1

Francophonie : Dans quels pays du monde parle-t-on le français ?

Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 23/02/2022.

Symbole de la francophonie représentant la langue française dans le monde
© Wikimedia Commons

300 millions de francophones dans le monde, 5eme langue mondiale, 132 millions d’apprenants du et en français et 4eme langue sur Internet.

La langue française est répandue dans le monde entier. Mais quels sont les pays dans lesquels on parle la langue ?

La langue française dans le monde

Rapport et données statistiques

Sur le site officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie, une rubrique est consacrée à La langue française dans le monde . On y retrouve une vidéo explicative, des rapports des années précédentes et quelques chiffres clés sur la langue Française.
Extrait :
« Publié tous les quatre ans, son rapport intitulé La langue française dans le monde est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays. »

Le rapport de « La langue Française dans le monde » de 2015-18 crée par l’Organisation Internationale de la Francophonie et édité par Gallimard est disponible depuis le site en version pdf. Les données, très complètes apportent des notions sur la langue française dans le monde d’aujourd’hui et des perspectives sur l’avenir. Le rapport aborde également l’utilisation de la langue française dans les médias.
Présentation :
« La nouvelle édition de La langue française dans le monde est très attendue, car cet ouvrage permet de faire le point sur la réalité d’un espace aux contours si vastes, la francophonie, que nous pourrions nous y perdre. »

A l’occasion de la journée internationale de la francophonie 2021, Tristan Gaudiaut, Data Analyst a rédigé un article sur Les pays qui comptent le plus de francophones.
Extrait :
« Comme l’illustre notre graphique, la langue française est particulièrement présente en Afrique où se concentre près de la moitié des francophones de la planète. Le Congo, l’Algérie et le Maroc sont les trois pays (hors France) qui en comptent le plus. »


À lire

Le site de la plus ancienne association francophone : L’Union Internationale de la Presse francophone (UPF).
Extrait :
« La particularité de l’UPF est de créer sa mission autour de la notion de francophonie. Elle est de ce fait le précurseur d’un mouvement, d’abord associatif, qui s’institutionnalise vingt ans plus tard par la création, en 1970 à Niamey, au Niger, du « premier organisme inter-gouvernemental de la Francophonie » (Agence de coopération culturelle et technique (ACCT)).  »

Sur le site du Ministère de l’Intérieur, une page est dédiée à l’accueil des étrangers et recense les pays dont la langue officielle est le français.

Le site de Lingoda présente également une page consacrée aux principaux pays francophones.
Extrait :
« Le français est reconnu comme langue officielle de 29 pays dans le monde, dont les plus importants sont listés ci-dessous dans l’ordre décroissant selon le nombre de personnes parlant la langue. »


À voir

L’Agence France Presse (AFP) a publié une vidéo pour comprendre Où parle-t-on Français dans le monde ?
Présentation :
« La semaine de la langue française et de la Francophonie a été officiellement lancée, lundi 18 mars. Près de 1 500 événements sont programmés en France et à l’étranger jusqu’au 24 mars. Le Français va-t-il conforter sa place de 5e langue mondiale ? Où est-il le plus parlé et par qui ? »


Ouvrages sur l’avenir de la langue française

Défense et illustration de la langue française et de la francophonie
Giovanni Dotoli, Éditions AGA L’Harmattan, 2019.
Résumé :
« Un encouragement à envisager l’avenir de la langue française et de la francophonie avec optimisme. L’auteur avance que le chauvinisme est un obstacle au renouvellement du français et appelle ses locuteurs à en faire la langue de l’audace, de la liberté et de l’humanisme. » ©Electre 2019
L’avenir du français
Agence universitaire de la francophonie, Éditions des Archives contemporaines, 2008.
Résumé :
« Synthèse évaluant les impacts à long terme de la mondialisation, de l’élargissement de l’Europe, des nouvelles technologies de l’information et des changements démographiques sur la place du français dans le monde. Un bilan historique et géographique est suivi de contributions sur l’utilisation du français dans les sciences, l’économie, le monde professionnel, etc., et de prévisions pour l’avenir. »

Quelles perspectives pour la langue française ? : histoire, enjeux et vitalité du français en France et dans la francophonie
Lyriades de la langue française, Presses universitaires de Rennes, 2004.
Résumé :
« Pose la question de l’avenir de la langue française à l’heure de la domination de l’anglais dans le monde et de son influence dans le langage quotidien en France, des langues spécialisées et de la mondialisation. Analyse également l’influence du français dans le monde et les zones traditionnelles de la francophonie. »

La langue française vue d’ailleurs
Christophe Drevet, Jean-Marie Colombani et Patrice Martin , Tarik éditions, 2001.
Résumé :
« Cent écrivains du monde entier relatent leur aventure avec la langue française. Tous très connus et respectés dans le monde littéraire, ils essayent de dire presque l’indicible : quels rapports ils entretiennent avec le français, alors que pour la plupart ce n’est pas leur langue maternelle. Chaque entretien est issu de l’émission radio La langue française vue d’ailleurs diffusée sur MEDI 1. »


Article

Parlera-t-on longtemps français dans le monde? par Carole Vantroys, L’express.fr, 1999.
Extrait :
« Même chose au Canada, où l’on recense seulement 9% d’anglophones bilingues contre 41% de francophones bilingues. »


La chaîne YouTube Le Monde en Cartes a pour objectif de traiter de différents sujets par le prisme de la cartographie, qui permet de visualiser une situation donnée.
Qui parle français dans le monde ? Et où ? La francophonie se trouve sur tous les continents, mais les dynamiques ne sont pas les mêmes partout. Alors qui sera le moteur de la progression du français dans les prochaines décennies ? L’Afrique ? Probablement.

L’Afrique, avenir de la langue française ? (en cartes)
Chaîne YouTube Le monde en cartes
Mise en ligne le 16/06/2019

EurêkoiBibliothèque publique d’information