personne jouant du piano.

Person playing paiona. Dolo Iglesias on Unsplash

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 29/10/2019.

En 1922, Maurice Ravel orchestre un ensemble de quinze pièces pour piano que Modest Moussorgski avait composées en hommage à son ami disparu, le peintre Viktor Hartmann. Quelques années plus tard, Kandinsky réalisera en hommage à cette oeuvre des esquisses animées. Sources : Philharmonie de Paris

En préambule, écoutons un extrait grâce à la fiche technique de l’oeuvre sur l’Eduthèque de la Philharmonie de Paris

Tableaux d’une exposition [Version pour orchestre] par Modeste Moussorgski, orchestration de Maurice Ravel, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung.

Pour vous transmettre les repères essentiels à l’analyse de cette œuvre, je vous invite également à lire ce dossier pédagogique réalisé par différents intervenants pédagogiques de l’Orchestre national de Lille. Vous y trouverez un glossaire avec les termes techniques, le contexte historique et un guide d’écoute de l’œuvre.

Isabelle RONZIER, responsable des publics et de la médiation à l’Orchestre d’Avignon, a également rédigé un dossier pédagogique. Il dresse le portrait de Modeste Moussorgski et apporte des éléments de compréhension quant à la genèse de l’oeuvre. 

Je vous recommande également la lecture de l’article « Analyse des Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel » par René Bricault du 18 juillet 2015. René Bricault est titulaire d’une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal. Il est à la fois actif comme musicologue et auteur d’articles publiés dans La scena Musicale. Il met ici en lumière les différences entre l’adaptation de Ravel et les véritables intentions de Moussorgski. L’article illustre l’originalité et le génie de l’orchestration de Ravel. 

Vous trouverez cet article au sein de la revue québécoise La Scena Musicale, vol 15, n°, p 22-23 publié en septembre 2009. La Scena Musicale est un magazine de musique classique et jazz. La revue est  téléchargeable au format PDF en cliquant sur ce lien : http://www.scena.org/pdf-files/SM15-1.pdf

 

La documentation en français sur Moussorgski demeure assez succincte. Néanmoins, deux ouvrages généraux proposent une très bonne introduction à son œuvre :

Moussorgski
Xavier Lacavalerie, Actes Sud Beaux Arts, septembre 2011.

Moussorgski
Marcel Marnat, Seuil, Collections Solfèges, 1962. 

En anglais, voir cette étude de référence 

Musorgsky : pictures at an exhibition 
Michael Russ. Cambridge : Cambridge University Press, 1992

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION