Drapeau d’Hawaï.
Pixnio
Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 30/03/2019.
Voici un article de l’encyclopédie Larousse sur Hawaï et précise son rattachement aux Etats-Unis :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Hawaii/123355
Et aussi un article de l’encyclopédie Universalis sur ce sujet :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/hawaii/
Voici un large extrait d’un article qui donne plus de précisions sur l’histoire d’Hawaï pour cette période et sur la contestation de l’annexion en 1898.
« Hawaii, une île occupée » de Stéphane Bussard in Le Temps jeudi 8 août 2013. L’article intégral est disponible gratuitement via notre plateforme Europresse à la Bpi
Bien qu’Hawaii soit devenu le 50e Etat américain en 1959, des Hawaiiens de souche contestent la légalité de l’annexion du territoire en 1898. L’un d’eux, David Keanu Sai, docteur en droit, a saisi la Cour permanente d’arbitrage et la Cour pénale internationale
Sur la terrasse du ranch de son cousin, qui surplombe les eaux turquoise de la baie de Kailua, sur l’île d’Oahu, David Keanu Sai est intarissable. (…)
Les conséquences juridiques de la présente situation, explique-t-il, sont potentiellement graves. « Si nous nous référons à la IVe Convention de Genève, les Etats-Unis sont passibles de poursuites pour crime de guerre en occupant un territoire qui ne leur appartient pas et en y collectant même des impôts. Le Royaume d’Hawaii a une Constitution (1864), appliquait la séparation des pouvoirs et était pacifique. »
Les Etats-Unis, estime le docteur en droit, n’ont jamais établi un traité international qui valide l’annexion d’Hawaii. « Le Congrès a passé une loi dans ce sens le 4 mai 1898, après la guerre hispano-américaine. Mais les lois adoptées par le Capitole ne sont pas des traités internationaux. L’annexion est illégale », argumente David Keanu Sai (…)
Le roi Kamehameha III obtint la reconnaissance d’Hawaii comme un Etat souverain le 28 novembre 1843, par proclamation de la France et du Royaume-Uni. Les Etats-Unis en firent de même le 6 juillet 1844.
Pour aller plus loin :
Hawaï : la fabrique d’un espace touristique
Coëffé, Vincent. Presses universitaires de Rennes, 2014.
Un compte-rendu de cet ouvrage disponible sur la base de données Cairn info « Huetz de Lemps Christian (2017). Le paradis de l’Amérique : Hawaï, de James Cook à Barack Obama. Paris, Vendemiaire, 430 p. » de Doumenge Jean-Pierre , Les Cahiers d’Outre-Mer, 2017/1 (n° 275), p. 244-248. URL :
Hawaï, colonie américaine : de James Cook à Barack Obama
Huetz de Lemps, Christian. Vendemiaire, 2017.
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr