Encyclopédie et ses caractéristiques

Réponse apportée le 05/26/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

D’après « Le métier de bibliothécaire », édité par l’Association des bibliothécaires français au Cercle de la librairie en 2010 (12e éd.), pages 277-278, « les dictionnaires, généraux ou thématiques, contiennent des informations sous forme d’articles plus ou moins longs et illustrés, classés par ordre alphabétique des notions ou des noms qu’ils recensent. Ils peuvent être de langue…, de noms propres…, thématiques… Tous contiennent les informations principales relatives aux domaines qu’ils couvrent…
L’encyclopédie est définie… comme une oeuvre de synthèse qui fait le point des connaissances acquises par l’humanité à un moment de son histoire…, témoigne d’une civilisation dont elle reflète les courants de pensées et d’opinions, les aspirations et les tendances, et dont elle traduit les réalisations. Elle opère une sélection dans les données qu’elle choisit de traiter au travers d’articles nettement plus longs et documentés que ceux présents dans les dictionnaires… Editée sur papier et/ou en ligne [comme les dictionnaires], elle représente une somme importante de données et d’analyses sur les sujets traités.
Les dictionnaires encyclopédiques proposent à leurs utilisateurs des développements à caractère universel pour certains des articles qu’ils traitent. Les notions abordées sont généralement présentées dans l’ordre alphabétique. »

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *