Accueil » Économie/finance » Je cherche des informations sur les fonds souverains en général, et leur relation au développement durable et à la transition écologique en particuliers.

Je cherche des informations sur les fonds souverains en général, et leur relation au développement durable et à la transition écologique en particuliers.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Les fonds souverains de S.BuisineNotre réponse du 27/12/2016

    Voici une petite sélection d’articles divers sur ce sujet :

    Publication du Centre de recherche et expertise sur l’économie mondiale : chapitre  Les fonds souverains d’Hélène Raymond, professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
    http://www.cepii.fr/PDF_PUB/em/2010/em2010-05.pdf

    Les fonds souverains, de menace à opportunité Par Patrick Bolton, Frédéric Samama, le 23/06/2011. Synthèse de Terra Nova (Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe) http://tnova.fr/notes/les-fonds-souverains-de-menace-a-opportunite

    Fonds souverain norvégien et finance durable  sur le site du journal suisse Le Temps
    https://www.letemps.ch/economie/2014/12/02/un-fonds-destine-aux-generations-futures

    Les fonds souverain dans l’économie mondiale sur Etudes et analyses.com  un fichier de 47 pages https://www.etudes-et-analyses.com/administratif/finance/memoire/fonds-souverains-economie-mondiale-323473.html

    « Les fonds souverains »
    Genre Véronique, Techniques Financières et Développement, 2/2015 (N° 119), p. 9-20.
    Résumé : Déjà en fort développement avant la crise financière, les fonds souverains sont désormais des acteurs incontournables et des partenaires – autant sujet à caution que courtisés – du financement de l’activité économique internationale. Il y a à peine deux ans, alors que le prix du pétrole caracolait bien au-delà de 100 dollars le baril, les analystes financiers du monde entier proclamaient l’Afrique sub-saharienne nouveau marché frontière et y prédisaient le boom des fonds souverains alimentés par les recettes pétrolières. Au printemps 2015, un rapide tour d’horizon révèle un essor plus mesuré, mais néanmoins substantiel. La tentation de voir en ces fonds d’investissement publics un outil intrinsèquement vertueux, puissant moteur de développement, occulte une réalité plus complexe et ambiguë. Détenir des fonds souverains ne représente sans doute pas la panacée des stratégies de développement économique dans la mesure où ils peuvent poser de sérieux défis à leurs propres gestionnaires. Ils confirment cependant l’émergence d’une puissance financière de certains pays du Sud et représente un réel outil pour la gestion des ressources nationales.
    URL : http://www.cairn.info/revue-techniques-financieres-et-developpement-2015-2-page-9.htm

    « Les pays émergents : nouvelle destination des fonds souverains »
    Fatimi Khadija, Géoéconomie, 2/2015 (n° 74), p. 97-114
    URL : http://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2015-2-page-97.htm

    Fonds souverain et économie du développement, Pr Helmut Reisen, Revue de politique économique 7/8-2008
    https://www.oecd.org/fr/developpement/pdm/40865791.pdf

    Croissance verte : le Maroc et la Banque mondiale créent un fonds d’investissement dédié,  Mis à jour le 18 novembre 2016,  (Article Jeune Afrique) Fonds souverain dont l’objectif : « Attirer des investisseurs privés à la recherche d’investissements responsables et écologiques ».
    http://www.jeuneafrique.com/375329/economie/croissance-verte-maroc-banque-mondiale-creent-nouveau-fonds-dinvestissement/

    « Les fonds souverains, agents d’une vision patrimoniale de la mondialisation »,
    Junghans Pascal, Géoéconomie, 4/2008 (n° 47), p. 51-68.
    Résumé : L’émergence des fonds souverains, ces fonds créés par des États pour gérer les masses financières considérables tirées de la rente pétrolière ou des réserves de change, met en émoi les pays occidentaux. Ils craignent que les investissements de ces fonds, dans de grands groupes, procèdent de visées politiques. Cependant, nous montrons que les prises de participations des fonds ont d’abord une visée patrimoniale. Celle-ci accroît le basculement du monde en faveur des pays émergents, dans un contexte d’une financiarisation accrue et d’une possible criminalisation des flux financiers.
    URL : http://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2008-4-page-51.htm

    Sovereign Wealth Funds: opportunity or threat for the green economy ? Emmanuel Guérin. Working papers N°01/2013. IDDRI, 2013. 12 P.
    Un article consacré aux fonds souverains. Quel est leur fonctionnement ? Quels sont leurs intérêts stratégiques ? Comment ciblent-ils leurs investissements, sur quels secteurs d’activités ? Et dans quelle mesure peuvent-ils contribuer à la transition vers une économie verte ?
    http://www.iddri.org/Publications/Sovereign-Wealth-Funds-opportunity-or-threat-for-the-green-economy

    Dans la Presse via Europresse :

    Des fonds qui « flèchent » votre épargne vers une économie décarbonée
    EMMANUEL SCHAFROTH
    Les Echos • no. 22061 • p. 46 • 1070 mots Vendredi 6 novembre 2015
    A l’approche de la Cop21, les produits financiers proposant des solutions « antiréchauffement climatique » se multiplient. Souvent à destination des investisseurs institutionnels, mais aussi du grand public…

    Réorienter la finance mondiale vers une économie décarbonée
    Dominique Pialot
    La Tribune (France), no. 5757, Focus, samedi 25 juillet 2015, p. 25, Green­Business
    Les signes d’une meilleure prise en compte du risque climatique se multiplient dans le monde entier. Un enjeu qui pèse près de 100 000 milliards de dollars d’ici à 2030. En France, le projet de loi pour la transition énergétique est ambitieux. Mais les outils permettant d’aligner investissements et objectifs climatiques restent à inventer.

    Quelques ouvrages à la Bibliothèque publique d’information :

    Les fonds souverains
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Les fonds souverains : ces nouveaux acteurs de l’économie mondiale
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Finance verte : marketing ou révolution ?
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *