Accueil » Vie pratique/loisirs » J’aimerais savoir quelle est l’origine de la choucroute.

J’aimerais savoir quelle est l’origine de la choucroute.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photo de choucroute garnie

    By Brücke-Osteuropa [CC0], via Wikimedia Commons

    By Brücke-Osteuropa [CC0], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 09/19/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine. Révisée le 02/10/2019.

    L’origine la plus lointaine du chou fermenté remonte au temps de la Chine antique. D’après certaines sources, le chou fermenté aurait constitué la nourriture de base pour les constructeurs de la grande Muraille de Chine au 3e siècle avant J-C, qui auraient laissé par hasard fermenter du chou durant un hiver très rude.

    L’origine de la choucroute telle que nous la connaissons remonte plus précisément au 13ème siècle où elle été désignée sous les termes « Gumbskrüt » puis « Sauergrappe » avant d’adopter la forme allemande « Sauerkraut » au 16ème siècle qui se transformera en Sürkrüt en alsacien puis en « choucroute » lors du passage de l’Alsace à la France.
    Dès le Moyen-âge, les choux verts constituent une part importante de l’alimentation du peuple. On ignore la date exacte à laquelle on commença à saler les choux pour les conserver l’hiver. Depuis le Moyen-âge et jusqu’au 18e siècle le chou était systématiquement épicé de baies de genièvre, de sureau, d’aneth, de sauge, de sarriette, de fenouil, de cerfeuil, de persil et de raifort. Devenu plat de fête par excellence en Alsace, la choucroute prend un essor considérable au 19e siècle. Elle sera alors épicé de baie de genièvre et de feuilles de laurier uniquement.

    Sous le 2nd Empire et la période allemande, le chou à choucroute se cultive essentiellement dans le secteur de Blaesheim, de Krautergersheim et de Geispolsheim mais on en trouve un peu partout. Profondément ancrée en Alsace, banalisée dans sa forme garnie et riche, caricature de l’alimentation de l’alsacien, la choucroute est avant tout un modèle de conservation réussi.

    – Sources :

    Le mangeur alsacien
    Jean-Louis Schlienger, Andra Braun. Préface d’Emile Jung. Edition La nuée bleue, 2001

    Alsace, les saveurs d’un terroir
    Roland Oberlé. Edition Hirlé, 2009

    De choux et de choucroute : histoire, traditions, recettes
    Loesch Jeanne. Ed. du Rhin, 1994

    – Quelques ressources en ligne :

    Etymologie du nom « choucroute » :

    « L’origine de la choucroute telle que nous la connaissons remonte plus précisément au 13ème siècle où elle été désignée sous les termes « Gumbskrüt » puis « Sauergrappe » avant d’adopter la forme allemande « Sauerkraut » au 16ème siècle qui se transformera en Sürkrüt en alsacien puis en « choucroute » lors du passage de l’Alsace à la France. »

    En espérant que ces éléments vous aideront dans votre recherche,

    Cordialement,

    Eurêkoi médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *