Je cherche des ressources documentaires (livres ou articles) qui aborderaient le sujet du Catalogue d’exposition (historique, quel avenir, enjeux économiques…) Par avance merci Cordialement

Réponse apportée le 10/25/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour obtenir des réponses pertinentes, nous avons utilisé les mots clés : muséologie ou expositions.
Voici les références de livres trouvées sur notre catalogue en ligne http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

→ Titre : Concevoir et réaliser une exposition : les métiers, les méthodes / Éditeur : Paris : Eyrolles, 2012
Résumé : Concevoir, produire, mettre en espace, communiquer, accueillir, etc. De l’idée initiale au vernissage, ce guide invite à découvrir les étapes et les savoir-faire qui permettent de monter une exposition en fonction des métiers : commissaire, chargé de production, scénographe, éclairagiste, graphiste, chargé d’édition, chargé de communication, etc.
Sujets : Expositions /Muséologie–Guides, manuels,etc. / Scénographie d’exposition–Guides, manuels, etc.

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3 BEN – Disponible

→ Titre : Dictionnaire encyclopédique de muséologie / Éditeur : Paris : Armand Colin, cop. 2011 Collection : Dictionnaire
Résumé : A travers 500 définitions et 21 articles encyclopédiques, ce dictionnaire couvre l’économie des musées, la réception du public, l’architecture, la conservation, l’exposition des oeuvres, etc.
Sujets : Muséologie–Dictionnaires

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3(03) DIC – Disponible

→ Titre : L’art et son exposition / Auteur : Abensour, Dominique
Éditeur : Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 2012 Collection : Chroniques muséales
Résumé : La critique d’art et commissaire d’exposition aborde le lieu privilégié de présentation de l’art et de son interprétation qu’est l’exposition et en précise les conventions ainsi que les enjeux.
Sujets : Expositions artistiques–Publics / Muséologie–20e siècle

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3 ABE – Disponible

→ Titre : Ecrire les expositions / Harald Szeemann Éditeur : Bruxelles : Lettre volée, 1998 Collection : Essais
Résumé : Un choix de textes de 1969 à aujourd’hui, situant la pensée de l’organisateur des expositions, qui ont marqué les dernières décennies. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l’art contemporain et de son développement muséographique.
Sujets : Muséologie / Expositions

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3 SZE – Disponible

→ Titre : L’art exposé : quelques réflexions sur l’exposition dans les années 90, sa topographie, ses commissaires, son public et ses idéologies / Textes réunis par Bernard Fibicher Éditeur : Sion : Musée cantonal des beaux arts, 1995 Notes bibliographiques.
Sujets : Expositions / Expositions artistiques / Muséologie

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3 FIB – Disponible

→ Titre : Le musée : entre ironie et communication : à propos des stratégies d’exposition de l’art contemporain / Yves Cusset Éditeur : Nantes : Éd. Pleins feux, 2000
Collection : Version originale Notes : Version revue, corr. et augm. d’une conférence prononcée le 25 mai 2000 à la Chapelle des Ursules d’Angers
Résumé : Le musée garde, archive, collectionne, conserve. Pour exposer, transmettre, communiquer. L’art contemporain constitue un défi ironiquement lancé à sa fonction de conservation et de communication. Analyser ce défi, c’est essayer de comprendre un des enjeux majeurs de l’art aujourd’hui.
Sujets : Art–Musées / Musées–Publics /Communication et culture
Sémiotique et musées / Expositions

Exemplaire
Niveau 3 – Arts, loisirs, sports
7.3 CUS – Disponible

Pour la partie économique des articles de presse trouvés sur Delphes, base de référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc… Abonnement souscrit par la bibliothèque

→ Beaux livres. Une fin d’année sur mesure
Livres Hebdo – 12 octobre 2012 – supplément au n° 925 – pp 3-10
Article écrit par WALTER Anne-Laure.

Etat des lieux du marché français des beaux livres, en 2012, à travers un tour d’horizon des 2041 nouveautés programmées pour la fin de l’année. Les éditeurs sont bien décidés à conjurer le mauvais sort qui s’abat sur le secteur depuis deux ans avec un programme de lancement soigneusement étudié. Les tendances : la recherche d’ambassadeurs, des portraits d’écrivains, le monde agricole, le porno, la presse, etc. Un zoom également sur l’emploi des réseaux sociaux par les éditeurs de beaux livres. Encadré : la stratégie d’Arthaud (marque de la maison d’édition Flammarion) ; les grandes expositions de l’automne. Peu de chiffres. Un graphique : évolution, en %, des ventes de beaux livres du 2ème trimestre 2010 au 2ème trimestre 2012. Document de fond.
Les sujets abordés dans cet article sont : BEAU LIVRE – PRODUIT NOUVEAU – STRATEGIE MARKETING – MARCHE PAR PRODUIT.

→ Dossier. Livres d’art
Livres Hebdo – 20 avril 2012 – n° 906 – pp 53-56, 58-59
Article écrit par WALTER Anne-Laure.

Lumière, en avril 2012, sur le marché français des livres d’arts et sur les stratégies éditoriales et commerciales déployées par les éditeurs pour relancer les ventes du secteur en chute de 22% par rapport à 2010. Avec 5356 nouveautés, la production de livre d’art a progressé de 6,6% en 2011, mais le marché évalué à 1,7 million d’exemplaires vendus pour 44,8 millions d’euros est en recul sensible par rapport à 2010. Pour contrer les effets de la crise, les éditeurs révisent leurs stratégies et s’attachent à redéfinir le sens même du livre d’art. Les pistes évoquées pour y parvenir : collaborer avec les musées ; développer des applications mobiles ; accompagner les libraires ; adapter sa stratégie éditoriale au panier moyen ; créer la surprise. Des détails sur la stratégie des principaux éditeurs du secteur et données chiffrées. Encadrés : 31 éditeurs font vitrine commune ; les expositions à ne pas manquer en 2012 ; Dada à la page et à l’écran. Graphiques : évolution de la production de livres d’art entre 2002 et 2011 en volume ; part de marché des principaux éditeurs ; répartition des ventes par catégories en nombre d’exemplaires (%).
Les sujets abordés dans cet article sont : LIVRE D’ART – STRATEGIE MARKETING – MARCHE PAR PRODUIT – PRODUCTION PAR PRODUIT – CONSOMMATION PAR PRODUIT – PRINCIPALES ENTREPRISES – PART DE MARCHE PAR ENTREPRISE.

→ Envers et contre tout, in : Dossier : Livres d’art
Livres Hebdo – 22 avril 2011 – n° 862 – pp 59-62, 64
Article écrit par WALTER Anne-Laure.

Lumière, en avril 2011, sur le marché français des livres d’arts et sur la stratégie des éditeurs pour lutter contre le recul du secteur, en recul de -6 % par rapport à 2009. Le livre d’art a subi les arbitrages des Français pendant la crise économique. Les vainqueurs de l’année 2010 sont les musées, grâce à leurs services éditoriaux qui vont à contre-courant du marché ; ceux-ci multiplient les éditions et les innovations. Pour lutter contre la concurrence, les éditeurs assainissent leurs catalogues et restent enthousiastes et innovants. Ils espèrent se démarquer avec des rééditions et des propositions originales autour des expositions. Détails. Liste de 16 expositions locomotives. Graphiques : évolutions de la production de livres d’art entre 2002 et 2010 ; parts de marché des principaux éditeurs ; répartition des ventes par catégorie. Données chiffrées.
Les sujets abordés dans cet article sont : LIVRE D’ART – MUSEE – PRODUIT NOUVEAU – STRATEGIE MARKETING – MARCHE PAR PRODUIT – PRODUCTION PAR PRODUIT – PRINCIPALES ENTREPRISES – PART DE MARCHE PAR ENTREPRISE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par WALTER (Anne-Laure).

→ Dossier livres d’art. Chacun cherche sa niche
Livres Hebdo – 23 avril 2010 – n° 818 – pp 63-68
Article écrit par WALTER Anne-Laure – CHARONNAT Cécile.

Document de fond. Situation et tendances du marché français 2009 de l’édition de beaux livres et de livres d’art, qui a enregistré une baisse de 1,5% dans un contexte de hausse du marché du livre (+1,5%). Les libraires de premier et second niveaux, relais centraux pour le livre d’art sont les premiers touchés par la crise. Une explication : la baisse du nombre d’amateurs éclairés qui sont les lecteurs traditionnels du livre d’art. La tendance des éditeurs est donc à l’expansion des catalogues à un public plus large que l’amateur d’art. Explications. Des informations sur les stratégies développés par les libraires pour dynamiser le rayon art. Court entretien avec Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général du ministère de l’Education nationale, qui revient sur la mise en place de l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement général. Zoom sur la création du label « Editeur d’art » par le groupe Art du Syndicat national de l’édition. Données chiffrées. Graphiques sur la production annuelle de livres d’art entre 2002 et 2009 et la répartition de la production par type d’art en 2009.
Les sujets abordés dans cet article sont : LIVRE D’ART – BEAU LIVRE – MARCHE PAR PRODUIT – PRODUCTION PAR PRODUIT – DISTRIBUTION PAR PRODUIT.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.

→ Dossier. Livres d’art. Musée haut, musée bas
Livres Hebdo – 24 avril 2009 – n° 774 – pp 62-69
Article écrit par WALTER Anne-Laure

Document de fond. Situation et tendances du marché français de l’édition de beaux livres et livres d’art, qui observe une croissance de 1,5 % en 2008. Etat des lieux et stratégie des différents éditeurs cités dans le dossier, qui ont équilibré leurs comptes grâce à leur collaboration avec les musées sous forme de publications de catalogues ou de lancement d’ouvrage dans le sillage d’une exposition. Encadrés sur : l’éditrice de Skira/flammarion (p 68), l’Atelier d’édition (p 68), le groupe Art au SNE (p 69). Données chiffrées. Graphiques sur la production de livres d’art 2002 à 2008 et la répartition de la production en 2008. Bibliographie catalogues d’exposition du 2ème trimestre 2009 (pp 70-73).
Les sujets abordés dans cet article sont : EDITION – LIVRE D’ART – BEAU LIVRE – MARCHE PAR PRODUIT – PRINCIPALES ENTREPRISES – PRODUCTION PAR PRODUIT.

→ Dossier. Livre d’art. Le passage des musées
Livres Hebdo – 14 avril 2006 – n° 641 – pp 72-80
Article écrit par WALTER Anne-Laure.

Document de fond. Commentaire portant sur l’édition française de livres d’art et leur coédition avec les musées. Situation du secteur qui connaît une expansion du partenariat musées-éditeurs. Les éditeurs publics fondent plus d’un tiers de leur programme sur des catalogues, ouvrages officiels coédités avec les musées ou sur des livres en rapport avec une exposition. Editeurs et musées partenaires cités dans l’article : Gallimard, Hazan, Flammarion, Actes Sud, Thames & Hudson, Somogy, Panama Musées, Le Louvre, Editions des musées de Strasbourg. Repositionnement de la RMN (Réunion des musées nationaux) (p 80). Un encadré sur la structure éditoriale du musée des arts premiers.
Les sujets abordés dans cet article sont : EDITION – LIVRE D’ART – MUSEE – STRATEGIE CONJOINTE.

************************************************************************************************************************************************************
Une thèse sur le catalogue du Sudoc qui permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur.
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/041542371>

Titre : Les notices de catalogues d’exposition de peinture : analyse
linguistique, logico-discursive et typologie / Eliane Blondel ; sous la direction de Sophie Moirand
Moirand, Sophie (1943-….). Directeur de thèse / Blondel, Eliane. Auteur Date(s) : 1994 Editeur(s) : [S.l.] : [s.n.] Num. national de thèse : 1994PA030200
Thèse : Thèse de doctorat : LINGUISTIQUE : Paris 3 : 1994

Résumé : L’OBJECTIF THEORIQUE DE CETTE RECHERCHE EST DE CONTRIBUER AU TRAVAIL SUR LES DISCOURS DE TRANSMISSION DE CONNAISSANCES, EN UTILISANT LES CONCEPTS ET LES METHODES DE L' »ECOLE FRANCAISE » DE L’ANALYSE DE DISCOURS, A PROPOS D’UN. TYPE D’ECRITS SUR L’ART : LE CATALOGUE D’EXPOSITION. NOTRE DESSEIN A ETE D’ETUDIER LE FONCTIONNEMENT DES NOTICES DE CATALOGUES PARCE QUE CES DOCUMENTS (QUI REPRESENTENT 80% DE LA SURFACE TEXTUELLE) FORMENT LA PARTIE REELLEMENT SCIENTIFIQUE DE CES OUVRAGES, PUIS D’ELABORER UNE TYPOLOGIE DE CES NOTICES QUI NOUS AIDERA FINALEMENT A DECRIRE LE « CATALOGUE D »EXPOSITION » EN TANT QUE DISCOURSDE TRANSMISSION DE CONNAISSANCES. LA METHODE RETENUE S’APPUIE SUR LES CONCEPTS DE LA LOGIQUE NATURELLE ET DE LA LINGUISTIQUE TEXTUELLE, CROISES AVEC DES NOTIONS PROPORES A UNE ANALYSE DE DISCOURS QUI SE REFERENT AUX LINGUISTIQUES DE L’ENONCIATION INDICIELLE. LE SEMANTIQUE DU PROTOTYPE A AIDE AUX ANALYSES SUR LA DESIGNATION ET L’ETUDE DE L’INTERDISCOURS S’EST BASEE SUR LES TRAVAUX DE J. AUTHIER. LA PREMIERE PARTIE DE LA THESE DECRIT LE « CONTEXTE » EDITORIAL ET CONGLITIF DU CATOLOGUE D’EXPOSITION ET EXPOSE L’ARRIERE-PLAN CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE. LA DEUXIEME PARTIE PRESENTE DES ETUDES PONCTUELLES, ANALYSES DE RECURRENCES DISCURSIVES SPECIFIQUES DE CES OUVRAGES (REFERENCE SPATIALE, INTERDISCOURS, SCHEMATISATIONS PROPOSEES PAR LE SCRIPTEUR A SON PUBLIC). LA TROISIEME PARTIE ETUDIE LA STRUCTURATION DES NOTICES EN SEQUENCES …

Enfin, nous vous conseillons de consulter le site du Centre de documentation de la Direction des musées de France à cette adresse
http://www.culture.gouv.fr/documentation/dmfdoc/pres.htm

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *