Accueil » Arts » Où trouver des informations sur l’histoire du Centre Pompidou ?

Où trouver des informations sur l’histoire du Centre Pompidou ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 15/04/2021.

    Centre Georges Pompidou
    © Image par Gerhard Bögner de Pixabay

    « Au cœur de Paris, un cœur : un muscle, une pompe aspirante et refoulante, aux battements ininterrompus, animant sans repos, régulièrement, moins régulièrement parfois, aux moments d’émotion et de fièvre, un corps en forme d’hexagone et, plus lointainement, d’autres corps auxquels, comme on dit, ce corps touche… et, plus lointainement encore, de proche en proche… je n’en finirais plus : voilà ce que devrait être, serait, sera, est déjà le bâtiment Beaubourg. Moins donc un monument, que, s’il faut inventer ce mot : un moviment. »
    Francis Ponge, L’Écrit Beaubourg, Paris, Éditions du Centre Georges-Pompidou, 1977.

    Histoire du Centre Pompidou

    Bibliothèque

    Centre Pompidou, Trente ans d’histoire,
    ed. du Centre Pompidou, 2007 consultable à la Bpi.
    Résumé : « Retour sur l’histoire du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou confrontant son évolution à ses utopies fondatrices. La transformation du paysage culturel et artistique national et international est abordée à travers différents thèmes : rapports art et politique, patrimoine et transmission, lieux et publics… ».

    Le Centre Georges Pompidou : création et rayonnement
    Mouna Mekouar,
    Ed. Centre national d’éducation pédagogique, 2009, consultable à la Bpi.
    Résumé : « Un dossier consacré au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. L’histoire de la création du Centre de décembre 1969, date à laquelle le président G. Pompidou décide de sa construction, à 1981, année du départ de P. Hulten : démocratisation de l’art et de la culture, théorie et pratique des expositions, patrimoine et création, pensée de l’accueil et rayonnement international. »

    La Folle histoire du Centre Pompidou de Julien Donana, Ed. Adavision, 2017 consultable à la Bpi.
    Résumé :
    « Devant le succès populaire du Centre Pompidou, il est difficile d’imaginer le tollé qui a accompagné sa création. A l’aide d’archives savoureuses et de rencontres avec les principaux protagonistes de son histoire, « La folle histoire du Centre Pompidou » retrace l’aventure humaine, politique, artistique et architecturale d’un édifice qui, désormais, fait figure de pionnier et de modèle pour les musées du monde entier… Georges Pompidou, qui accède à la présidence de la République en 1969, est un homme moderne. A peine installé au pouvoir, ce normalien, agrégé de lettres, amateur de design, collectionneur d’art contemporain, affiche la couleur en faisant redécorer les salons de l’Elysée dans un goût qui ne fait guère l’unanimité, et surtout en annonçant sa volonté de créer un lieu, à Paris, pour toutes les formes de création. »

    L’écrit Beaubourg de Francis Ponge, Centre G. Pompidou,1977 consultable à la Bpi.

    Site officiel

    Le site officiel du Centre Pompidou, accessible en ligne retrace l’historique du centre dans la rubrique « Collections » -> Notre bâtiment
    Extrait : « Structure de verre et de métal traversée de lumière, le bâtiment du Centre Pompidou conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, au cœur de Paris depuis 1977, rappelle un cœur irrigué de monumentales artères aux couleurs vives et primaires. »

    Article

    Sur le site du Parisien, l’article : « 40 ans du Centre Pompidou : 10 choses que vous ne savez pas sur Beaubourg. » par Yves Jaeglé de 2017.
    Extrait :
    « Faire » le Centre Pompidou, comme si c’était une première fois, c’est s’attaquer à un Everest : un bâtiment de 42 m de haut, avec un musée, une bibliothèque, des expos en pagaille — quatre en cours actuellement —, des cinémas, des festivals… Mais quand on se penche sur l’histoire de Beaubourg à Paris (IV e ), c’est une saga plus étonnante encore. Voici 10 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas sur le plus grand monument français dédié à l’art du XX e siècle. »

    Sur le site de FranceInter, l’article « Centre Pompidou : les 40 ans d’un lieu qui a failli ne jamais naître. » par Julien Baldacchino de 2017.
    Extrait :
    « Le Centre Pompidou s’apprête à souffler ses 40 bougies cette semaine. Un anniversaire événement pour un lieu dont l’édification, dans les années 70, n’a pas été de tout repos. »

    Vidéo

    Sur la chaîne YouTube Ina Culture, un dossier intitulé « INA | Beaubourg, le Centre Pompidou a 40 ans. » donne accès à 26 courtes vidéos sur l’histoire du Centre Pompidou.
    Présentation : « Après une présentation rapide du centre, visite des sous sols et en particulier de l’atelier de ferronnerie, puis le cabinet d’architecture. Retour sur la construction de ce centre multiculturel, révolutionnaire dans les années 70, et qui a suscité bien des polémiques en son temps, à partir d’archives Ina. Interview de Renzo PIANO, l’architecte, qui revient sur ce lieu qui était considéré comme une utopie puis d’Alain SEBAN, président du centre, à propos du rapport entre Beaubourg et les parisiens. Présentation de l’espace de danse où des jeunes danseurs répètent et livrent leurs impressions sur le lieux. »

    Architecture du Centre Pompidou

    Le centre Pompidou en quelques chiffres :

    • 103 305 m2 de surface.
    • 42 m de haut côté rue Beaubourg.
    • 45,5 m de haut côté Piazza.
    • 166 m de long.
    • 60 m de large.
    • 15 000 tonnes d’acier.
    • 11 000 m2 de surface vitrée.
    • 50 000 m3 de béton armé.
    • 1 600 000 m3 d’air soufflé à l’heure.

    Les couleurs du Centre Pompidou :

    Les couleurs ont été utilisées comme élément d’habillage de la structure :

    • Le bleu pour les circulations d’air (la climatisation).
    • Le vert pour les circulations de fluides (les circuits d’eau).
    • Le jaune pour les flux électriques.
    • Le rouge pour la circulation des biens et des personnes (escalators, ascenseurs).

    EurêkoiBibliothèque publique d’information