Dans le cadre d’un cours de communication, je dois faire un exposé sur la communication virale. J’ai du mal à trouver une définition claire du concept, encore plus de mal à trouver des sources documentaires pour alimenter mon exposé. Merci beaucoup si vous pouvez m’indiquer des pistes.

Réponse apportée le 11/24/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Pour répondre à votre question j’ai commencé par faire une recherche dans la base de données Delphes (Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) à laquelle la Bpi est abonnée et n’ai trouvé aucune référence.

En revanche voici quelques adresses trouvées en utilisant un moteur de recherche :

A l’adresse :

j’ai pu lire une définition de « communication virale » :

«  » La communication virale consiste à développer des programmes de communication qui puissent fonctionner de bouche à oreille  »

 » Comment on fait? Alors l’idée, c’est d’utiliser des médias viraux qui permettent cette propagation, le principal aujourd’hui, c’est Internet.  »

A l’adresse :

J’ai pu lire :

« Philippe Duhot : La communication virale consiste à développer des programmes de communication qui puissent fonctionner de bouche à oreille. Les gens ont tous une personne, et cette personne-là va devenir un relais porteur du message et le faire partager autour d’elle. Donc à la base, ça a toujours existé la communication virale, sauf qu’aujourd’hui, avec les outils modernes comme Internet, évidemment, ça prend une ampleur tout à fait différente… Comment on fait ? Alors l’idée, c’est d’utiliser des médias viraux qui permettent cette propagation, le principal aujourd’hui, c’est Internet. Ensuite c’est trouver des idées et des mécaniques qui peuvent donner envie aux gens, par la surprise, par l’affinité, par la proximité, de dire « tiens c’est vraiment sympa, j’ai envie de la faire passer, je vais en faire profiter mon réseau » et de le diffuser comme ça.  »

A l’adresse :

J’ai pu consulter le plan d’une intervention :

La communication virale, où comment maîtriser et organiser le bouche à oreille ?
Les opérations de parrainage et les programmes de fidélisation
L’organisation d’évènements
Les relations avec la presse
L’appui des prescripteurs

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *