Accueil » Arts » je cherche des informations sur le biomorphisme, notamment sur ses liens avec les arts plastiques. Avez-vous des pistes à me proposer ?

je cherche des informations sur le biomorphisme, notamment sur ses liens avec les arts plastiques. Avez-vous des pistes à me proposer ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Le vivant comme modèleNotre réponse du 28/02/2017
    J’ai commencé la recherche en cherchant une définition dans le Grand Robert :

    biomorphisme [bjomɔʀfism] n. m.
    ÉTYM. Après 1932; de biomorphique.
    ◆ Philos. Doctrine biomorphique; caractère biomorphique d’une théorie.
    © 2016 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

    Le Dictionnaire culturel en langue française dir. Alain Rey en dit un peu plus :

    Biomorphique adj. (1932 ; de bio et morph(ique), l’anglais biomorphic semble postérieur ( mais biomorph est attesté en 1895)
    Philosophie : Qui interprète les phénomènes psychologiques ou sociaux selon les critères et les méthodes de la biologie. Un réductionnisme biomorphique
    Derivé Biomorphisme n.m. (après 1932)

    Il y a deux mentions dans l’Encyclopaedia Universalis
    PIERRE, « AUTOMATISME, art et littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisme-art-et-litterature/
    « Dans la peinture surréaliste, on désigne d’ordinaire comme automatiques les seules œuvres relevant d’un automatisme « manifeste », qui se traduit par la spontanéité du trait, tache, le « biomorphisme » des éléments (Arp, Masson, Miró, Matta) ou encore par le recours à des techniques « mécaniques » comme le « frottage » ou la « décalcomanie sans objet préconçu » (Max Ernst, Dominguez). »

    BOUILLON, « KANDINSKY (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kandinsky/

    « Dans les troisième et quatrième sections [de l’exposition], la période géométrique des années 1920 (deux œuvres de 1923, Trait transversal, de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf, et Composition VIII, du musée Guggenheim, en marquent un des moments principaux), puis celle du biomorphisme des années parisiennes jusqu’à la dernière huile sur toile, Tensions délicates, en 1942 (coll. part.), qui ont pu paraître naguère réduire la portée des ambitions initiales, trouvaient dans ce contexte, avec un excellent choix, une vigueur et un élan en parfaite continuité avec les œuvres d’avant guerre. »

    Ce terme n’est pas signalé dans les ouvrages de références consultés, y compris :

    Les mouvements dans la peinture Larousse 2016
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    Bibliogr. Glossaire. Index Chaque courant artistique fait l’objet d’une fiche synthétique décrivant le contexte historique, les caractéristiques techniques, les artistes emblématiques : troubadour, abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, pop art, etc. Des tableaux chronologiques complètent ce guide. ©Electre 2016

    Connaissance de la peinture : courants, genres et mouvements picturaux
    Bibliogr., 20 p. Somme de référence synthétique qui présente en 600 entrées les courants et mouvements artistiques, les écoles et foyers culturels, les genres, les termes du métier, les techniques d’exécution et les moyens de représentation.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Connaissance de la peinture : tous les courants, tous les genres, tous les mouvements picturaux;
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    Dictionnaire de la connaissance de la peinture Cet ouvrage, réalisé par une équipe de spécialistes, propose un dictionnaire des termes techniques, une histoire de l’art du Moyen Age à aujourd’hui, avec tous les courants, tendances et mouvements picturaux. Les articles sont complétés par des textes sur les grands foyers culturels, les genres et les artifices utilisés par les artistes.

    Dictionnaire des mouvements artistiques et littéraires, 1870-2010 : groupes, courants, pôles, foyers : littérature, peinture, théâtre, cinéma, musique, architecture, photo, bande dessinée; Dictionnaire mondial des mouvements littéraires et artistiques contemporains
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Vous trouverez un chapitre de définition dans ce livre accessible en ligne :
    Guitemie Maldonado, « Chapitre I Archéologie du terme », in Le cercle et l’amibe. Le biomorphisme dans l’art des années 1930, Paris, INHA/CTHS (« Les Essais de l’INHA »), 2006, [En ligne], mis en ligne le 07 décembre 2010, consulté le 27 février 2017. URL : http://inha.revues.org/2876

    Article Biomorphism signé Christa Lichtenstern dans le Grove art online (abonnement Bpi) dont je vous copie le début :
    « Term derived from the Classical concept of forms created by the power of natural life, applied to the use of organic shapes in 20th-century art, particularly within SURREALISM. It was first used in this sense by Alfred H. Barr jr in 1936. The tendency to favour ambiguous and organic shapes in apparent movement, with hints of the shapeless and vaguely spherical forms of germs, amoebas and embryos, can be traced to the plant morphology of Art Nouveau at the end of the 19th century; the works of Henry Van de Velde, Victor Horta and Hector Guimard are particularly important in this respect. »
    Bibliography
    L. Glózer: Picasso und der Surrealismus (Cologne, 1974)
    S. Poley: Hans Arp: Die Formensprache im plastischen Werk (Stuttgart, 1978)
    C. Lichtenstern: Picasso ‘Tête de Femme’: Zwischen Klassik und Surrealismus (Frankfurt am Main, 1980)
    C. Lichtenstern: ‘Henry Moore and Surrealism’, Burl. Mag., cxxiii/944 (1981), pp. 645–58
    B. Rose: ‘Miró aus amerikanischer Sicht’, Joan Miró (exh. cat. by R. S. Lubar and others, Zurich, Ksthaus; Düsseldorf, Städt. Ksthalle; New York, Guggenheim; 1986)
    J. Mundy: Biomorphism (diss., U. London, Courtauld Inst., 1987)

    On trouve quelques bribes dans ces ouvrages identifiés via Google books

    Le Vivant comme modèle: La voie du biomimétisme
    Gauthier Chapelle, Michèle Decoust, Albin Michel, 28 oct. 2015 – 352 pages
    Chapitre 11 S’inspirer des formes, ne plus aller à contre-courant

    Vivre autrement, Corinne Lepage, Grasset, 1 avr. 2009 – 168 pages
    Dans le chapitre : produire autrement

    Made in USA: l’art américain, 1908-1947 Éric de Chassey Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2001 – 254 pages
    pages 210, 212, 214

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *