1

j’aimerais avoir des références de pages web, ouvrages et/ou revues (en priorité pages web) qui traitent de l’influence de la musique sur le comportement et l’humeur. Merci d’avance !

dessin de cerveau couvert de mots

pixabay

Notre réponse du 27/09/2016 

Tout d’abord, voici des documents que j’ai trouvés dans le catalogue de la Bibliothèque publique d’information :
Avec le sujet Musique – aspect psychologique :

* Musique, signification et émotion
Sampzon (Ardèche) : Ed. Delatour France, 2010
Ces essais examinent de manière transversale les apports des réflexions psychologiques, biologiques et historiques à la musicologie. Ils proposent des études sur les conduites d’écoute musicale, des analyses d’anthropologie de la musique, et des lectures sémiologiques de l’émotion dans les traditions occidentales et orientales.
780 MUS

* Emotion et signification en musique
Meyer, Leonard B. 1918-2007
Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2011
Une analyse des deux dimensions fondamentales du fait musical : les émotions et les significations qu’il suggère.
780.0 MEY

* Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
Lechevalier, Bernard
Bruxelles : De Boeck, 2006
Le point sur les aptitudes et la perception de la musique, ainsi que sur les liens entre le cerveau et la musique à partir des recherches de psychologie cognitive et de neurosciences. Différents thèmes sont abordés, notamment les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, ou encore le développement des capacités musicales chez l’enfant.
155 LEC

* L’écoute musicale au collège : fondements anthropologiques et psychologiques
Terrien, Pascal 1959-….
Paris : L’Harmattan, 2006
372.86 TER

* Psychopédagogie de l’écoute musicale : entendre, écouter, comprendre
Afsin, Kémâl
Bruxelles : De Boeck, 2009
Méthode pédagogique et réflexions sur l’écoute musicale dans le cadre scolaire, inspirées des recherches en psychologie musicale, en musicologie analytique et en pédagogie appliquée.
372.86 AFS

Musique — Aspect physiologique :

De la note au cerveau : l’influence de la musique
Daniel J. Levitin, Ed. Héloïse d’Ormesson, 2010
Comment le cerveau perçoit-il la musique et qu’est-ce que la musique nous apprend du cerveau ? Cette étude tente de comprendre le pouvoir de la musique sur l’esprit et étudie la relation entre musique et activité cérébrale, elle révèle le rôle de la musique dans l’évolution de l’humanité.
612.8 LEV

Le cerveau et la musique
Despins, Jean-Paul
Editeur C. Bourgois, 1986, Bibliogr. p. 127-142
780.0 DES

Recherche sur le portail Cairn (Cairn.Info est une plate-forme de revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français dans les disciplines suivantes : sciences politiques et sociales, sociologie, histoire contemporaine, linguistique et philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, économie et gestion. Les documents souscrits par la Bpi – 406 revues, huit magazines, plus de 1200 titres des collections Que-sais-je et Repères, 2000 ouvrages, un annuaire géopolitique – sont disponibles en texte intégral aux formats HTML et/ou PDF.)

* chapitre V / « Musique : la montée de l’éclectisme des goûts »
Du livre : Philippe Coulangeon , Sociologie des pratiques culturelles, La Découverte « Repères », 2010, p. 56

Sociétés n° 104, 2009/2
Ecouter, comprendre, ressentir la musique
Pages : 140
Éditeur : De Boeck Supérieur
ISBN : 9782804104351

Embarqués dans la ville et la musique : Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs
Par Anthony Pecqueux
Réseaux, 2009/4 (n° 156), Pages : 292, ISBN : 2717058451
Éditeur : La Découverte
Loin de la bulle intimiste selon laquelle sont souvent appréhendées les activités solitaires en public, les nombreux ancrages sensibles des auditeurs-baladeurs montrent leur gestion subtile
et conjointe du déplacement en ville et de l’écoute musicale. C’est ce que permet d’établir une enquête ethnographique sur les activités perceptives réalisées durant des trajets quotidiens en musique, sur le téléphone mobile.
A partir d’une approche écologique des activités perceptives dans l’espace public urbain, et d’une méthode ethnographique originale, il s’agit de mettre en évidence de quelles façons activités solitaires en public et déplacement urbain interagissent, jusqu’à occasionner de pleines expériences urbaines, en l’occurrence également musicales.

Gosselin Nathalie et al. , « 6. Comment le cerveau reconnaît-il la musique ? », in Le cerveau musicien, De Boeck Supérieur, 2006, p. 91-122.
URL : ://www.cairn.info/le-cerveau-musicien–9782804162801-page…
DOI : 10.3917/dbu.leche.2006.01.0091
Article scientifique qui pourrait vous être très utile d’autant qu’il comporte une bibliographie.

Nos collègues du service universitaire de questions réponses Rue des facs ont répondu à une question similaire : https://ruedesfacs.hypotheses.org/1482

Enfin, vous pouvez poser votre question au service Questions/réponses de la Philharmonie de Paris (anciennement la Cité de la musique). Le formulaire est à cette adresse:
https://www.citedelamusique.fr/francais/

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information