1

je cherche des livres sur le mouvement hippie de retour à la nature des années 70 en France et surtout comment celui ci s’est éteint.

bus hippie décoré

By Marshall Astor from San Pedro, USA [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons


Je pense notamment à ces jeunes français qui ont souvent quitté la ville pour aller s’installer à la campagne en France avec le rêve de vivre autrement en auto-suffisance souvent et surtout comment ce rêve a-t-il pris fin pour beaucoup d’entre eux au fil des années 80 ? Un grand merci pour votre aide sur la fin du rêve hippie EN FRANCE !
Notre réponse du 29/06/2016
Voici quelques références d’ouvrages et articles disponibles à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) :
Le monde hippie : de l’imaginaire psychédélique à la révolution informatique
Résumé : Analyse du mouvement hippie qui, né à San Francisco dans les années 1960, se manifeste par la contestation de la guerre au Vietnam et est marqué par le mysticisme, la communion avec la nature, la libération du corps et la vie en communauté. Les auteurs reviennent sur cet imaginaire psychédélique pour expliquer comment celui-ci se retrouve à la base de certaines évolutions des sociétés modernes.
https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201Contre-culture(s) : des Anonymous à Prométhée
Résumé : Panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d’utopies, des Amish aux hippies en passant par les beatniks et les communards du XIXe siècle. Cet ouvrage permet de retracer la logique contestataire, d’en dresser une généalogie et de rétablir la voix des vaincus.
https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

L’aventure hippie
Résumé : De la route à l’utopie communautaire, les auteurs, journaliste et chercheur en sciences sociales, illustrent la contre-culture hippie. Musique, arts plastiques, cinéma, sexualité, drogues et mode de vie sont présentés.
https://catalogue.bpi.fr/fr/document

La révolution hippie
Résumé : cet essai retrace l’historique du mouvement hippie aux Etats-Unis, depuis ses origines jusqu’à sa désintégration, avec une réflexion sur les traces qu’il a laissées dans la société occidentale.
https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

Voir cet article de Danièle Léger, Bertrand Hervieu, Le retour à la nature, Le Seuil (programme ReLIRE), « Espacements », 1979, 234 pages. ISBN : 9782020051798
Version numérique , consultez lien : http://www.cairn.info/le-retour-a-la-nature–9782020051798.htm

Et cet autre article : « Pour une réévaluation du concept de contre-culture », Andy Bennett, (Traduction de Jedediah Sklower) Volume ! [En ligne], 9 : 1 | 2012, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 29 juin 2016.
URL : http://volume.revues.org/2941

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information