Française, appartenant à un groupe de lecture, je désire connaitre les auteurs de romans français (francophones) de notre temps traduits en anglais ?

Réponse apportée le 09/06/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La Bpi possède un cédérom qui répond à ce genre de questions, L’INDEX TRANSLATIONUM, mais il faut l’interroger par le nom des auteurs recherchés et par le titre des ouvrages.

Par ailleurs il doit suffire d’interroger la catalogue d’une « librairie » électronique anglophone par le nom des auteurs français recherchés pour trouver éventuellement leurs ouvrages en anglais, par exemple le site :
Global books in Print(ressource Internet)
http://www.globalbooksinprint.com/GlobalBooksInPrint/

Enfin le site suivant permet de faire un choix
« livres anglais »
et si dans la fenêtre de recherche vous écrivez Pennac
vous trouverez les ouvrages de cet auteur traduits en anglais :
http://www.alapage.com/

Le journal professionnel Livres-hebdo (présent dans toutes les bibliothèques) publie régulièrement des dossiers sur l’édition française (en particulier au moment des salons du livre) comportant des articles consacrées aux traductions de livres français à l’étranger. par ex:

10/06/2005 LIVRES HEBDO
Les malheurs de la fiction présente en page 4 « une french saison prometteuse ». Sont cités les écrivains suivants : Anne Gavalda, F. Beigbeder, Laurent Graff, Martin Page, Catherine Millet.

Pour une solution plus rapide, nous vous conseillons le site suivant affilié au Bureau International de l’Edition Française (BIEF) chargé de la promotion du livre français à l’étranger

French publisher’s agency : vous trouverez une liste d’écrivains français publiés aux Etats-unis ou dont les droits pour une traduction en langue anglaise ont été publiés. Rubrique auteur (fiction et non-fiction mélés apparemment).
Vous y trouverez également la liste des ventes de droit et des publications récentes
http://frenchpubagency.com/?fuseaction=people.list

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *