En tant qu’étudiante en master spécialisé dans le domaine des bibliothèques, je m’intéresse à l’accueil, sous toute ses formes, en bibliothèque, particulièrement dans une bibliothèque aussi grande que celle de la BPI. Aussi je voudrais vous demander quels sont les moyens possibles pour entrer en contact avec la bibliothèque ? Où se situent les comptoirs d’accueil par rapports à l’entrée ? Votre politique d’accueil ? La bibliothèque est-elle accessible pour tous, même les publics empêchés ? Je vous remercie de bien vouloir répondre à mes questions et me donner le plus de renseignements possible sur l’accueil du public à la BPI. Bonne journée à vous.

Réponse apportée le 07/05/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Plusieurs moyens sont proposés pour entrer en contact avec la bibliothèque :
– le téléphone (aux heures d’ouverture de la bibliothèque, mise en contact avec les bureaux d’accueil)
– le site web, avec des formulaires de contact + Eurêkoi + une webcam qui permet de voir en temps réel la longueur de la file d’attente
– la page facebook
– twitter (utilisé en particulier pour informer en période de forte fréquentation)

Une fois dans la bibliothèque, le contact se fait aux bureaux d’information; le premier comptoir d’accueil est juste après l’entrée, à droite. En théorie bien visible, mais en réalité une grande part du public a l’attention attirée plutôt par nos escalators, juste en face de l’entrée, et longe le bureau sans y prendre garde.

La Bpi est une bibliothèque ouverte à tous, de lecture publique, sans formalités. Dans les faits les étudiants ont eu tendance à supplanter tous les autres types de publics, nous cherchons maintenant à faire évoluer cette situation en proposant des services et médiations aptes à diversifier notre public. Nous avons pour cela défini des publics prioritaires : actifs, seniors, adolescents, public du centre, familles. Nous portons un intérêt tout particulier au public handicapé, en veillant à l’accessibilité, en lui proposant une offre adaptée, ainsi qu’au public du champ social (partenariat avec France Terre d’Asile, accueil spécifique de groupes en Autoformation… vous trouverez des informations sur le site http://www.bibliothequesdanslacite.org/>)

Cordialement,

Nathalie Daigne
Responsable du service Développement des publics
01 44 78 14 91

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *