J’ai 15 ans l’année prochaine je serai en 1ère année au lycée, je suis marocaine alors c pas le meme systeme en europe , j’ai choisi la littérature française puisque j’en sais des choses… Je ne rêve pas mais je compte dénicher inchaalah des diplomes utiles pour partir enseigner le français au japan, je voudrais savoir comment s’y prendre, en fait pour la langue japonaise je prends des cours alors pas de problemes, je veux juste avoir de précieux conseils en ce qui concerne l’enseignement de français au Japan et comment ça marche! Merci d’avance!!

Réponse apportée le 08/06/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Pour commencer, il faut tout d’abord préciser que la BPI peut effectivement vous communiquer différentes ressources pour votre orientation professionnelle mais jusqu’à un certain point.
Dans votre cas, la première démarche est de vous renseigner auprès d’un centre d’orientation, puis auprès du consulat du Japon afin de savoir dans quelles mesures il est possible d’enseigner le français et avec quels parcours et diplômes.
Voici l’adresse :
Consulat du Japon 010 89 91 44 22, rue Charam Achaykh – ex Hassan Ziati CASABLANCA, 20100

Le catalogue de la BPI, consultable à distance peut vous donner quelques références (les ouvrages sont, pour beaucoup, en anglais) comme :
Sabouret, Jean-François, L’empire du concours : lycéens et enseignants au Japon, Paris : Autrement, 1985, (Ciel ouvert).
ou encore,
Shimahara, Nabuo K., Teaching in Japan : a cultural perspective, New York : Routledge Falmer, 2002, (Reference books in international education).

Enfin, vous pouvez passer par un moteur de recherche et avoir des renseignements supplémentaires.
En tapant enseignement français au Japon, vous tomber sur différents sites qui traitent, par exemple, de la maîtrise FLE (Français langue étrangère), nécessaire à l’enseignement du français au japon.
Voici l’adresse d’un des sites référencés :
http://u2.u-strasbg.fr

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *