En stage pour mon DUT Métiers du livre, spécialité bibliothèque, je travaille sur la valorisation des collections spécifiques dans les bibliothèques des communes de 20 000 à 50 000 habitants. A ce propos je me posais la question de l’attente des publics par rapport à la mission culturelle des bibliothèques : la valorisation des fonds spécifiques est-elle pertinente par rapport aux attentes des publics? Je voulais aussi resituer cette attente culturelle des publics dans les attentes en général des publics : est-ce une attente incontournable? Ma directrice de stage m’ayant parlé de l’étude du CREDOC pilotée par la Bpi en 2005, j’ai trouvé un article dans « Crédoc : consommations et modes de vie » mais j’aimerais en savoir plus sur les résultats de cette enquête. Or, j’ai vu qu’ils ne paraîtront qu’en juillet 2007. Pouvez-vous m’en dire plus?

Réponse apportée le 04/26/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

L’étude du Credoc pilotée par la Bpi (service Etudes et recherche)paraîtra en réalité en juin 2007 pour le colloque international de l’ABF qui a lieu du 2 au 12 juin voir :
http://www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?article794

Je vous envoie néanmoins quelques repères d’articles sur votre sujet

Poissenot, Claude
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d’enquête /

Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, 2005
Collection : Les cahiers de l’ENSSIB ; 2
Résumé : Méthodologie présentant les différents types d’enquêtes, les étapes de leur réalisation et l’analyse de données tout en expliquant l’utilité d’une telle démarche : contribuer à faire connaître les besoins des usagers et les comprendre. Avec de nombreux exercices d’application.

Connaître les publics : enquêtes et statistiques
http://bbf.enssib.fr/des bibliothèques de France, n°6, 01/11/06, pp.4-75
Dossier de 13 articles.
Tournées vers les publics, répondant à une demande sociale et civique exprimée ou tue, les bibliothèques fondent désormais leur raison d’être autant sur la satisfaction des besoins des usagers que sur les collections.

* Yves Alix et Stéphane Wahnich, « Une familiarité distante : enquête sur le public des bibliothèques municipales parisiennes », BBF, 2004, no 2.

* Anne-Marie Bertrand, « Les publics », in Les bibliothèques, nouvelle édition, La Découverte, coll. « Repères » no 247, 2004.

* Anne-Marie Bertrand, « Qui sont-ils ? », Bibliothèque(s) no 5/6, décembre 2002, dossier « Usages-usagers ».

* Bertrand Calenge, « La fréquentation des bibliothèques municipales : publics nomades, bibliothèque familière, enquêtes sur le public de la bibliothèque municipale de Lyon », BBF, 2003, no 6.

* « Comment les Français lisent-ils ? » : sondage exclusif Ipsos/Livres Hebdo, Livres Hebdo, no 506, 21 mars 2003.

* Olivier Donnat, Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, 2003.

* Jean-Pierre Esquenazi, Sociologie des publics, La Découverte, coll. « Repères » no 366, 2003.

* Les étudiants face à la lecture. Études réunies par Lise Bois et Corinne Leblond, Artois Presses Université, 2005.

* Christophe Evans, Agnès Camus, Jean-Michel Cretin, Les habitués : le microcosme d’une grande bibliothèque, Centre Pompidou, 2000.

* Chantal Horellou-Lafarge, Monique Segré, Sociologie de la lecture, La Découverte, coll. « Repères », 2003.

* Bernard Lahire, La culture des individus, La Découverte, 2004.

* Mathilde Parret-Tourne, Frédéric Duton, « Étude d’un public non spécifique [les seniors] », Bibliothèques, no 16, octobre 2004.

* Claude Poissenot, « De la bibliothèque à la médiathèque », Bibliothèque(s) no 5/6, décembre 2002, dossier « Usages-usagers ».

* Claude Poissenot, « Penser la fréquentation de la bibliothèque à l’heure d’Internet », mai 2006, en ligne : http://www.abf.asso.fr/IMG/doc/intervention_claud…

* Claude Poissenot, Sophie Ranjard, Usage des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d’enquête, préface de Martine Poulain, Presses de l’Enssib, 2005.

* Les publics de la culture, dir. Olivier Donnat et Paul Toulat, Presses de Sciences Po, 2003.

* Daniel Renoult, « L’élargissement des publics des bibliothèques : pourquoi ? Comment ? Pour combien de temps ? », actes du congrès du centenaire, ABF 2006, disponible en ligne : http://www.abf.asso.fr, onglet « congrès du centenaire ».

* Daniel Renoult, « Enquêtes de publics dans les bibliothèques universitaires : où en sommes-nous ? », BBF, 2006, no 2.

* François de Singly, « Les étudiants lisent encore », Sciences humaines, no 161, juin 2005.

J’espère avoir répondu à votre demande.
Cordialement
Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *