et l’énergie : économie et politique d’un nouveau service public
Édition : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
Paru le 21 février 2001
Arrêt de commercialisation
ISBN 10: 2-7433-0392-1

Cet ouvrage (en arrêt de commercialisation) est disponible dans certaines bibliothèques.
(2) A partir du catalogue sudoc*, vous avez la possibilité de le trouver parmi les bibliothèques référencées de cette base : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=3/TTL=2/PRS=HOL/SHW?FRST=2>

*(http://www.sudoc.abes.fr/>)
Riche d’environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc propose en outre la / les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc. S’y ajoute le recensement des collections de publications en série d’environ 2400 autres centres documentaires français.

Titre : Les services publics par réseaux, entre régulation locale et concurrence [Texte imprimé] : colloque pour le 70e anniversaire de la FNCCR 25 et 26 novembre 2004 / [publié par la] Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Auteur : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (France). Éditeur scientifique
Editeur(s) : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Titre de couv.. – Ouvrage issu des colloques « Ouverture des marchés de l’énergie, un 1er bilan » et « les contrats de partenariat dans le domaine de l’eau et de l’assainissement » à l’occasion du 70e anniversaire de la FNCCR, le 25 et 26 novembre 2004

Cet ouvrage se trouve dans ces bibliothèques suivantes (avec leur catalogue respectif en lien) :
METZ-UL-BU METZ MOSELLE http://www.scd.univ-metz.fr
ORLEANS-BU Droit http://scd.univ-orleans.fr/>
PARIS SUD-DROIT ECO (SCEAUX) http://opac.u-psud.fr/lorutf8_pro>
PARIS-Fondation Sci.Politiques http:/www.sciences-po.fr

Titre : Guide pour la distribution du gaz [Texte imprimé] / FNCCR, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Auteur(s) : Van de Vyver, Pierre-Georges (1950?-….).Lapeyre, Michel (1943-….).
Éditeur scientifique :Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (France).
Date(s) : 1997
ISSN 1284-7364 ; 1997
Sujets : Concessions de services municipaux — France
Services du gaz — Droit — France
Cet ouvrage date un peu.

En complément je me permets de vous donner quelques références d’articles, dont voici quelques notices à partir de la base de données Delphes (Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. ) à laquelle la Bpi est abonnée.

Pierre Gadonneix, président de EDF SA : dans un nouveau contexte concurrentiel, EDF confirme son ancrage territorial.
Revue : Inter Régions – n° 258, janvier – février 2005, pp 30-33 (4p).
Document de fond sous forme d’entretien avec le président de l’électricien EDF SA, sur sa stratégie et ses nouveaux modes de fonctionnement, en 2005. Thèmes abordés : axes stratégiques et orientations ; stratégie au niveau européen ; financement du projet industriel ; mission de service public ; actions auprès des services publics ; implication dans le développement durable ; rôle dans les projets des collectivités locales ; partenariat avec des collectivités locales pour leur développement économique. Données chiffrées sur la consommation d’électricité par les collectivités locales.
Cet article contient des informations sur les sociétés EDF.
Les sujets abordés dans cet article sont : ÉLECTRICITÉ – STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE – STRATÉGIE INTERNATIONALE DE L’ENTREPRISE.
© DELPHES CCI-Paris DIE

Titre : Énergie. Ce que la concurrence va changer.
Revue : Le Nouvel économiste – n° 1267, 9 – 15 juillet 2004, pp 21-24 (4p).
Document de fond sous forme de dossier sur le marché français du gaz et de l’électricité, au lendemain de son ouverture à la concurrence le 1er juillet 2004 pour les entreprises et les collectivités locales. Intérêt des entreprises pour les offres concurrentes, le principal argument étant le prix de l’énergie. Pour les collectivités locales, les textes sont contradictoires, et les particuliers devront attendre 2007. Présentation de l’offensive des principaux concurrents à EDF et GDF, et stratégie de Direct Énergie et Altergaz (entretiens avec leur dirigeant). Réponses d’EDF et de GDF, qui ont élaboré des offres basées sur les services. Mode d’emploi du nouveau consommateur d’énergie. Peu de chiffres.
Les sujets abordés dans cet article sont : ÉLECTRICITÉ – GAZ – DÉRÉGLEMENTATION – CONCURRENCE – STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE – PRINCIPALES ENTREPRISES – MARCHE PAR PRODUIT – PRIX PAR PRODUIT.
© DELPHES CCI-Paris DIE

Titre :Production et distribution d’énergies. Nouvelle ère, nouvelle politique.
Revue : Elus – Revue des collectivités locales – n° 354, juillet – août 2004, pp 14-26 (10p).
Document de fond avec données chiffrées sur l’énergie en France dans le contexte de la déréglementation du marché pour les entreprises et les collectivités éligibles. Nécessité de redéfinir la politique énergétique de la France en accordant plus de place aux énergies renouvelables. Diversification de GDF vers le chauffage urbain et la climatisation. Diversification également pour les collectivités locales (fermes éoliennes, mini centrales hydroélectriques, pompes à chaleur). Possibilité, pour plus de deux millions de professionnels français, de choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz depuis le 1er juillet 2004. Mutation de tout le secteur de l’énergie en Europe. Point sur les principaux concurrents d’EDF et GDF. Données prospectives sur les énergies de demain : biocarburants, éoliennes, énergie solaire, pompes à chaleur et cogénération. Nécessité de poursuivre le programme nucléaire français par le développement du nouveau réacteur EPR.
Les sujets abordés dans cet article sont : ÉNERGIE – DÉRÉGLEMENTATION – ÉLECTRICITÉ – GAZ – ÉNERGIE RENOUVELABLE – CONCURRENCE – PRINCIPALES ENTREPRISES – ÉNERGIE ÉOLIENNE – ÉNERGIE SOLAIRE – COGÉNÉRATION – MARCHE PAR PRODUIT – POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE – POMPE A CHALEUR – CHAUFFAGE – CONDITIONNEMENT D’AIR.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par MARX (Bernard) – KLAAS (Blandine).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES CCI-Paris DIE

Titre: Les nouveaux paysages locaux de l’énergie.
Revue : SDL – Stratégies de développement local – n° 29, mai 2003, pp 21-28 (8p).
Document de fond sous forme de dossier sur l’ouverture du marché de l’énergie en France et la position des collectivités locales et des principaux intervenants du secteur. Présentation des offres d’EDF à destination des collectivités locales. Investissements de l’opérateur historique d’électricité dans les énergies renouvelables. Stratégie de la Compagnie nationale du Rhône (25 % de l’hydraulique français et 3 % de la production) qui donne comme priorité la maîtrise de la commercialisation. Réflexions menées par le Sipperec, Syndicat intercommunal qui représente 81 communes d’lle-de-France, sur ce que pourrait être le futur marché libéralisé de l’électricité pour les particuliers et les communes adhérentes. Participation du RTE, gestionnaire du Réseau de transport d’électricité, à des projets régionaux de développement économique. Exemple de la commune de Felletin (Creuse) qui disposera, dès septembre 2003, d’un équipement de chauffage conciliant cogénération et énergie bois. Quelques données chiffrées.
Cet article contient des informations sur les sociétés ÉLECTRICITÉ DE FRANCE (EDF) – COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE – RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ (RTE).
Les sujets abordés dans cet article sont : ÉLECTRICITÉ – BOIS – COLLECTIVITÉ LOCALE – STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE – DÉRÉGLEMENTATION – ÉNERGIE RENOUVELABLE – COGÉNÉRATION.
Article écrit par SORLIN (Gérard) – CLANCY (Catherine) – OCTERNAUD (Michel) – DAHERON (Blandine) – JACQUINOT (Olivier).
© DELPHES CCI-Paris DIE

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION